Salmacis et Hermaphrodite d’Antonio Pellegrini – Palazzo Chiericati, Vicence, Vicenza
Gilles Kraemer
Déplacement et séjour personnel à Vicence
Giovanni Antonio Pellegrini (1674 – Venise – 1741), Salmace ed Ermafrodito, ca 1710 (détail). Huile sur toile. 111,5 x 121 cm.. Collection Stucky; collection Galbusera, Venise; collection Luciano Sorlini © photo Le Curieux des arts, Museo civico di Palazzo Chiericati, Vicence, Sala del Firmamento, novembre 2024.
En 1550, Andrea Palladio projeta le Palazzo Chiericati ; depuis 1855 le musée de Vicence y est installé. Exposition d’un seul tableau de la collection Luciano Sorlini, pour « il piacere dell’occhio », celui de Salmace ed Ermafrodito / Salmacis & Hermaphrodite d’Antonio Pellegrini. Nous sommes à Vicenza, dans la cité palladienne, à côté de la merveille du Teatro Olimpico et des Gallerie d’Italia où se tient l’exposition La Chute des anges rebelles / La Caduta degli angeli rebelli. Francesco Bertos. (nous aurons l’occasion d’y revenir).
Giovanni Antonio Pellegrini (1674 – Venise – 1741), Salmace ed Ermafrodito, ca 1710. Huile sur toile. 111,5 x 121 cm.. Collection Stucky; collection Galbusera, Venise; collection Luciano Sorlini © photo Le Curieux des arts, Museo civico di Palazzo Chiericati, Vicence, Sala del Firmamento, novembre 2024.
Le Musée Civique de Palazzo Chiericati accueille Salmace ed Ermafrodito du peintre vénitien Giovanni Antonio Pellegrini, chef-d’œuvre provenant du MarteS / Museo d’Arte Sorlini à Calvagese della Riviera [près du lac de Guarde], lieu de la collection d’art du Settecento vénitien de l’entrepreneur brescian Luciano Sorlini.
Le thème de ce tableau est issu des Métamorphoses d’Ovide. Fils de Mercure et de Vénus, le bel Hermaphrodite repousse la passion ardente de la nymphe Salmace qui prie les dieux pour qu’elle soit éternellement unie à l’aimé et ne soit jamais plus séparée de lui. Désir d’amour exaucé. Cette peinture représente l’instant précédant l’union des deux jeunes amants.
Réalisée probablement pendant le séjour anglais du peintre, vers 1710, la toile est la synthèse du Rococo vénitien et de l’art de Pellegrini (1675 - Venise - 1741), marquée par la couleur lâche et vibrante et la touche de lumière.
Domenico Brusasorci (1516– Vérone - 1567), Phaéton conduisant le char du Soleil, 1558. Fresque © photo Le Curieux des arts, Museo civico di Palazzo Chiericati, Vicence, Sala del Firmamento, novembre 2024.
Attention en regardant le plafond de cette Sala del Firmamento où le Pellegrini est présenté. La fresque du véronais Domenico Riccio detto Brusasorci o Brusasorzi (1516–1567) peut vous étonner. Le fils du Soleil, nu, di sotto, pourrait amener quelques sourires… OU des cris.
La scène représente le char du Soleil et celui de la Lune, la succession du jour et de la nuit. Mais le char du Soleil n’est pas conduit par le dieu Hélios : les rênes sont entre les mains inexpérimentées de son fils Phaéton qui a obtenu de conduire ce char pour un jour. Totalement incapable de maîtriser les coursiers, causant des dommages aux humains : rivières asséchées, forêts brûlé, hommes morts de soif... Zeus rétablit l’ordre, en frappant le char de sa foudre en le faisant tomber dans la rivière Eridano.
Salmace et Ermafrodito di Pellegrini della collezione Sorlini
Museo civico di Palazzo Chiericati - Vicenza
2 octobre 2024 – 9 février 2025 / 2 ottobre - 9 febbraio 2025
https://www.museicivicivicenza.it/it/mcp/museo.php
Très bon accueil de l’office de tourisme de Vicence situé face au Palazzo. 45 minutes depuis la gare Santa Lucia de Venise en passant par Padoue puis bus juste devant la gare, en sortant à gauche, en 10 minutes, bus vous laissant devant le Palazzo.
https://www.thetrainline.com/it
Bartolomeo Montagna (ca 1450 - 1523) et San Pietro benedicente e un devoto, ca 1490 - 1495. Technique mixte sur bois. © photo Le Curieux des arts, Museo civico di Palazzo Chiericati, Vicence, novembre 2024, affiche de l'exposition.
Œuvre en prêt des Gallerie dell'Accademia, Venezia. Du 29 octobre 2024 au 6 avril 2025. Exposition dossier autour de l'œuvre peint de Bartolomeo Montagna. (nous aurons l'occasion d'y revenir)
Giandomenico Tiepolo (1727 - 1804), Enée, Anchise & Ascagne, ca 1773. Huile sur toile © photo Le Curieux des arts, Museo civico di Palazzo Chiericati, Vicence, novembre 2024. Œuvre présentée à côté du Pellegrini.
In situ, l'exposition La Chute des anges rebelles. Francesco Bertos. © photo Le Curieux des arts, Gallerie d'Italia, Vicence, novembre 2024.