Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer

(déplacement et séjour à titre personnel à Bayonne)

 

" Euskal Herriaren Agonia ".

Ce 20 mars 1908, tel un nouveau " J’accuse… ! ", Pierre Loti choisit La Une du Figaro pour publier L’Agonie de l’Euscualleria, une lettre ouverte écrite d'Hendaye.

Lucien Levy-Dhurmer (Alger 1865-1953 Le Vésinet). Portrait de Pierre Loti ou Fantôme d’Orient ou Pierre Loti devant Istanbul, août-septembre 1896. Pastel. 42, 4 x 56, 4 cm.. Legs Louis Barthou, 1935. Dépôt du musée du Louvre (aujourd’hui collection du musée d’Orsay) au musée Basque et de l’histoire de Bayonne en 1950 © Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. La lecture d’Aziyadé (1892) de Loti avait enchanté Levy-Dhurmer. Invité à Hendaye, le peintre compose le portrait de l’écrivain en quelques séances de pose sur la terrasse de Bakharetchea, la maison de Loti. Le Bosphore s’y confond avec le fleuve côtier La Bidassoa et Istanbul avec la montagne Jaizquibel.

L’impératrice Eugénie, Pierre Loti © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, été 2024, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. L’impératrice, passion de jeunesse de Julien Viaud.

Julien Viaud, dit Pierre Loti au fronton d’Hendaye Plage. Il porte une cinta bicolore. Fonds Arramendy © Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

Conçue dans le cadre du centenaire de la mort de Pierre Loti, en collaboration avec l’association Les Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque et en partenariat avec les musées municipaux de Rochefort, c’est une histoire peu connue que l’exposition Pierre Loti et L’Agonie de l’Euskal Herria dévoile, celle de la prise de position de ce grand écrivain pour la défense des paysages et de l’identité du territoire basque au début du XXème siècle. Celle aussi de la forte personnalité de ce personnage extravagant, aimant se déguiser, fréquentant souverains et reines mais cultivant une amitié durable avec les habitants de cette région à laquelle il est attaché viscéralement.

Jusqu’à unir chair et encre puisque des fruits de ses amours avec l’Hendayaise Cruz Gainza naîtra un fils, Ramuntcho, le 29 juin 1895. Et qu’il titrera de ce prénom son roman paru en 1897. Il en rédigera une adaptation théâtrale sur une musique basquisante de Gabriel Pierné, créée au Théâtre de l'Odéon le 29 février 1908.

Pierre Loti, L’Agonie de l’Euscualleria, Une du Figaro, 20 mars 1908 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, été 2024, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

1908ko martxoaren 20an, deiadar bat Figaroren lehen orrrialdean, “Euskal Herriaren Agonia” deitoratzen du Pierre Lotik.

20 mars 1908, dans un cri d’alarme en Une du Figaro, Pierre Loti déplore " L’Agonie de l’Euscualleria ", dénonçant les " exploiteurs ", " spéculateurs " et autres " malfaiteurs inconscients " qui, par leurs projets d’aménagement et de construction, sapent les fondements de cette terre qu’il aime tant, " dernière réserve de calme et de beauté ". Déclencheur de sa ferme prise de position, la société civile immobilière d’Hendaye-Plage et ses grands travaux pour la création d’une ville balnéaire en bordure de l’Océan Atlantique.

Pierre Loti, né Julien Viaud, à Rochefort-sur-Mer, le 14 janvier 1850. Mort le 10 juin 1923 à Hendaye, il est enseveli à Saint-Pierre d’Oléron avec sa pala qu’il avait voulu emporter dans sa tombe, rappel de sa passion pour ce jeu. Membre de l’Institut, élu à l'Académie, française le 21 mai 1891. Officier de marine, il arrive à Hendaye le 16 décembre 1891 en qualité de lieutenant de vaisseau pour prendre le commandement du stationnaire Javelot. Révélation de l’âme du Pays Basque.

Une autre prise de Loti apparaîtra à La Une de ce même quotidien, le 27 janvier 1913, pour la sauvegarde du Cirque de Gavarnie où l’on souhaitait capter les chutes d’eau et construire des usines.

On classe des monuments, pourquoi de pas classer aussi des paysages ?

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, été 2024, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

Pierre Loti et L’Agonie de l’Euskal Herria / Pierre Loti eta Euskal Herriaren Agonia

18 janvier au 1er septembre 2024

Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, Bayonne  /  Baionako Euskal Museoan, Baiona

https://www.musee-basque.com/   https://www.musee-basque.com/pdf/ja.pdf

Commissariat : Jacques Battesti (Musée Basque et de l’histoire de Bayonne) & Jean-Louis Marçot (Association Les Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays Basque).

Livret de salle remis aux visiteurs.

La maison de Pierre Loti à Rochefort est fermée depuis 2012 pour travaux. Réouverture attendue pour 2025. https://maisondepierreloti.fr/restauration-de-la-maison/

Association des amis de Pierre Loti  https://pierreloti.eu/

Jean-Louis Marçot, Pierre Loti et le Pays basque  https://www.editions-cairn.fr/fr/histoire/2000-pierre-loti-et-le-pays-basque-9791070061695.html

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vif-de-l-histoire/13h54-le-vif-de-l-histoire-du-lundi-12-juin-2023-3893952

 

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, été 2024, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

100 ans déjà ! Un musée dans son siècle // 100 urte jadanik! Museoa bere mendean

21 juin 2024 au 04 janvier 2026

Dans le cadre de son centenaire, le musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente deux expositions. La première 100 ans déjà ! Un musée dans son siècle avec 200 objets qui reviennent sur l’histoire du Musée Basque jusqu’à la rénovation et la réouverture de 2001 tout en posant un regard sur son avenir. Elle interroge également sur la place du musée dans le territoire aujourd’hui et sur les enjeux qui s’ouvrent à lui au regard de son futur Projet scientifique et culturel.

Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025, l’exposition Œuvres invitées, dans les collections permanentes, émaille le parcours permanent d’une quarantaine de tableaux et objets prêtés par de grands musées.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article