Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

 

Gilles Kraemer

 

Elle avait disparu très, trop discrètement, de l’espace public parisien, depuis 2020, la statue de Voltaire ! Elle est de retour, lors d’une cérémonie discrète ce mardi 11 juin 2024. Vandalisée à plusieurs reprises, dans un contexte de relecture du passé colonial de notre société, la statue de François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694 - 1778) retrouve le cœur de Paris au bout de quatre longues années d’absence.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Bureau des Travaux d’art, chargé pour l’État de la politique de commande et d’achat aux artistes – dont le Cnap [Centre national des arts plastiques] est aujourd’hui l’héritier – commande à Léon-Ernest Drivier (1878 - 1951) une statue en pierre représentant Voltaire en pied, en homme de lettres du 18ème siècle, un ouvrage à la main, remplaçant celle en bronze du sculpteur Joseph Michel Caillé (Nantes, 1836 - 1881), propriété de la ville de Paris, fondue durant l’occupation allemande. Érigée en 1885, la statue originale commandée dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort du philosophe, avait été placée sur la place, dénommée Mahmoud-Darwich, sur le quai Malaquais le 14 juin 2010. [poète palestinien 1941-2008].

S’inscrivant dans la continuité du travail de Caillé, Drivier reprend la composition de son prédécesseur. Confiée à la ville de Paris, la nouvelle sculpture est installée, au début des années 1960, square Honoré-Campion. Y côtoyant, masqué aujourd’hui par la végétation, le buste de Montesquieu, autre penseur du siècle des Lumières par Félix Lecomte. (1)

Statue de Voltaire en 2020 © DR.

En juillet 2022, un article du Figaro alertait l’opinion sur la disparition de Voltaire. Où était passée la statue de Voltaire, installée depuis 1962, square Honoré-Champion ? La dernière fois que l'œuvre de Léon-Ernest Drivier avait été aperçue remontait au 17 août 2020. Tout comme Colbert, Cuvier et Gallieni, le philosophe des Lumières n'échappait pas à cette époque aux attaques en règle contre ces personnages en lien avec l'ère coloniale. La statue de Voltaire avait reçue, entre 20128 et 2020 des jets de peintures noire puis couverte de peinture rouge avec l'inscription «NTM» (Nique Ta Mère). La mairie de Paris l'avait retirée. Sans trop se presser, comme à son habitude, «pour la nettoyer». Puis silence de l’Hôtel de Ville.   https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-paris-le-retour-de-la-statue-de-voltaire-se-fait-longuement-attendre-20220710

Inauguration de la statue de Voltaire © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Paris, 11 juin 2024.

L’invitation de ce 11 juin était au nom de la ministre de la Culture Rachida Dati. Et de Béatrice Salmon, directrice du Centre national d’art contemporain. Carton nous invitant à l’installation du Voltaire de Léon-Ernest Drivier dans le minuscule square parisien Honoré-Champion. Une réinstallation en vérité.

Spécifiant en la présence (donc ne devant pas prendre la parole) de Jean-Pierre Lecocq, maire du VIème arrondissement et de Karen Taïeb, ceinte de son écharpe tricolore, ajointe à la maire de Paris, en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes.

Selon "le gazouillis" de cette adjointe en charge du patrimoine, pesé à la virgule, ne donnant aucune explication de cette réapparition, Voltaire est de retour dans son écrin de verdure parisien / Oui enfin ! / L’œuvre originale de Drivier devenue trop fragile est conservée par le CNAP l’État étant propriétaire. Rien de plus et encore moins du pourquoi de ce retrait pendant quatre années sur le compte officiel de cette élue de #Paris17. Rien sur l’Instagram de cette élue, auteur de pièces théâtre [Le rendre jaloux.com ; Les aventures de Tolu, le petit écolo]. https://www.leparisien.fr/paris-75/la-statue-voltaire-retrouve-son-socle-a-paris-quatre-ans-plus-tard-une-forme-de-resurrection-11-06-2024-4FHVBY2HJFCG5AULWHAPLNGFAY.php

Aucune mention trouvée de cette cérémonie sur le compte officiel du "gazouillement" de la mairie du 6ème arrondissement de #Paris et sur son Instragram.

Ce mardi 11 juin 2024, à l’heure du déjeuner, en catimini, devant une cinquantaine de personnes dont Amin Maalouf de l’Institut, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Laurent Petitgirard de l’Institut, Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts et de Muriel Mayette-Holtz de l’Institut, membre de l’Académie des beaux-arts, directrice du Centre dramatique national Nice Côte d’Azur, Voltaire ressurgissait. Voltaire, élu au fauteuil 33 de l’Académie française sculpté par Léon-Ernest Drivier, membre de l’Institut, Académie des beaux-arts.

Quelques passants pour cette cérémonie à 13h 30. Drôle de choix que cet horaire improbable, comme glissé, avec un chausse-pied, entre deux rendez-vous, " à la va-vite " !

