Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Le 18 novembre 2019, La Poste émet un timbre de la série artistique avec une œuvre de Fabienne Verdier, artiste peintre contemporaine.

© création Fabienne Verdier

" Il eût été paradoxal et trompeur d’essayer de traduire au format d’un timbre-poste une œuvre de Fabienne Verdier (née en 1962). C'est pour ceci qu'elle a préféré à la reproduction intégrale mais miniaturisée d'un tableau, un détail agrandi qui garde l’énergie et le flux vital qui ont donné naissance à l’œuvre.

Diplômée de l’École des beaux-arts de Toulouse en 1983 puis de l’Institut des beaux-arts du Sichuan, Fabienne Verdier bénéficie depuis le 21 juin 2019 d'un exposition rétrospective au musée Granet d'Aix-en-Provence Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne. Forte de plus des 50 tableaux monumentaux reprenant les grandes périodes de ses quarante ans de peinture, elle retrace son parcours, depuis son retour de Chine où elle resta 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois face à la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, dans les carrières de Bibémus, au sommet de la montagne mythique. Celle-ci a été prolongée jusqu'au 5 janvier 2020, l’artiste nous faisant découvrir une vingtaine d’œuvres supplémentaires - exposées pour la première fois - liées à son travail de deux années sur la Sainte-Victoire et les paysages cézanniens.

Représentée par la Galerie Lelong & Co - en 2018 Ainsi la nuit -, elle sera de nouveau exposée, par celle-ci, du 21 novembre 2019 au 18 janvier 2020 Fabienne Verdier Autour d’un timbre

Gilles Kraemer

Impression en héliogravure. Format du timbre 52 x 40,85 mm.. Tirage à 400 000 exemplaires.

Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne, Aix-en-Provence.

Fabienne Verdier, Littoral, 2019, acrylique et technique mixte sur toile, 137 x 178 cm © Fabienne Verdier. Courtesy Galerie Lelong & Co. www.galerie-lelong.com/fr/exposition/48/autour-dun-timbre/fabienne-verdier 

www.galerie-lelong.com/fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article