Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer

École française à l’étranger placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Casa de Velázquez est un centre de création artistique et un centre de recherche. 

Promotion 2023/2024 des artistes en résidence à la Casa de Velázquez  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, musée Picasso, Paris, 30 mai 2023.

Partenaire de cette institution madrilène, l’Académie des beaux-arts est statutairement représentée au sein de son conseil d’administration (le Secrétaire perpétuel et un représentant) et au conseil artistique (le Secrétaire perpétuel et six membres de l’Académie des beaux-arts). Elle organise le concours de recrutement des artistes en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation et suit le travail des pensionnaires tout au long de l’année.

Lieu tout trouvé que le musée Picasso pour présenter la nouvelle promotion 2023/2024 des artistes de l’Académie de France à Madrid, en présence de Cécile Debray, Présidente du Musée Picasso-Paris - en cette année de célébration Picasso 1973-2023 -, Nancy Berthier, directrice de la Casa, Fabienne Aguado, directrice des études artistiques de la Casa, Emmanuel Guibert, membre de l’Institut, Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie Hauts-de-France et du Secrétaire général de l’Académie des beaux-arts Cyril Barthalois.

Les pensionnaires de cette 94ème promotion d’artistes en résidence sont Assoukrou Ake (1995, Côte d’Ivoire), peinture ; Daniel Alvarado Bonilla (1985, Colombie), composition musicale ; Bahïa Bencheikh El Fegoun (1976, Algérie), cinéma-vidéo ; Faouzi Bensaïdi (1967, France), cinéma-vidéo ; Vincent Cardoso (1994, France), sculpture ; Nicolás Combarro (1979, Espagne), photographie ; Bastien David (1990, France), composition musicale. Heureux pensionnaire de la Villa Médicis, promotion 2019-2020, il rejoint aujourd’hui l’Espagne. Á suivre très attentivement ; Manon Delarue (1991, France), dessin ; Olivia Funes Lastra (1995, Espagne), peinture ; Bilal Hamdad (1987, France), peinture ; Gala Hernández López (1993, Espagne), cinéma-vidéo ; Tereza Lochmann (1990, République Tchèque), gravure ; Camille Zehenne (1985, France) cinéma-vidéo. Ce choix dénote les fondamentaux importants de la Casa avec la composition musicale, la peinture et la gravure, précise Nancy Berthier.

Choisis parmi 272 candidatures sur la base d’un projet de création, les 13 artistes présentés bénéficieront d’une résidence à Madrid de septembre 2023 à juillet 2024. Leur exposition collective sera présentée successivement à la Casa Vélasquez à Madrid, à la Villa Lemot puis à Paris, à l’Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen.

Comme le souligne Cécile Debray, la Casa échange avec la Villa Médicis, la Villa Kujoyama de Kyoto et la Villa Albertine aux États-Unis, les trois autres résidences d’artistes français à l’étranger, lors de ¡ VIVA VILLA !. Cécile Debray fut la commissaire des éditions 2019 et 2020 se tenant à La Collection Lambert à Avignon. (1) Créé en 2016, le festival ¡ Viva Villa ! a été conçu comme un rendez-vous de la jeune création contemporaine où se croise, se rencontre et dialogue la pluralité des disciplines, des regards et des perspectives. Le festival ¡ Viva Villa ! a pour vocation de réunir chaque année les œuvres des résidents de quatre prestigieuses résidences artistiques : l'Académie de France à Madrid - Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et maintenant la Villa Albertine.

Les membres du jury et la promotion 2023/2024 des artistes en résidence à la Casa de Velázquez  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, musée Picasso, Paris, 30 mai 2023.

La commission d’admission à l’Académie de France à Madrid 2023 était composée des personnalités suivantes, au titre de l’Académie des beaux-arts : Michaël Levinas, Président en exercice de l’Académie des beaux-Arts, section de composition musicale ; Jean Anguera, Anne Poirier et Brigitte Terziev de la section de sculpture, Edith Canat de Chizy, section de composition musicale ; Pierre Collin et Emmanuel Guibert de la section de gravure et dessin ; Jean Gaumy de la section de photographie ; Blanca Li de la section de chorégraphie ; Jacques Rougerie de la section d’architecture. Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, proposait d’autres personnalités : Fabienne Aguado ; Damarice Amao, attachée de conservation au cabinet de la photographie, Centre Pompidou ; Manuel Asin, directeur du Festival Punto de Vista et coordinateur du Círculo de Bellas Artes de Madrid pour le cinéma ; Virginie Bourget, chargée des projets d’art contemporain, département de Loire-Atlantique ; Marie Cozette, directrice du CRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à Sète ; Cécile Debray ; Antoine de Galbert, collectionneur d’art contemporain et mécène ; Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie Hauts-de-France ; Yvan Mommick, professeur à l’université Paul Valéry-Montpellier III (musicologie) ; Mabel Tapia, directrice artistique adjointe du Museo Reina Sofia à Madrid.

(1) http://Festival ¡Viva Villa! Appel à candidatures pour une résidence curatoriale

Les forêts mouvantes de ¡ Viva Villa ! - Rome, Madrid, Kyoto - Collection Lambert, Avignon  - (lecurieuxdesarts.fr)

Les membres du jury et la promotion 2023/2024 des artistes en résidence à la Casa de Velázquez  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, musée Picasso, Paris, 30 mai 2023.

Tag(s) : #Entretien à 210 km-h, #Expositions France, #Expositions à l'étranger, #Expositions Paris, #Photographie, #Prix et récompenses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :