Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Anthony Haughey, Home, 1992. Collection du CRP/ © Anthony Haughey.

Le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, fondé en 1982, est riche de plus de 9 000 œuvres. Dans cette collection, la commissaire invitée Béatrice Andrieux a choisi une soixantaine de photographies, inédites, jamais exposées, produites par le CRP/, achetées aux artistes ou données par eux.

Elle présente neuf artistes vivants, dans un champ de l'histoire de la photographie de 1982 à 1998, avec une diversité de thèmes et de techniques. Le territoire du Nord-Pas-de-Calais est principalement mis en exergue à l'exception de la série Home (1992) d'Anthony Haughey présentant le quotidien de quatre familles ouvrières de la communauté irlandaise de Belfast. Cette série évoque le chômage, la détresse, la misère dans un pays ravagé par des années de récession économique. Des photographies très dures sur la difficulté tempérées par l'échappatoire mental des deux enfants dans leur chambre avec une colombe.

A gauche, les portraits au "format carte-de-visite". Sur le mur, la série Route Nationale 1 commandée à Christian Meynen en 1991 par l'association du CRP/ dans le cadre de la Mission Photographique Transmanche © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.

"Non retenue pour des raisons artistiques" dans le cadre de la Mission Photographique Transmanche - commande artistique emblématique initiée par le CRP/ pour accompagner le chantier du tunnel sous la Manche - Nationale 1 de Christian Meynen évoque les mutations régionales liées à cet exceptionnel ouvrage.

Dans le regard mélancolique de l'étasunienne Mary-Ann Parkinson, Espace (1986) évoque sa solitude face au territoire qu'elle découvre dans des paysages en friche et dans les lumières tamisées d'intérieurs.

Louise Oligny et sa série photographiée à Loos-en-Gohelle © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.

Québécoise, Louise Oligny s'intéresse à l'histoire et au destin du milieu ouvrier et minier des environs de Douchy-les-Mines, dans le cadre d'un reportage sur les familles de mineurs après l'arrêt des exploitations minières.

Marc Gibert, Couleurs du Nord, Saint-Amand, 1982, Collection du CRP/ © Marc Gibert.

Le workshop est une tradition du CRP/; celui de Couleurs du Nord animé par John Batho en 1982 permet la découverte des cibachromes de Marc Gibert autour du thème de la couleur.

Aris Georgiou, série Douchy-les-Mines, 10 septembre 1996 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.

Au premier plan, série Portraits d'Université de Philippe Timmerman, 1990. Dans la seconde salle Frédéric Cornu et sa série Balnéaires, Bray-Dunes, 1993 © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.

Des photographies de Robert Bourdeau, Frédéric Cornu, Philippe Timmerman et Aris Georgiou accompagnent un ensemble de portraits au "format carte-de-visite" des années 1890 dont une d'André Adolphe Eugène Disdéri inventeur de cette technique, preuve de la richesse des archives photographiques de ce Centre dirigé par Muriel Enjalran.

Issu du photo-club du comité d'entreprise USINOR Denain, le CRP/ est installé dans l'ancien bâtiment des P.T.T. de Douchy-les-Mines depuis 1986. En 1991, il est reconnu par le ministère de la Culture comme Centre d'art national. 

Robert Bourdeau, série dans le Nord-Pas de Calais, Lorraine & Luxembourg, 1998  © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2019.

Gilles Kraemer

ce texte est paru dans la revue Artaïs, numéro 22, mai 2019, en un format plus concis. 

 

Inédit(s) dans la collection du CRP/

8 juin - 18 août 2019

Centre régional de la photographie Hauts-de-France

59 282 Douchy-les-Mines

Béatrice Andrieux, commissaire invitée

www.crp.photo

Prochaines expositions : BijaRi. Exposition-restitution de la résidence à Douchy de ce collectif artistique brésilien. Thème du paysage de la mémoire. 14 septembre - 24 novembre 2019. 

Isabelle Le Minh. Exposition personnelle. 7 décembre 2019 - 1er mars 2021. 

 

Cette exposition s'intègre dans le cadre de Plein soleil 2019, l'été des centres d'art contemporain. Tout l'été, partez en France à la découverte de 300 artistes exposés - d'Egija Inzule à Alexis Zimmer - dans les centres d'art contemporain membres de d.c.a. (association française de développement des centres d'art contemporain). De 3 Bis F, centre d'art à Aix-en-Provence à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne. Plein Soleil 2019 est réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de l'ADAGP. 

#PleinSoleil2019

www.dca-art.com/projet/plein-soleil-lete-des-centres-dart 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article