Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Semaine de la photographie à Paris. La Fondation d’entreprise Hermès crée Latitudes, un nouveau programme international de soutien à la photographie contemporaine, et annonce son premier lauréat, le photographe François-Xavier Gbré.

François-Xavier Gbré © François-Xavier Gbré.

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient les arts visuels, notamment la photographie. En 2024, elle crée le programme Latitudes pour succéder à Immersion, un programme lancé en 2014 sur le principe d’une résidence croisée entre la France et les États-Unis. Avec Latitudesla Fondation souhaite étendre son champ d’action à d’autres pays, toujours aux côtés des mêmes partenaires qu’Immersion, la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) et l’International Center of Photography (New York).

La Côte d’Ivoire est le premier pays à être mis à l’honneur pour un cycle de deux ans. Pour sa première édition parrainée par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Latitudes récompense le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré qui bénéficie d’une bourse de 40 000 euros pour la production d’une série inédite. Parmi les quatre photographes présélectionnés par Clément Chéroux, François-Xavier Gbré a été choisi par un jury composé de représentants de la Fondation d’entreprise Hermès, de la Fondation Henri Cartier-Bresson et de l’ICP.

François-Xavier Gbré (1978 - Lille) vit et travaille entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et La Rochelle. En prise avec le temps et la géographie, la démarche de ce lauréat du Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres de la Photographie d’Arles 2022 convoque le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et des changements sociaux.

Son projet consiste en un parcours photographique en Côte d'Ivoire, le long de la ligne de chemin de fer reliant la ligne Abidjan à Ouagadougou. Au croisement entre approche sensible et documentaire, cette série est pensée comme un témoignage où le patrimoine ferroviaire se mêle aux histoires politiques et intimes de cette région.

Ce travail sera présenté à la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) en 2025 et à l'ICP (New York) en 2026. Projet en cours d’élaboration en lien avec la scène artistique ivoirienne. Publication d'un ouvrage coéditée par l’Atelier EXB et la Fondation d’entreprise Hermès.

https://francoisxaviergbre.com/

Semaine intense de la photographie, cette 47ème semaine.  27ème édition de Paris-Photo et son retour au Grand Palais. 5ème édition de Photo Days invite à une virée photographique unique dans Paris et sa région et carte blanche à Juliette Agnel, Carline Bourdelas, Fatoumata Diabaté, Letizia Le Fur, Ariane Michel, Anaïs Tondeur, l’association Human Lithuania. Yasuhiro Ishimoto, Des lignes et des corps au BAL. Notre famille afghane, souvenirs d'une vie envolée, Olivier Jobard lauréat 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts. Présences à la Maison Caillebotte avec des photographies de la collection Gilman et Gonzalez-Falla. Tina Barney, Family Ties au Jeu de Paume. Science/Fiction, Une non-histoire des plantes à la Maison européenne de la photographie - MEP. Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail à la Citéco - La Cité de l'Économie. Le parcours de PhotoSaintGermain8ème édition de a ppro che, le salon dédié aux artistes qui expérimentent l’image. Au Centre Georges Pompidou, l'œuvre plurielle de l'étasunienne Barbara Crane, Méthode d'Antoine d'Agata, Penser par l'expérience photographique à travers Pierre Bourdieu : Images d'Algérie et Paul Virilio : Bunker Archéologie. 

 

Créée en 2008, présidée par Olivier Fournier depuis 2016 et dirigée par Laurent Pejoux depuis 2021, la Fondation d’entreprise Hermès est engagée dans son quatrième mandat, abondé à hauteur de 63 millions d’euros pour la période 2023-2028. Au-delà des quatre lieux d’expositions qu’elle anime en Europe et en Asie, la Fondation d’entreprise Hermès depuis sa création a soutenu plus de 900 projets tous domaines confondus. Créée en mai 2003 selon la volonté d’Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson conserve les fonds de ses deux photographes fondateurs. Elle décerne tous les deux ans le Prix HCB.

L’International Center of Photography est une institution consacrée à la photographie et à la culture visuelle. Elle a été fondée en 1974 par Cornell Capa afin de défendre la « photographie engagée », c’est-à-dire des images à caractère social et politique. Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson depuis 2022, Clément Chéroux dirigea à partir de 2013 le Cabinet de la photographie du Centre Georges Pompidou puis rejoint trois ans plus tard le musée d’Art moderne de San Francisco en tant que directeur du département photographique. Nommé en 2020 conservateur en chef de la photographie au MoMA de New York, il n’y restera que deux années. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article