Jean Cocteau, le jongleur vénitien – Peggy Guggenheim - Evénement collatéral - Biennale de l’art de Venise 2024 –Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere - (IV)
Gilles Kraemer
déplacement et séjour personnel à Venise
Philippe Halsman, Jean Cocteau, New York, 1949. Photographie © Le Curieux des arts Gilles Kraemer.
1949. Pour la revue Life, Jean Cocteau pose devant l'objectif de Philippe Halsman. Montage photographique tel un dieu aux six bras tenant une cigarette, un stylo, un livre ouvert, une paire de ciseaux. Kenneth E. Silver, commissaire de l’exposition que la Collection Peggy Guggenheim lui consacre va jusqu’à le comparer à un homme de la Renaissance, un " "uomo del Rinascimento" (una definizione legata al genere che oggi sembra antiquata) " en lui conférant cependant les qualificatifs de mage, prestidigitateur, acrobate, saltimbanque ou clown, souvent attribués à ce " Géo Trouvetou " du XXème siècle. Figure à la mode du Tout-Paris et des salons, à l’œuvre protéiforme, impossible à enfermer dans telle ou telle mouvance littéraire ou artistique.
Jean Cocteau, Lettre illustrée adressée à Peggy Guggenheim, ca 1956. Collection privée.
60 ans pour que Jean Cocteau (1889–1963), l’enfant terrible de la scène artistique française, bénéficie d’une exposition en Italie ! Une première. Pour l’accueillir, le Palazzo Venier dei Leoni, la maison de Peggy Guggenheim était toute trouvée pour " La rivincita del giocoliere ".
Jean Cocteau, La paura dona le ali al coraggio (La Peur donnant des ailes au courage), 1938. Graphite, crayon sur toile. 164,9 x 272, 1 cm.. Collection Phoenix Art Museum, don Mr. Cornelius Ruxton Love Jr.
Nullement un inconnu pour l’étasunienne. Sur une suggestion de Marcel Duchamp, pour les débuts de sa galerie Guggenheim Jeune à Londres, en janvier-février 1938, elle expose Cocteau dans une Angleterre revendiquant une hypocrite pruderie face aux œuvres du français. Le dessin sur toile La Peur donnant des ailes au courage provoqua des troubles sur les rives de la Tamise pour quelques poils pubiens masculins visibles, obligeant Peggy à le présenter dans le bureau de sa galerie à quelques " happy few " Cet extraordinaire dessin fut pensé pour soutenir la cause des Républicains durant la Guerre civile espagnole. Conservé dans la collection vénitienne de Peggy, celle-ci le vendra à un parent étasunien qui l’offrira au Phoenix Art Museum.
Le mur des amis. Jean Cocteau. La rivincita del giocoliere / Jean Cocteau. The Juggler’s Revenge. Peggy Guggenheim Collection © Photo Matteo De Fina
La demeure de Peggy ne se complait pas dans la pudibonderie d’Albion. L’exposition selon un parcours chronologique accueille des scènes érotiques pour Querelle de Brest de Jean Genet (1947), Marcel Khill nu fumant de l’opium (1936) renvoi aux paradis bizarres de cette drogue dont le poète fit usage après la mort de son jeune amant Raymond Radiguet, à son compagnon Édouard Dermit qui tourna dans Orphée film écrit et réalisé par Jean où il tint le rôle de Cégeste. En haut de l’affiche de Jean Harold, Jean Marais, également ami à l’époque du cinéaste, dans le rôle-titre d’Orphée. Jean, " le jongleur des arts " séjourna à Venise avec Marais en 1947. (1) Sans éluder sa complaisance à l'égard du sculpteur du Reich, Arno Breker.
Cartier Paris, Épée d’académicien de Jean Cocteau, 1955. Collection Cartier © Le Curieux des arts Gilles Kraemer.
" L’ultime dogaresse " a photographié Cocteau sur la terrasse de sa demeure vénitienne. Prise de vue un peu troublée, un peu troublante. Il a emprunté à son extravagante hôtesse ses papillonnantes lunettes de soleil ce 20 juillet 1956.
L’année précédente, l’Institut l’a accueilli. Cartier - la maison de la rue de la paix mécène opportunément cette exposition - a façonné son épée selon ses dessins, le profil d’Orphée, une lyre et une étoile dans le renvoi au mythe de ce poète, musicien et amant éploré d’Eurydice. Coco Chanel a offert l’émeraude, Francine Weisweiller les autres pierres précieuses. Pour cette dernière mécène - cousine Nicole de Rothschild, connue sous le pseudonyme de Nicole Stéphane – il couvrit de fresques, en 1950, les murs de sa Villa Santo Sospir.
Jean Cocteau, Coffret pour le coiffeur parisien Alexandre de Paris, 1957. Fonds Jean Cocteau, Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines, Université Paul-Valéry Montpellier 3 // Jean Cocteau, Coffret pour le parfum Chevalier d’ORSAY, 1943. 4,5 × 13,7x 17,2 cm.. Fonds Jean Cocteau, Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines, Université Paul-Valéry Montpellier 3 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer
Jean Cocteau, Miroir d’Orphée, 1960/1989. Bronze et argent. Édition Artcurial d’un tirage à 20 ex. Bruxelles, Collection Ioannis Kontaxopoulos et Alexander Prokopchuk // Felix Gonzalez-Torres, Senza titolo (Orfeo, due volte), Untitled [Orpheus, Twice], 1991. Collezione privata © Le Curieux des arts Gilles Kraemer.
Touche à tout, Cocteau donna des dessins à Elsa Schiaparelli, broche Œil à la goutte de perle, au maître du chignon des années 1967 Alexandre de Paris, Sphinge, à la maison d’ORSAY pour sa fragrance Chevalier en 1943, au maître verrier muranesien Egidio Costantini, La Lune (1962), à l’atelier François Hugo pour des bijoux, aux P.T.T. pour le timbre Marianne en 1961.
A oublier très vite, en avance sur des peoples instagrammeurs qui s’y fourvoient moyennant quelques retours, il prête son visage à une publicité pour les téléviseurs Ribet-Desjardins.
Un cocktail, des Cocteau. Flamboyance de cet itinéraire auquel Guggenheim rend un sincère hommage.
(1) Dans le catalogue, la photographie d’Ivo Meldolesi est datée du 31 décembre 1947. L’hiver fut estival à la terrasse de chez Florian...
(2) François (1899-1982), arrière-petit-fils de Victor Hugo, fils de Georges Hugo et de Dora Charlotte Dorian, demi-frère du décorateur, peintre, illustrateur, écrivain Jean Hugo (1894-1984).
Jean Cocteau. La rivincita del giocoliere / La revanche du jongleur
13 aprile - 16 settembre 2024 / 13 avril - 16 septembre 2024
Collezione Peggy Guggenheim - Dorsoduro 701 – 30123 Venezia
Commissariat Kenneth E. Silver
https://www.guggenheim-venice.it/it/
Catalogue remis à la presse non italienne uniquement en anglais. Dommage que la direction de cette institution étasunienne considère que l’anglais est l’unique langue comprise de la presse non italienne [ce qui n’est nullement la pratique des autres institutions de la péninsule]. PDF reçu en langue italienne.
Éditions Marsilio Arte. Textes de Kenneth E. Silver Jean Cocteau : La rivincita del giocoliere & de Blake Oetting Orfeo, due e più volte : i riverberi queer di Jean Cocteau. Prix 40 € (en service de presse).