Les nouveaux espaces restaurés du Centre des études du verre de la Fondation Cini – Venise - Venezia
Gilles Kraemer
Déplacement et séjour personnel à Venise
De gauche vers la droite, David Landau, Renata Codello, Luca Massimo Barbero © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Fondazione Giorgio Cini, conférence de presse, 12 mai 2023.
Il nuovo Centro Studi del Vetro della Fondazione Cini – sala Messina. Depuis le 15 mai, le plus important Archivio Generale del Vetro Veneziano est ouvert au public dans les espaces restaurés de la Sala Messina au sein de la Fondazione Cini. Ce magnifique lieu du XVIème siècle, entre le Cloitre des cyprès (ils sont quatre) et le Labyrinthe de Borges en buis, a été restauré grâce au soutien de l’Ex Magistrato alle Acque [ Provveditorato Interregionale per le Opere Pubbliche per il Veneto, Trentino Alto Adige e Friuli Venezia Giulia ] et de la Fondazione Pentagram Stiftung. David Landau, de Pentagram Stfting, souhaite que ce lieu devienne LE centre d’études du verre vénitien, à l’égal d’un centre d’études de la peinture vénitienne.
Détail du mur de Carlo Scarpa © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Fondazione Giorgio Cini, conférence de presse, 12 mai 2023.
Mur de Carlo Scarpa © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Fondazione Giorgio Cini, conférence de presse, 12 mai 2023.
Fondé en 2012, au sein de l'Instituto di Storia dell’Arte, à l’initiative conjuguée de la Fondazione Cini et de Pentagram Stiftung dans le cadre du projet LE STANZE DEL VETRO, afin d’étudier et de valoriser l’art vitrier vénitien moderne et contemporain, en quelques années le Centro Studi del Vetro est devenu le plus important endroit dédié au verre, de la fin du XIXème à nos jours. En 2018, il est installé dans la Salla Messina - du nom du sculpteur sicilien Francesco Messina -, espace non loin des salles d’exposition LE STANZE DEL VETRO. Dans une continuité symbolique idéale entre un lieu de recherches et un lieu d’expositions. La première exposition aux STANZE fut consacrée aux relations entre Carlo Scarpa et Venini, de 1932 à 1947, commissariat de Marino Barovier (août 2012-janvier 2013). En 2019, une exposition, en coopération avec le Musée des Arts Déco de Paris, présenta l'œuvre du maître verrier Maurice Marinot, entre 1911 et 1934. (1)
De gauche vers la droite, David Landau, Renata Codello, Luca Massimo Barbero © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Fondazione Giorgio Cini, conférence de presse, 12 mai 2023.
Les archives des Vetrerie Antonio Salviati, le carton n°1101 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Fondazione Cini, conférence de presse, 12 mai 2023.
Ce lieu, ce bel espace, est un cœur qui bat pour la recherche, les passionnés de l’art du verre vénitien, les chercheurs souligne Renata Codello, Secrétaire Général de la la Fondazione Giorgio Cini. Propos auxquels Luca Massimo Barbero, Directeur de l’Instituto di Storia dell’Arte ajoute que ce lieu, magnifique pour l’histoire du verre, est comme une chapelle de la recherche qui s’exprime par ces mètres et ces mètres linéaires d’archives. Juste remarque car, ces rayonnages garnis de centaines et de centaines de boîtes d’archives sont saisissants. Un exemple ? Le fonds Vetrerie Antonio Salviati est riche de 1101 boîtes, cela est impressionnant. En tout, plus de 20 000 numéros - dessins, études, projets – pour le Centro Studi del Vetro !
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Fondazione Giorgio Cini, conférence de presse, 12 mai 2023.
Autres archives, celles de Pauly & C. – C.V.M (1908 – 1990), Seguso Vetri d’Arte (1932 – 1973), Barovier Seguso e Ferro ou M.V.M. Cappellin & C. (1925 – 1931)..., celles des designer Carlo Scarpa, Ettore Sottsass…
(1) Commissariat de Jean-Luc Olivié, conservateur en chef au Musée des Arts Décoratifs Paris & Cristina Beltrami Penser en verre. Maurice Marinot retrouve Venise. Maurice Marinot è di ritorno a Venezia - (lecurieuxdesarts.fr)
Centro Studi del Vetro, Fondazione Giorgo Cini
Île de San Giorgio Maggiore - Venise
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, LE STANZE DEL VETRO, Île de San Giorgio Maggiore, Venise, 12 mai 2023.
Deux extraordinaires installations en verre sont présentées dans la Sala Carnelutti et le Piccolo Teatro de la Fondazione Cini. Le Velario (13 x 16 mètres) qui fut réalisé en 1951 pour la couverture de la cour du Palazzo Grassi, à l'époque le Centro Internazionale delle Arti e del Costume; une quantité infinitésimale de visiteurs de la Fondation Pinault le sait... Lorsque ce palais fut restauré par Gae Aulenti et Antonio Foscari pour le compte du groupe FIAT, cet immense vélum fut ôté et remisé. Soixante-douze années plus tard, il ressurgit, pour quelques mois. La seconde pièce, mais il s'agit d'une reconstitution, est Installazione Italia 61, un immense lampadaire imaginé par Carlo Scarpa pour le Pavillon de la Vénétie à l'exposition Italia 61 à Turin en 1961.
© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, LE STANZE DEL VETRO, Île de San Giorgio Maggiore, Venise, 12 mai 2023.
Exposition Vetro boemo : i grandi maestri, consacrée au verre de Bohème, œuvres de six grands maîtres de la sculpture contemporaine en verre. Du 14 mai au 26 novembre 2023, entrée gratuite comme toutes les expositions des STANZE DEL VETRO.
Paolo Caliari detto Veronese (Verona, 1528 - Venezia, 1588), Le Nozze di Cana, 1562-1563. Peint pour le réfectoire des bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise ; prélevé en 1797; transporté au Louvre en 1798 © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Fondazione Giorgio Cini, conférence de presse, 12 mai 2023.
Penser à Bonaparte en regardant la copie de cette peinture placée dans le réfectoire de San Giorgio Maggiore, l'original étant au Louvre depuis 1798.