Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (déplacement et séjour à Rome à titre personnel)

Sam Stourdzé, directeur de la Villa, India Mahdavi, Hervé Lemoine directeur du Mobilier national © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis.

Serge Brunschwig, Président-directeur général de FENDI, Sam Stourdzé, directeur de la Villa, India Mahdavi, Hervé Lemoine directeur du Mobilier national © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis. Kim Jones, directeur artistique de FENDI et Silvia Venturini Fendi de la maison FENDI sont intervenus sur le réaménagement des salons de la Villa. 

Lieu merveilleux et magique à Rome, celui de la Villa Médicis, siège de l'Académie de France à Rome. Restituire l'incanto a Villa Medici sotto la direzione artistica di India Mahdavi. Collaborazione con il Mobilier national e il sostegno della Fondazione Bettencourt-Schueller.

Dans le cadre de l’opération Réenchanter la Villa Médicis, la Villa Médicis - Académie de France à Rome dévoile le nouvel aménagement de ses chambres historiques dont la direction artistique fut confiée à India Mahdavi, architecte, designer et scénographe. India Mahdavi réaménage six chambres historiques de la Villa Médicis / India Mahdavi firma il nuovo allestimento delle sei camere storiche di Villa Medici - Roma - (lecurieuxdesarts.fr)

Cette opération a été menée en collaboration avec le Mobilier national et le soutien irréfragable de la Fondation Bettencourt Schueller, mécène extrêmement actif des métiers d’art. (1)

Place à la  géométrie et à la couleur dans un dialogue avec ce patrimoine historique. 

À la Villa, India Mahdavi propose sa lecture des chambres historiques. Les perspectives de Piero della Francesca (1416/17-1492) ne sont pas loin de son regard comme le sont celles de Sebastiano Serlio (1474-1554) ou les parqueteries italiennes de la fin du quattrocento. 

Le tout sous le pinceau d'Henri Lehmann, Jean Auguste Dominique Ingres © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis.

 Et le regard de Louis © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis.

Ce nouvel aménagement des chambres historiques intègre du mobilier conçu spécialement pour la Villa Médicis par India Mahdavi : lits, tables, assises et tapis, en dialogue avec les œuvres, les frises de Jacopo Zucchi (ca 1542 – ca 1596) et collaborateurs ainsi que les murs de Balthus, restaurés pour l’occasion et s’accordant aux frises du Cinquecento..

Lors de son directorat, Balthus a totalement remodelé l'espace de la Villa. Il a recréé une atmosphère très particulière, très "balthusienne". Il suffit de penser qu'au XVIeme siècle ou au XVIIeme siècle les murs n'étaient jamais nus, mais recouverts de cuirs de Cordoue, de tapisseries, pour saisir le caractère de recréation imaginaire de ce que serait un palais au XVIeme pour Balthus dans ces espaces. Entretien avec Cécile Debray, commissaire de l'exposition BALTHUS à Rome - Scuderie del Quirinale (La rétrospective) et à la Villa Medicis (L'Atelier) - - (lecurieuxdesarts.fr)

Chambre du Dominio Fiorentino, appartement Sud - maintenant chambre dite Debussy © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis. Le savoir-faire du maître ébéniste Craman-Lagarde pour la marqueterie du lit. 

Chambre des Imprese, appartement Sud - maintenant chambre dite Galilée. Le dispositif ornemental comprend des putti dans des panneaux à grotesques portant les palle médicéennes : celle d’Alexandre de Médicis, duc de Florence (1510-1537) & celle de Cosme1er de Médicis, grand-duc de Toscane (1519-1574) © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis. Le savoir-faire du maître ébéniste Craman-Lagarde.

Six pièces sont concernées par ce nouvel aménagement : trois chambres constituant les appartements du cardinal Ferdinand de Médicis aménagés à la fin du XVIe siècle et aujourd’hui ouverts aux visiteurs (la chambre des Muses, la chambre des Amours et la chambre des Éléments), ainsi que trois pièces d’hôtes rebaptisées Salon Lili Boulanger, Chambre Debussy et Chambre Galilée.

Chambre des Muses, appartement du Cardinal Giovanni Ricci da Montepulciano (1498-1574) puis appartement de Ferdinand de Médicis. Sur le mur ouest, du fond, Minerve protectrice des arts, des lettres et des sciences, sur le mur ouest © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis. Le tapis s'inspire des parterres de la Villa se trouvant face à la Loggia.

Hervé Lemoine © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis. 

Le Mobilier national, grand partenaire du projet, a ouvert ses collections en confiant à la Villa Médicis du mobilier historique.

Le projet fait également appel à un ensemble de professionnels des métiers d’art français et italiens qui perpétuent des savoir-faire d’excellence tels que la marqueterie de bois, la faïence, le tissage.

Salon dit Lili Boulanger © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis. Le tapis, réalisé par la Manufacture Cogolin, est une création d'India Mahdavi, fauteuils et canapé de Jean-Albert Lesage proviennent du Mobilier national.

Le salon Lili Boulanger (ex-Chambre di Cosimo Primo) - Émile Signot, Hector Berlioz, ca 1831, pensionnaire en 1831-1832  // Pierre Bodard, Marie Juliette dite Lili Boulanger, ca 1914, pensionnaire de 1914 à 1918  //  Charles Sellier, Georges Bizet, ca 1858  //   ???  // Henri Pinta, Claude Debussy, 1886, pensionnaire de 1885 à 1888 mais, se sentant mal à Rome, il rentra dès mars 1887 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Rome, Villa Medici, 14 aprile 2023. 

Malheureusement (?) aucun cartel. Il faut faire appel à ses souvenirs et à ses recherches pour connaître l'identité de ces visages. Un pensionnaire reste à identifier. 

350 ans de création, Les artistes de l'Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours, 14 octobre 2016-15 janvier 2017 http://www.lecurieuxdesarts.fr/2016/12/350-ans-de-creation.les-artistes-de-l-academie-de-france-a-rome-de-louis-xiv-a-nos-jours.i-350-anni-della-fondazione-dell-accademia

L’ensemble des espaces réenchantés de la Villa Médicis furent exceptionnellement ouverts à la visite les 15 et 16 avril 2023. Pour réserver une chambre historique ? Deux mois avant la date de séjour souhaitée, uniquement par courriel : standard@villamedici.it.

Nouvelle ouverture. Samedi 29, dimanche 30 avril, lundi 1er mai 2023.

Rome depuis l'atelier de Monsieur Ingres lorsqu’il fut directeur de la Villa de 1835 à 1841 © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis.

(1) En 2022, Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Talents d'exception décerné à l’œuvre L'ultime métamorphose de Thétis du céramiste et sculpteur Grégoire Scalabre. Que l’on put voir à la Fondazione Cini HOMO FABER 2022 la quintessence de l’absolu de l’artisanat contemporain – Venise - (lecurieuxdesarts.fr) et aujourd’hui, dans ce merveilleux endroit, le Domaine de Chaumont-sur-Loire Carte verte à Chaumont-sur-Loire dans la célébration de la nature – Saison d’art 2023 - (lecurieuxdesarts.fr)

Louis XIV par Domenico Guidi, 1697-1701, nous accueille à la Villa © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 14 avril 2023, Rome, Villa Médicis.

(2) Lili Boulanger, compositrice, pensionnaire en 1913, est la première femme à être admise à la Villa Médicis. Claude Debussy, est pensionnaire de l’Académie entre 1885 et 1887. Galilée, protégé des Médicis, séjournera à la Villa Médicis, en 1615-1616 puis en 1633, après son abjuration face au tribunal de l’Inquisition.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article