Before the Future / Prima del Futuro / Avant le Futur – L’Ukraine à la 18ème Biennale d’architecture – Venise, 2023 (IV)
Gilles Kraemer
Déplacement et séjour à titre personnel à Venise
Le Pavillon de l’Ukraine Before the Future © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Biennale de l’Architecture de Venise, Arsenale, vendredi 19 mai 2023.
Pavillon de la Russie aux Giardini. Porte close pour cette 18ème Biennale de l’Architecture, comme l’année passée, pour la Biennale de l’Art.
L’Ukraine est de retour à cette 18ème Exposition internationale d’architecture - elle n’avait pas participé depuis 2014 -. Au Pavillon à l’Arsenale (Sale d’Armi). Et une installation dans les jardins des Giardini. Before the Futur [Avant l’Avenir] est le titre de cette participation, coordonnée par Mariana Oleskiv. Commissariat d’Iryna Miroshnykova, Oleksii Petrov et Borys Filonenko [il fut co-commissaire du Pavillon de l’Ukraine à la 59ème Biennale de l’Art en 2022].
Le Pavillon de l’Ukraine Before the Future / Prima del Futuro © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Biennale de l’Architecture de Venise, Arsenale, vendredi 19 mai 2023.
Le Pavillon de l’Arsenale est un espace clos, dépourvu de fenêtres et de sources lumineuses. Attention à ne pas vous prendre les pieds dans le tissu déposé au sol. Instabilité à marcher, perte de repères. Deux portes. Difficulté d’appréhender ce lieu abandonné appelé à revivre, tel un avant-jour, ce moment où l’obscurité de la nuit s’évanouit, cet instant précédant le lever du soleil. Sur les murs, d’un côté les intervenants de ces deux endroits, de l’autre un texte des trois commissaires.
Aux Giardini, l’installation extérieure, des buttes de terre engazonnées figurant une fortification, renvoie à la guerre en Ukraine suite à l’invasion russe.
À différents moments de la Biennale, ces espaces accueilleront un programme de rencontres, au cours desquelles des représentants de la communauté culturelle ukrainienne partageront leurs histoires et leurs expériences avec le monde entier.
Le Pavillon de l’Ukraine Before the Future © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Biennale de l’Architecture de Venise, Arsenale, vendredi 19 mai 2023.
Pour Iryna Miroshnykova, Oleksii Petrov et Borys Filonenko, les trois commissaires, En racontant des histoires, nous avons l’occasion de nous comprendre et de partager diverses visions d’un avenir en évolution. Plus de quatre cents jours de vie en guerre ont montré que les histoires ne peuvent être racontées sans une ligne de défense.
Le Pavillon de l’Ukraine Before the Future © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, Biennale de l’Architecture de Venise, Giardini, samedi 20 mai 2023.
Le Pavillon de l’Ukraine Before the Future © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, Biennale de l’Architecture de Venise, Giardini, samedi 20 mai 2023.
Propos auxquels Mariana Oleskiv ajoute L’Ukraine est devenue un participant puissant dans la transformation de l’image de l’avenir en Europe et dans l’ensemble du monde civilisé. À travers le pavillon de l’Ukraine, nous partageons nos espoirs d’un avenir libéré de l’agression et de la guerre. C’est un témoignage de la force et de la détermination du peuple ukrainien à construire un monde meilleur.
Gennaro Sangiuliano, ministre de la Cuture italienne visitant le Pavillon de l’Ukraine Before the Future © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Biennale de l’Architecture de Venise, Pavillon de l’Ukraine, Arsenale, vendredi 19 mai 2023.
Gennaro Sangiuliano, ministre de la Cuture italienne visitant le Pavillon de l’Ukraine Before the Future © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Biennale de l’Architecture de Venise, Pavillon de l’Ukraine, Arsenale, vendredi 19 mai 2023.
Gennaro Sangiuliano, ministre de la Cuture, depuis octobre 2022, a visité le Pavillon de l’Ukraine. (1) Après s’être arrêté et longuement fait photographier au Pavillon du Royaume d’Arabie Saoudite aux Sale d’Armi – pour des raisons diplomatiques - puis de rejoindre le Pavillon de Singapour dans ce même lieu puis le Pavillon de l’Italie. (2)
(1) " J’ai également visité le pavillon de l’Ukraine parce que j’ai senti qu’il était de mon devoir une fois de plus de donner un signal de solidarité au peuple ukrainien qui a été victime d’une agression criminelle de la Russie " a déclaré Gennaro Sangiuliano.
Gennaro Sangiuliano, ministre de la Cuture italienne au Pavillon du Royaume d’Arabie Saoudite IRTH © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Biennale de l’Architecture de Venise, Pavillon du Royaume d'Arabie Saoudite, Arsenale, vendredi 19 mai 2023.
(2) Dans une réunion bilatérale, Gennaro Sangiulano a rencontré le ministre de la Culture du Royaume d’Arabie Saoudite, S.E. Salem Al Qassimi, et a signé avec le ministre de la Culture du Royaume d’Arabie saoudite, Son Altesse le Prince Bader bin Abdullah bin Farhan AlSaoud , un protocole d’entente dans les domaines de l’archéologie, de la conservation, de la restauration et de la protection du patrimoine culturel, de l’industrie cinématographique et de la littérature. Accueil - Ministère de la Culture (beniculturali.it)
Prima del Futuro /Avant l’Avenir / Before the Futur / Padiglione dell’Ucraina / Pavillon de l'Ukraine / Pavillon of Ukraine
20 mai – 26 novembre 2023
Arsenale, Sale d’Armi, immeuble A, 1er étage / Espace ouvert aux Giardini
18ème Biennale de l’Architecture – Venise
Before the Future The Pavilion of Ukraine (ukrainianpavilion.org)
Coordinatrice Mariana Oleskiv, Agence d’État pour le développement du tourisme en Ukraine // Commissaires Iryna Miroshnykova, Oleksii Petrov, Borys Filonenko // Coordinatrice du programme Kateryna Ulianova // Commissaire adjointe Maria Lanko // Architectes/chercheurs Kyrylo Khivrich, Elisaveta Perel, Eugene Pichkur, Iryna Shershakova Architecte paysagiste Hanna Popenko.
https://www.labiennale.org/it/architettura/2023
Le Pavillon central © Le Curieux des arts Antoine Prodhomme, Biennale de l’Architecture de Venise, Giardini, samedi 20 mai 2023.