Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

Déplacement et séjour à titre personnel à Venise.

Carmelo A. Grasso, Berlinde de Bruyckere, Padre Dom Stefano Visintin © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 2024, Abbazia di San Giorgio Maggiore - Venezia.

Berlinde De Bruyckere © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 12 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Berlinde De Bruyckere © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 12 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise, work in progress.

Archange, du latin archangelus, du grec arkhaggelos, ange qui commande.

Berlinde de Bruyckere (Gand, Belgique, 1964) est de retour à Venise, dans la luminosité de l’abbaye de San Giorgio Maggiore, dans le bruissement des ailes des archanges, les pieds de souffrance de saint Benoît.

Berlinde De Bruyckere, Kreupelhout – Cripplewood, 2012 – 2013. Cire, époxy, fer, textile, corde, peinture, plâtre © photo Antoine Prodhomme, Biennale de l’art, Pavillon de la Belgique, Venise, 2013.

En juin 2013 - à cette époque, la Biennale de l’art n’avait pas encore succombé aux sirènes du mercantilisme gangrénant cette manifestation commençant maintenant le 20 avril, deux mois de plus pour le commerce des galeristes investis dans la production de leur poulain -, elle représenta son pays lors de cette 55ème manifestation. Commissariat de l’écrivain et prix Nobel de la littérature John Maxwell Coetzee, plus un inspirateur, interlocuteur et guide dans les démarches exploratoires de Berlinde qu’un commissaire. Il fallait se laisser happer par l'inquiétante et glaçante Kreupelhout -Cripplewood plongée dans une obscurité laiteuse, un énorme arbre abattu, tel un corps humain blessé, mutilé, pansé. Une excroissance monstrueuse et silencieuse au milieu du Pavillon. Mal être dans l’enfermement du Pavillon. (1)

 

Chef-d’œuvre palladien, l’abbaye de San Giorgio Maggiore accueille, dans le cadre de City of Refugee III – allusion aux îles d’une Venise qui, à la chute de l’Empire romain, servirent de refuge au Vème siècle aux populations de la région - en collaboration avec le Benedicti Claustra Onlus, l’exposition personnelle de Berlinde de Bruyckere, organisée par Carmelo A. Grasso, Ory Dessau et Peter Buggenhout. Troisième exposition en ce lieu, les moines bénédictins sous la gouvernance de l’Abbé Dom Stefano Visintin ayant souhaité promouvoir un dialogue entre Église et Art contemporain autour d’un projet spécifiquement conçu pour ce lieu cultuel. (2)

L'Ange du campanile de San Giorgio Maggiore © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Dans la démarche de cette artiste belge certainement un regard sur le grand ange en bois recouvert de plaques de cuivre qui se trouvait originalement au sommet du campanile de cet édifice. Placé aujourd’hui dans le couloir menant à la sacristie.

Berlinde De Bruyckere © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Dans l’église, trois immenses sculptures dans la nef et les transepts, messagers divins placés sur de hauts piédestaux, le corps voilé, sur la pointe des pieds entre ciel et terre. Au-dessus d’eux ou à côté, l’immensité d’un miroir incliné, les multipliant et multipliant l’espace. Un quatrième miroir, solitaire, presqu’entièrement drapé.

Dans la sacristie, in situ, Berlinde De Bruyckere © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Dans la sacristie, l’immense pendule avec le Temps à la faux figuré. Posés sur trois tables métalliques, des troncs d’arbre, la précarité. D’énormes créatures soigneusement disséquées sur des tables anatomiques selon Berlinde. Face à eux, la peinture de Salviati (1520-1575), la Présentation de Jésus au temple de Jérusalem par ses parents.

Berlinde De Bruyckere © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Arrêt sur l’un des détails sculptés des stalles du chœur par le flamand Albert van den Brulle, panneau représentant l’instant où saint Benoît de Norcia se jette dans les ronces pour ne pas succomber aux tentations de la chair. Événement narré par le pape Grégoire le Grand dans ses Dialogues (ca 593). Sous le lutrin Berlinde a posé un livre recouvert d’une peau d'animal.

Berlinde De Bruyckere, Anderlecht. Cire, fer, époxy, bronze © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Berlinde De Bruyckere, Liggende Arcangelo © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Cet ouvrage on le retrouve dans la Galerie, sous l’aspect de plusieurs libres agrandis, posés sur le sol, la série Anderlecht (2018) née de sa visite du magasin d’un vendeur de peaux à Anderlecht, commune bruxelloise. Dans une autre salle, au milieu, Liggende Arcangelo I (2022-2023), un ange déchu, allongé, calciné, hormis les pieds.

Berlinde De Bruyckere © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Sous des globes ou dans des armoires vitrées, comme dans reliques, des morceaux de pieds et de jambes.

 

(1) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2013/12/55e-biennale-de-l-art-de-venise-1er-juin-24-novembre-2013.html

(2) La première pierre de la Basilique fut posée en 1566, les murs et le tambour de la coupole terminés en 1575, la coupole l’année suivante, le chœur en 1591. La façade fut édifiée entre 1597 et 1610 par Vincenzo Scamozzi. Vingt années après la mort d’Andrea Palladio (1508-1580).

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Juseppe de Ribera (1591-1652), Apollon et Marsyas, 1637. Museo e Real Bosco di Capodimonte, Napoli, source d'inspiration de Berlinde De Bruyckere © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 18 avril 204, Abbaye de San Giorgio Maggiore, Venise.

Berlinde de Bruyckere. City of refuge III

20 avril – 24 novembre 2024 6 Abbazia di San Giorgio Maggiore - Venezia

Commissariat Carmelo A. Grasso, directeur de la Benedicti Claustra Onlus, Ory Dessau, commissaire indépendant, Peter Buggenhout, artiste belge.

https://www.abbaziasangiorgio.it/

https://www.abbaziasangiorgio.it/benedicti-claustra-onlus/

Une galerie naturellement derrière ce projet, celle d’Hauser & Wirth.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article