Lancement d’une campagne de crowdfunding au profit de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
Antoine Prodhomme
L’Opéra-Comique lance sa cinquième campagne de crowdfunding : Grandir sur scène : soutenez la Maîtrise Populaire du théâtre national de l’Opéra-Comique.
https://www.opera-comique.com/fr/actualites/soutenez-la-maitrise-populaire-de-l-opera-comique
Financée à 80% par des partenaires privés (Aline Foriel-Destezet, Fondation Engie, Fondation Vivendi, Fondation d’entreprise Hermès, Caisse des Dépôts, R&Co4 Générations, Fondation Sycomore, Fondation RATO, Fondation Covea et nos grands donateurs anonymes), la Maîtrise Populaire recherche régulièrement de nouvelles sources pour pérenniser son activité.
L’objectif de collecte pour cette année est d’atteindre 50.000€ avant le 23 janvier 2025.
La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est une formation d'excellence aux arts de la scène, pluridisciplinaire et dédiée aux jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines sociales non nécessairement musiciens au départ. Elle délivre annuellement 4 650 heures de formation artistique, grâce à ses 18 professeurs. En 2025, 41% des maîtrisiens entrants sont non-parisiens, 100 % de réussite au Baccalauréat depuis 2016, 9 disciplines artistiques. Elle s’est produite 45 fois sur scène sur la saison 2023-2024.
Ces dernières années, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique a participé à de nombreux spectacles nationaux et internationaux : show d’avant-match pour la Coupe du monde de rugby avec le chanteur Mika, Le Voyage dans la Lune à l’Opéra-Comique et à l’Opéra d’Athènes, Carmen à l’Opéra-Comique, concert Chants Libres de la Fondation Bettencourt-Schueller, entrées au Panthéon de Simone Veil, de Joséphine Baker, et Missak Manouchian, Cérémonie internationale des 80 ans du Débarquement…
Cette « école de la vie » est à la fois un projet artistique, pédagogique et social, qui fait des arts de la scène un levier d'intégration et de lutte contre le décrochage scolaire. Il existe deux voies de recrutement : des auditions classiques, et une tournée de recrutement dans des établissements franciliens d’éducation prioritaire qui compose la moitié de l’effectif. Les enfants sont choisis en fonction de leur potentiel, sans prérequis musicaux. Les maîtrisiens sont inscrits dans des établissements partenaires et intégrés dans des classes à horaires aménagés, de la 6ème à la terminale. Suivant une formation pluridisciplinaire (chant, danse, théâtre, claquettes, formation musicale, langue des signes...), ils participent à des productions de l’Opéra-Comique, au sein de cette institution et en tournées, afin de vivre tout au long de leur scolarité l’expérience de la scène.
https://www.opera-comique.com/fr/actualites/soutenez-la-maitrise-populaire-de-l-opera-comique