Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer

Déplacement et séjour personnel à Vicence

Dans la continuité des expositions qui célébrèrent le cinq centième anniversaire du décès de Bartolomeo Montagna, le musée municipal de Vicence, le Palazzo Chiericati présente son Saint Pierre bénissant, Appartenant un temps aux collections padouanes des comtes Papafava, cette peinture a été acquise en 1971 par les Gallerie dell’Accademia de Venise.  

Cinquecentenario della morte di Bartolomeo Montagna (1523-2023) - Musei Civici di Vicenza

Bartolomeo Montagna, Saint Pierre bénissant, à ses pieds un orant, ca 1490-1495. Technique mixte sur bois. 60 x 39 cm.. Venise, Gallerie dell’Accademia © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

Confrontation assurée avec d’autres œuvres de Bartolomeo Cincani detto "il Montagna" (Orzinuovi ?, ca 1450 – Vicenza, 11 octobre 1523) présentées dans ce musée de Vicence, cité aux nombreux monuments édifiés par le padouan Andrea Palladio dont le Teatro Olimpico.  

Cette peinture sur bois, œuvre de dévotion privée, est la démonstration de Montagna, au sommet de son arts, dans la dernière décennie du Quattrocento. Le saint apparaît entre deux colonnes symbolisant l’église triomphante. Plus intime, la représentation de Vicence dans le paysage où se reconnaissent une place dans l’île, le port fluvial entre Bacchiglione et Retrone devant lequel Palladio édifiera le Palazzo Chiericati, actuel musée de la ville, au milieu du Cinquecento.

Bartolomeo Montagna, Madone à l’Enfant les pieds posés sur une balustrade, début du XVIe. Huile sur toile. 60,7 x 48 cm.. Dans les collections depuis 1873  //  Christ portant la croix, première dizaine du XVIe. Huile sur bois. 53,6 x 47,8 cm.. Ancienne collection des comtes Franco. Acquisition en 1913  //  Madone à l’Enfant, années 1490. Huile sur bois. 61,5 x 52 cm.. San Francesco fuori porta Castello jusqu’en 1865 puis musée © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

Bartolomeo Montagna, Madone avec l’Enfant sous une pergola, entre saints Jean-Baptiste et Onofrio (protecteur de la confrérie des teinturiers). 1485-1486. Transportée de bois sur toile. 195,7 x 160 cm.. Signée en bas au milieu. Chiesa di san Michele, Vicenza démolie en 1812, en 1826 entrée au musée © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

Bartolomeo Montagna, Madone priant l’Enfant, entre saintes Monique et Marie-Madeleine, ca 1485. Huile sur toile. 184 x 169 cm.. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

Le visage de Monique est probablement celui de Piera Porto, la veuve de Bernardino Pagello, qui commanda cette peinture d’autel, pour l’église San Bartolomeo (aujourd’hui détruite), vers 1486 en mémoire de son mari. Cette scène se caractérise par l’intrusion de la nature, le contraire du modèle traditionnel vénitien de la peinture d’autel qui était la représentation de la sainte conversation dans un décor architectural élaboré et doré.

Lorsque les roches deviennent visages, détail du côté gauche de la peinture de Bartolomeo Montagna, Madone priant l’Enfant, entre saintes Monique et Marie-Madeleine, ca 1485. Huile sur toile. 184 x 169 cm.. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bartolomeo Montagna, Présentation de Jésus au Temple, ca 1510/ av 1520. Huile sur toile. 210 x 180 cm.. Signée en bas, au centre. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

Interventions du fils de Bartolomeo, Benedetto Montagna pour la riche architecture.

 

Il San Pietro di Bartolomeo Montagna dalle Gallerie dell’Accademia di Venezia

29 octobre 2024 – 6 avril 2024 - Museo civico di Palazzo Chiericati – Vicenza – Vicence

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

Autre exposition, Salmacis et Hermaphrodite d’Antonio Pellegrini – Palazzo Chiericati, Vicence, Vicenza – Jusqu’au 9 février 2024 http://www.lecurieuxdesarts.fr/2024/12/salmacis-et-hermaphrodite-d-antonio-pellegrini-palazzo-chiericati-vicence-vicenza.html

Prospero Fontana (Bologne 1512 – 1597), Sainte Famille avec Élisabeth et le jeune Jean-Baptiste, 1539-1540. Huile sur bois. 120,3 x 105 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Vicence, Palazzo Chiericati, 2024.

Attribution à l’école de Raphaël puis dans l’entourage d’Agnolo Bronzino. Puis Prospero Fontana. Selon le professeur Philip Pouncey du British Museum (communication orale 21.5.1963). Depuis sa restauration en 1986, cette "bella maniera" a rejoint le corpus de l’œuvre de Prospero Fontana.

https://www.museicivicivicenza.it/en/

https://www.teatroolimpico.vicenza.it/it/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article