Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Kraemer

Le Prix Mathias, souhaité par le designer Mathias, est destiné à encourager et soutenir un jeune créateur de 18 à 29 ans, qu’il soit en formation, autodidacte ou bien jeune professionnel, dans le domaine des métiers d’art ou des arts appliqués. Pour sa cinquième édition, l’association Matières libres, créée par le designer Mathias et ayant pour but d’aider ces artistes dans l’affirmation de leur talent et de la créativité, l’a décerné lundi 21 novembre 2022 au Musée des Arts Décoratifs, sous le grand soleil des mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli.

Remise du prix Mathias au Musée des Arts Décoratifs © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022.

Comme le souligne Mathias, entouré de tous les membres du jury et des membres de l’association, ce prix doit aider les jeunes dans ce passage difficile entre l’école et la vie active.

Jessie Derogy, Phaos, porcelaine de coulage, émail, rebus plastique. Selon le système chinois Dou-gong, les pièces en porcelaine s’emboîtent. Des joints et ornements en ABS [rebus plastiques issus de l’impression 3D] fixent les parties entre elles © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022.

Lauréate pour son candélabre Phaos, en porcelaine, Jessie Derogy (1993), en plus d’une somme d’argent bénéficie d’un accompagnement concret de la part de Matières libres, par le conseil et l’ouverture à des réseaux professionnels pour une durée d’un an.

Lors de cette remise de prix, Sophie Cotelle-Vigroux, directrice des collections Baccarat, a annoncé que le lauréat de l’édition 2023 bénéficiera d’une résidence chez Baccarat.

César Mienville, Pichot Carry [petite ourse en patois provençal], sycomore massif, placage de sycomore, wengé massif, placage de wengé, panneaux dérivés de bois, plexiglas, résine époxy, rubans L.E.D. Appuyant un aspect poétique, César a imaginé la technique du placage de bois de bout permettant de laisser passer la lumière à travers les veines du bois © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022.

De l’École Boulle, César Mienville revisite son bureau Pichot Carry, de sycomore et de wengé noir, comme un meuble dédié spécifiquement à l’écriture, un espace physique et mental propre à l’écriture.

Daphné Laure, Homo Antarcticus, noyer, laiton, cuivre, nylon. Ces ronds de serviette, en partenariat avec l’Institut polaire français rejoindront la base Concordia, sur le continent Antarctique à l’hiver 2023. Ils sont équipés d’un mécanisme de calendriers perpétuels et sont ornés d’une sculpture faisant référence à l’une des constellations de l’hémisphère sud © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022,

Les second et troisième prix ont été respectivement décernés à Daphné Laure pour ses ronds de serviette Homo Antarcticus et César Mienville pour son bureau Pichot Carry.

Marceau Décarsin, Linon, suspension décorative et acoustique. Fibres de lin, voile de lin, gesso, poudre de bronze, feuilles d’or © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022.

Diane Collonges, 16.03.20, tapisserie de haute lisse. Chaîne 100 % laine, 3 fils /cm. Trame 100 % laine française, filée et teintée à la filature Terrade de Felletin, Creuse © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022.

Diane Collongues avec sa tapisserie en haute lisse, très précisément datée 16.03.20, qu’elle a tissée en un mois et demi, revoit très précisément à ce lundi 16 mars 2020 lorsque, face à une situation sanitaire dégradée de la Covid 19, Emmanuel Macron, président de la République annonce aux Français l’entrée en vigueur, le lendemain, du confinement. Notre premier confinement. Cet espace temps, ce confinement, ce négatif, Diane Collongues – 23 ans - a souhaité l’évoquer par le beau, le positif, cette fenêtre ouverte dans cette tapisserie en couleurs, aux laines teintes en Creuse, à Felletin, par la filature Terrade.

Baptiste Sipan, Diam, tabouret. Voile de Diam 24 (mylar & fibres de carbone), résine époxy biosourcéen. Travail de stratification alternant une épaisseur de voile et une résine © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022,

Trois Coup de cœur ont été accordés à Baptiste Sipan pour son tabouret Diam, à Diane Collongues pour sa tapisserie 16.03.20 et à Marceau Décarsin pour Linon.

Lauréats aux couronnes de laurier & "Coup de cœur" © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 21 novembre 2022.

MATIERES LIBRES est une association créée par des professionnels, qui a pour but d’aider de jeunes talents, sortant d’écoles (Métiers d’Art, Arts appliqués) ou autodidactes, dans ce passage difficile qui va du stade de fin de formation à la vie active. Elle souhaite très concrètement accompagner ces jeunes confrontés à des difficultés financières, juridiques et administratives, retardant l’affirmation de leur talent et de leur créativité. Initié par Mathias, créateur, ce concours a pour vocation de soutenir et d’encourager de jeunes créateurs en formation ou déjà dans la vie professionnelle en lien avec les arts appliqués, des métiers d’art et amoureux de la matière qu’ils travaillent.

Présidé par Mathias, le jury 2022 se composait d’Hortense Assaga, journaliste spécialiste des Arts et Cultures d'Afrique; Tristan Auer, architecte d'intérieur; Alexandre Biaggi, antiquaire; Véronique Cazeneuve, éditrice de livres illustrés pour la jeunesse; Isis Colombe Combreas, directrice de publication de Milk Magazine ; Ève George #ateliergeorge, créatrice, Prix Mathias 2021; Marie-Bérangère Gosserez, galeriste ; Pierre-François Le Louët, président de l'Agence Nelly Rodi; Pascal Pouliquen, président Directeur Général de Codimat International; Laurent Scordino-Mazanec, directeur de l'École Boulle et proviseur du Lycée Professionnel des Métiers de l'Ameublement; Nelly Wandji, directrice des programmes et partenariats d'Art & Exception Africaine.

La remise du premier prix s’était déroulée le 21 novembre 2017 à la Maison Baccarat à Paris.

 

MATIERES LIBRES

117, rue de Charenton - 75012 Paris

https://matieres-libres.org/

 

Tag(s) : #Art de vivre - Lifestyle, #Entretien à 210 km-h, #Prix et récompenses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :