Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (envoyé spécial)

Dévoilement de la tapisserie d'Hayao Miyazaki, Le Château ambulant. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

La tapisserie, un marqueur de l’art en Creuse, en cette terre de licornes, comme le furent les tailleurs de pierre qui construisirent Paris. Dans une vocation de montrer ce médium au grand public, d’une incroyable modernité comme le précise Emmanuel Gérard, directeur de la Cité internationale de la tapisserie présidée par Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse.

Tisser un lien avec le contemporain, quand l’art lissé entre dans les films d’animation. Grâce à un partenariat entre la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et le Studio Ghibli Inc, la tenture "L'imaginaire de Hayao Miyazaki" naît dans cette cité creusoise. Cinq tapisseries monumentales : Princesse Mononoké : Ashitaka soulage sa blessure démoniaque dans la forêt suivie de Le Voyage de Chihiro : Le banquet du Sans-visage, Le Château ambulant avec Le Château ambulant et Le Château ambulant : La peur de Hauru tissé à l’Atelier Tapisserie Guillot Aubusson, se terminant avec Nausicaä de la Vallée du Vent : le sacrifice des Omus dont le tissage commencera au second semestre 2023.

Né en 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki réalise sa première série télévisée, Conan, le fils du futur en 1978. En 1984, il écrit et réalise Nausicaä de la Vallée du Vent. Succéderont, entre autres, Princesse Mononoké en 1997, Le Voyage de Chihiro en 2001, couronné de l’Ours d’or du meilleur film de Berlin en 2002, Le Château ambulant en 2004, recevant le Prix Osella pour la meilleure contribution technique à la Mostra de Venise. Autant de films que l’on retrouve aujourd’hui, tissés sur les métiers de basse-lisse d’Aubusson. Ce maître de l'animation japonaise a reçu un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière lors du 62ème Festival de Venise en septembre 2005, étant le premier réalisateur de film d'animation à recevoir cette récompense.

Hayao Miyazaki, Le banquet du Sans visage. Octobre 2021 - septembre 2022. Manufacture Robert Four. 300 x 750 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Succédant à la Princesse Mononoké : Ashitaka soulage sa blessure démoniaque dans la forêt, tissée à l’Atelier Tapisserie Guillot," tombée de métier et dévoilée" le 25 mars 2022, la seconde tapisserie de la tenture, Le banquet du Sans visage, après un an de tissage par la Manufacture Robert Four, a été révélée le 20 janvier 2023. De 3 sur 7,50 mètres, elle illustre magnifiquement, dans un long déroulé, une scène du film Le Voyage de Chihiro : celle du Banquet du Sans visage. Ce Sans visage aide Chihiro dans sa quête pour retrouver ses parents transformés en porcs. Chihiro fait avaler à Sans visage une boulette de plantes médicinales donnée par l’esprit de la rivière., ce qui le fera vomir, régurgitant tous les êtres qu’il a dévorés.

Hayao Miyazaki, Le Château ambulant. Juin 2022 - avril 2023 (détail). Ateliers A2 et Just'lissières. 500 x 500 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Dans l'atelier de tissage de la tapisserie d'Hayao Miyazaki, Le Château ambulant © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

La troisième tapisserie Le Château ambulant a été dévoilée le 21 avril, inspirée du film d’animation "Le Château ambulant", cet instant où Sophie va entrer dans le château, demeure de Hauru, un jeune magicien séduisant et mystérieux. Il a fallu 11 mois, de juin 2022 à avril 2023, aux ateliers A2 et Just'lissières pour tisser cette spectaculaire, mystérieuse et envoutante œuvre, un carré de cinq mètres de côté. Extraordinaire complexité de 360 couleurs pures et 1065 couleurs mélangées. De lin, de laine, de mohair et de rayonne. Fabuleux travail des lissières issues des promotions des diplômées de la Cité.

Dévoilement de la tapisserie d'Hayao Miyazaki, Le Château ambulant  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Valérie Simonet, présidente de la Cité internationale de la tapisserie, Emmanuel Gérard et Eva Nguyen Binh lors du dévoilement de la tapisserie d'Hayao Miyazaki, Le Château ambulant. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

" Un grand moment d’inspiration, dans cette alliance de l’art contemporain et de ce savoir-faire exceptionnel et pluricentenaire. Mille et bien plus bravos " comme le soulignait Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut Français, acteur essentiel de la politique culturelle extérieure de la France, présidente d’honneur de cette tombée de métier.

Tombée de métier de la tapisserie d'Hayao Miyazaki, Le Château ambulant  © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Hayao Miyazaki, Le Château ambulant © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Instants émotionnels lorsque l’on coupe les fils de chaîne afin de libérer la tapisserie du métier à tisser, lorsqu’elle est enfin dévoilée sous un tonnerre généreux d’applaudissements allant à tous ceux ayant contribué à cette naissance, dans le grand amphithéâtre de la Cité. Instant magique nimbé de la découverte, pour la première fois de la tapisserie dans son intégralité et sur son endroit, le tissage étant exécuté à l’envers.

Lors des deux journées ouvertes au public de la présentation de cette nouvelle tapisserie, les 22 et 23 avril, la Cité a reçu la visite de Yuko Hasegawa, directrice de l’extraordinaire Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa, institution construite par le cabinet d’architectes SANAA. Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa | Concept (kanazawa21.jp)

Dans l'atelier de tissage du tapis de J.R.R. Tolkien, Map of Middle-Earth © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Dans l'atelier de tissage du tapis de J.R.R. Tolkien, Map of Middle-Earth © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Dans l'atelier de tissage de la tapisserie d'Hayao Miyazaki, La peur de Hauru (carton). Atelier Tapisserie Guillot Aubusson. 300 x 560 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

Prochaines tombées ? Le 9 juin, le tapis Map of Middle-Earth de la tenture "Aubusson tisse Tolkien" (1). Le 16 juin, un grand rendez-vous à ne pas manquer, celui du Voyage de Chihiro dont le tissage a commencé en juin 2022.

Dans le cadre d'un partenariat entre la Ville de Bordeaux et la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, les cinq tapisseries de cette tenture seront présentées dans divers lieux de cette ville jusqu'en 2025. Dans le cadre du festival thématique "Forêts", Princesse Mononoké / Ashitaka soulage sa blessure démoniaque est exposée dans le hall du Grand-Théâtre, du 28 mars au 17 mai 2023. Cette tapisserie sera présentée, à partir du 20 juin, au musée du Quai Branly – Jacques Chirac et ce, pendant l’été 2023.

Mécène historique de la Cité dans son aménagement et son équipement muséographique, la Fondation Bettencourt-Schueller renouvelle son mécénat en apportant 600 000 euros à la deuxième tranche d’extension de sa structure, avec la construction de nouveaux espaces d’expositions (été 2025), et au Pôle professionnel dédié à l’approfondissement et l’innovation (automne 2024).

J.R.R. Tolkien. Á droite, Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves. Ateliers A2 et Atelier Françoise Vernaudon, 2018. 320 x 278 cm.. // Á gauche, The Trolls. Atelier Guillot, Aubusson, 2019. 400 x 300 cm. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

(1) La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Aubusson, Cité internationale de la tapisserie, 21 avril 2023.

L'imaginaire de Hayao Miyazaki

Cité internationale de la tapisserie - 23200 Aubusson

Ces tombées de métier sont retransmises en direct sur la chaine You Tube de la Cité.

Cité internationale de la tapisserie - Aubusson | Cité Internationale de la tapisserie et de l'art tissé à Aubusson (cite-tapisserie.fr)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article