Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer

 

Les quatre nommés du Prix Marcel Duchamp 2023 © DR The Farm, 12 janvier 2023.

Dans les locaux d’Artcurial, généreux soutien du Prix Marcel Duchamp, en présence de Xavier Rey, directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris et d’Angela Lampe, conservatrice des collections d'art moderne, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Claude Bonnin, président de l’ADIAF, a dévoilé, ce jeudi 12 janvier 2023, les noms des quatre nommés de la 23ème édition du Prix 2023. Une " liste chabadabada ", dans la pratique sanctifiée depuis 2016 de deux hommes, deux femmes. Pour Claude Bonnin, ce prix de collectionneurs est la charpente de notre association, la colonne vertébrale de notre action. 

Ce prix distinguant un artiste français ou résidant en France est doté de 90 000 €, dont un prix de 35 000 € pour le.la. lauréat.e qui bénéficiera également d’une résidence étasunienne au sein de la Villa Albertine (résidence d’un à trois mois).

Claude Bonnin, Xavier Rey, Angela Lampe © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 12 janvier 2023.

" Les artistes sélectionnés exposeront au Centre Pompidou, du 4 octobre 2023 au 8 janvier 2024, non plus dans la galerie 4 mais au niveau 4 du Centre, au sein même du Musée national d’art moderne " a annoncé Xavier Rey, dans les salles d’expositions de cet étage. Près de leurs pairs. Au sein du saint des saints. Une reconnaissance manifeste, affirmée et visible de l’importance que ce prix de collectionneurs - celui des membres de cette Association pour la diffusion de l’art français -, créé par Gilles Fuchs, le fondateur de l’ADIAF, a acquis depuis 2002. Le premier artiste fut, une femme, Dominique Gonzalez-Foerster (née en 1965 à Strasbourg).

Le commissariat sera assuré par Angela Lampe. Le nom du lauréat sera annoncé, au Centre, lundi 16 octobre 2023.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 12 janvier 2023.

Vidéaste et plasticienne, Bertille Bak (née en 1983 à Arras), diplômée des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, développe un travail centré sur le collectif avec l’humain en son cœur. Elle vit & travaille à Paris.

Franco-Marocaine Bouchra Khalili (née en 1975 à Casablanca), est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), Cergy-Pontoise. Lauréate du prix SAM pour l'art contemporain 2013. Sa pratique aborde la vidéo, la photographie, l’estampe. Elle vit & travaille à Berlin. Affaires étrangères / Foreign Office, quand le monde se retrouvait à Alger. Bouchra Khalili, prix SAM pour l'art contemporain

En 2016. Dans les reflets de Robe 7 (2015) de Tarik Kiswanson. Acier inoxydable, 235 x 290 x 20 cm © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 2016. Exposition Flatland / abstractions narratives #1, Mrac, Sérignan, 2016. Casser le piano dans une troisième dimension. Entre Andrea Büttner et Flatland Abstractions narratives #1 au Mrac de Sérignan

Né en 1986 à Halmstad (Suède) de parents palestiniens, Tarik Kiswanson explore le déracinement la régénération et le renouveau. Il vit entre Paris & Amman en Jordanie. Dans une démultiplication des regards de Tarik Kiswanson. Collège des Bernardins

Plasticien et dessinateur, Massinissa Selmani (né en 1980 à Alger), après des études en informatique en Algérie, intègre l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours dont il sort diplômé en 2010. Comme Bouchra Khalili, il est lui aussi lauréat du Prix Sam Art pour l'art contemporain, en 2016. Il créé des scènes énigmatiques et ambigües. Il vit & travaille à Tours.

 

Le jury se compose de Xavier Rey, Claude Bonnin, Akemi Shiraha, représentante de l’association Marcel Duchamp, Jimena Blàzquez Abascal, collectionneuse, directrice de la Fondation contemporaine Montenmedio, Espagne, Josée Gensollen, collectionneuse, collection Gensollen La Fabrique à Marseille, Béatrice Salmon, directrice du CNAP et Adam D. Weinberg, directeur du Whitney Museum of America, New York.

 

 

 

Tag(s) : #Entretien à 210 km-h, #Expositions Paris, #Mécénat, #Prix et récompenses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :