Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse)

Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel © François Guillemin.

La promotion 2022 du programme Maîtres d'art - Élèves vient d'être proclamée en ce début d'année 2023; huit binômes ont été choisis pour suivre un accompagnement sur-mesure pendant trois ans. Une manière de reconnaître, protéger et valoriser des savoir-faire rares.

Parmi ceux-ci, le titre de « Maître d’art » récompense Bertrand Dupré, imprimeur graveur en taille-douce, chef de l’atelier de Chalcographie de la Rmn-Grand Palais, et distingue du titre « Maîtres d’art-Élèves » le binôme qu’il forme avec son élève Lucile Vanstaevel.

Créé en 1994 par le ministère de la Culture, le titre officiel de « Maître d’art » a été décerné depuis à 149 professionnels possédant un savoir-faire remarquable et rare. Une fois nommé, chaque Maître d’art a pour mission de transmettre ce savoir-faire à l’Élève avec lequel il a été sélectionné.

À la fois programme d'accompagnement, tremplin professionnel et réseau d'excellence, le dispositif « Maîtres d'art-Élèves » constitue aujourd’hui une initiative unique en Europe. Depuis 2012, il est mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA).

La Chalcographique du Louvre est une collection de plusieurs milliers de plaques de métal gravées et d’estampes appartenant au musée du Louvre. C’est aussi un Atelier d’art chargé de conserver et de diffuser cette collection.

Fondée en 1797, la Chalcographie est constituée d’un fonds historique de planches originales qui continue de s’enrichir de plaques patrimoniales, mais aussi d’œuvres d’artistes contemporains. Ainsi chaque année, des artistes sont invités à réaliser une gravure destinée à rejoindre la Collection du Louvre. Dans le respect d’une tradition remontant aux imprimeurs du XVIIe siècle, Bertrand Dupré et son équipe prolongent la mission de préserver, de faire revivre et de dévoiler cette collection unique et précieuse, en tirant les cuivres anciens sans limitation de tirage de chacun d’eux.

Plus qu’une reconnaissance, le titre de « Maître d’art » attribué à Bertrand Dupré, scelle l’engagement et la mission de transmission du savoir-faire de Bertrand à son élève Lucile. Au-delà de sa formation au savoir-faire rare du « Maître d’art », l’objectif est de permettre à l’Élève d’acquérir des compétences complémentaires nécessaires au développement de son activité.

Bertrand Dupré débute, en 1992 sa formation d’imprimeur au sein du mythique atelier Lacourière-Frélaut (établi sur la Butte Montmartre, il ferme en 2008), y travaillant jusqu’en 2001, avant de rejoindre l’atelier de Chalcographie du Louvre.

Artisan d’art en impression et en gravure taille-douce, Lucile Vanstaevel travaille depuis neuf ans à l’atelier de Chalcographie. Après un diplôme des métiers d’art en broderie à l’École Duperré, qui l’initie à la recherche de la matière, Lucile découvre la gravure à l’École Estienne en 2013. C’est auprès du peintre-graveur Bo Halbirk qu’elle développe son intérêt pour la couleur.

Bertrand Dupré et Lucile Vanstaevel © Ateliers d’art des musées nationaux, 2022 (capture Internet)

Depuis 2017, Bertrand Dupré, imprimeur graveur en taille-douce et Lucile Vanstaevel ont collaboré avec des artistes tels Eva Jospin, Rosanna Lefeuvre, Annette Messager, Jean-Michel Othoniel, Barthélémy Toguo ou Marine Wallon.

Les autres binômes sont Philippe Atienza, bottier main et son Élève Laura Puntillo ; Anne Barkhausen, peintre en décor, et son Élève Charlotte Jean-Louis ; Rémy Desmonts, charpentier-menuisier, et son Élève Lou Karoui ; Séverina Lartigue, parurière florale, et son Élève Martin Préault ; Marie-Hélène Soyer, émailleuse sur métaux, et son Élève Émilie Thibault ; Sébastien Tessier, formier - chapelier, et son Élève Yann Marchand ; Sika Viagbo, mosaïste - décoration d’intérieur, et son Élève Alix Tramba-Rivat

Encore une liste chabadabada, dans cette parité si chère au ministère de la Culture, quatre Maîtres d’art hommes, quatre Maîtres d’art femmes…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article