Le résultat des élections européennes de ce dimanche 9 juin suivi le même soir de la dissolution de l’Assemblée nationale décrété par le président de la République, Emmanuel Macron décidèrent d’un autre jeu de cartes ce 11 juin. Absence de la ministre de la Culture retenue par des obligations et de membres de la rue de Valois pour honorer l’homme de Ferney, " l’aubergiste de l’Europe ". Seulement la directrice du Cnap et les deux élus municipaux. 

Le monument est fait de résine marbre, type Versailles, précisa Béatrice Salmon. [technique garantissant sa durabilité, mise au point en collaboration avec le château de Versailles]. Il y a plus de marbre, c’est un gage de qualité réelle, de résistance au temps, cela garantit la durabilité. Le nez du précédent avait été cassé. 

250 ans après sa mort, il continue de déranger. Une poignée d’imbéciles heurtés avaient projeté de la peinture rose et orange sur la statue de l’auteur du Traité sur la Tolérance, souligna Jean-Pierre Lecoq, maire (LR) du VIème arrondissement. https://www.leparisien.fr/paris-75/la-statue-voltaire-retrouve-son-socle-a-paris-quatre-ans-plus-tard-une-forme-de-resurrection-11-06-2024-4FHVBY2HJFCG5AULWHAPLNGFAY.php

Karen Taïeb prit également la parole, se réjouissant du retour de la statue, ici même. Mémoire quelque peu courte de cette élue puisque Contactée par le Figaro en juillet 2022, cette adjointe à la culture d’Anne Hidalgo, Karen Taïeb, a expliqué qu’il était prévu que la statue regagne l’espace public, mais pas le square Honoré-Champion, situé à proximité immédiate de l’Académie française. L’élue a affirmé que l’œuvre serait probablement installée au sein de l’Académie de médecine. Un choix qui n’a pas plu à Hélène Carrère d’Encausse : « Cet endroit n’a aucun sens. Voltaire n’a aucun lien avec la médecine, il était membre de l’Académie française, et son sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts. » Outre ce choix qu’elle juge douteux, l’académicienne s’en est vivement prise aux détracteurs de l’auteur du Traité sur la tolérance, notamment ceux qui avaient maculé sa statue, accusant le philosophe de colonialisme et de racisme. Hélène Carrère d’Encausse a fustigé « cette politique systématique de dégommer les statues » dont les détracteurs jugent « un homme du XVIIIème siècle, passionné par le monde occidental avec des yeux d’aujourd’hui ». « Mais ça n’a aucun sens. Personne n’était tiers-mondiste à l’époque ! », a conclu l’Immortelle. https://www.valeursactuelles.com/regions/ile-de-france/paris/no_agglomeration/culture/paris-la-secretaire-perpetuelle-de-lacademie-francaise-sindigne-de-la-disparition-de-la-statue-de-voltaire

Jeudi 1er décembre 2022, dans son discours prononcé en séance solennelle, Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française : Le siècle de Voltaire, revenait sur cette disparition. Pourquoi honorer Voltaire en cette séance solennelle ? Pour lui rendre justice ! Il y a deux ans, sa statue, qui se dressait face à celle de Montesquieu dans le jardinet situé à l’angle du quai Voltaire – ancien quai des Théatins où Voltaire vécut ses deux dernières décennies –, s’est soudain volatilisée. Et toutes les questions posées se sont heurtées au silence avant que soient avancées très récemment des explications embarrassées, nécessité d’un toilettage, fragilité de la statue… À la vérité, la rumeur a couru dès le début, Voltaire était le représentant du vieux monde injuste. Il avait glorifié les puissants et les colonisateurs, méprisé les faibles, insulté le Prophète. Il n’avait donc pas sa place dans l’espace public. L’Académie, dont il fut l’un des membres les plus illustres, se devait de rétablir la vérité.  https://www.academie-francaise.fr/le-siecle-de-voltaire

Photographies des officiels. À 13h 57, Voltaire était installé.

Inauguration de la statue de Voltaire © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Paris, 11 juin 2024.

Homme de lettres auquel l’on consacra une statue de son vivant, sous la gradine de Jean-Baptiste Pigalle, Voltaire nu (1776). Premier écrivain à entrer au Panthéon, en juillet 1791. Au cœur de Paris, non loin de l’hôtel du Marquis de Villette, à l'angle du quai Voltaire nº27 et de la rue de Beaune nº1 où il s’éteignit.

Dans le souhait qu’il ne re-subisse les foudres de quelques énervés et ignorants de ce philosophe des Lumières. Nos yeux, dans le ressenti turbulent de notre XXIème siècle, permettent-ils de juger avec impartialité ce que fut cet homme du XVIIIème siècle ?

 L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société. L'athée dans son erreur conserve sa raison, qui lui coupe les griffes alors que le fanatisme est atteint d'une folie continuelle écrivait-il, en 1771.

(1) Léon Ernest Drivier (Grenoble, 1878 – Paris, 1951). Élève de Louis Ernest Barrias à l’École des Beaux-arts de Paris, il commence sa carrière dans l’atelier d’Auguste Rodin. En 1937, il participe au décor sculpté du Palais de Tokyo et à celui d’un bassin du Trocadéro, à l’occasion de l’Exposition internationale de Paris.

Voltaire, square Honoré-Champion - Paris VIème  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article