Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer

 

Lundi 5 décembre 2022, à l’Institut national d'histoire de l'art, Pierre Arizzoli-Clémentel, président de l’Association France-Italie a remis le premier Prix France-Italie.

Eva Renzulli, Pierre Arizzoli-Clementel, Laura de Fuccia © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 5 décembre 2022. 

Ce Prix a été décerné à l'ouvrage André Chastel et l'Italie, 1947-1990. Lettres choisies et annotées par Laura de Fuccia et Eva Renzulli.

Comme le souligne Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d'histoire de l'art, cet ouvrage est construit autour des passions d’André Chastel et de son amour pour l’Italie.

Couvrant quarante-trois ans, la correspondance échangée entre André Chastel (1912-1990) et de nombreux historiens de l’art, historiens, philologues et artistes italiens témoigne de la richesse des relations nouées avec l’Italie dès l’immédiat après-guerre. Glanés dans les archives Chastel versées à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art à Paris par son épouse en 2004 ainsi que dans celles de ses correspondants en Italie, ces écrits évoquent ses amitiés avec Giuliano Briganti, Sergio Bettini, Enrico Castelnuovo ou Roberto Longhi. Ils documentent tout autant l’engagement de Chastel en faveur d’un renouveau de l’histoire de l’art en France que l’intérêt porté parallèlement aux approches méthodologiques de ses collègues italiens, de Roberto Longhi à Bernard Berenson, en passant par Carlo Ludovico Ragghianti, Eugenio Garin et Sergio Bettini. Ils nous renseignent également sur la réception de ses travaux en Italie, comme dans le cas de son Art italien (Paris, Larousse, 1956), traduit et publié dès 1957 grâce à Roberto Longhi. S’y manifeste également son engagement pour la défense du patrimoine, notamment dans le cadre de sa participation au rayonnement du Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio de Vicence. Bien au-delà du milieu des historiens de l’art, ce « dialogue » de Chastel avec l’Italie invite aussi les personnalités les plus en vue de l’époque, tels Mario Praz, Vittore Branca, Italo Calvino et Federico Fellini, et révèle, dans les lettres adressées aux peintres Massimo Campigli et Zoran Music ou au photographe Milton Gendel, des aspects inédits des réflexions de Chastel.

Michel Hochmann, Sabine Frommel, Eva Renzulli, Laura de Fuccia, Pierre Arizzoli-Clementel, Éric de Chassey © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 5 décembre 2022, INHA. 

Présidé par Pierre Arizzoli-Clementel, le jury se composait de Paola Bassani Pacht, présidente de l’Association des historiens de l’art italien, Alexis Bordes, directeur de la galerie éponyme, Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, Bruno Racine, ancien directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, directeur du Palazzo Grassi - Punta della dogana, Diane de Selliers, fondatrice des Éditions Diane de Selliers, Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du musée du Louvre et Mario Tavella, président de Sotheby’s France.

Laura de Fuccia, chef de projet au département des Études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2015 fut lauréate de la bourse Chastel (INHA - Académie de France - Villa Médicis) en 2013. Ses recherches concernent principalement l’histoire des collections, la peinture vénitienne et les relations artistiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle. Eva Renzulli est spécialiste de l’architecture italienne de l’époque moderne et de l’historiographie de l’histoire de l’art entre France et Italie dans la seconde moitié du XXe siècle.

André Chastel et l'Italie, 1947-1990 - Lettres choisies et annotées par Laura de Fuccia, Eva Renzulli. Avant-propos de Sabine Frommel et Michel Hochmann. 659 pages. Campisano editore. Mare & Martin. INHA. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Chastel © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 5 décembre 2022. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article