Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Solidarité Ukraine autour de Fedir Yakymenko - Opéra Comique

Publié par Gilles Kraemer sur 15 Novembre 2022, 16:06pm

Catégories : #Opéra et Musique, #Brèves

Gilles Kraemer

Lyatoshynsky Trio © Opéra Comique

Compositeur ukrainien du XXe siècle, Fedir Yakymenko (1876-1945) est l’un des représentants de la tendance néo-romantique avec une influence notable de l’impressionnisme et de certaines tendances du courant moderniste. Pianiste de concert, chef de chœur, théoricien, professeur et même membre de la Société astronomique de France, son travail est longtemps resté inconnu en Ukraine. Son nom a été complètement oublié par un large public européen faute d’héritiers et d’une archive privée de ses œuvres longtemps restée inaccessible. À partir de 1928, il s’établit en France, où il meurt en 1945. Il vit entre Nice et Paris, signant ses œuvres en français. Sa musique est traversée d’influences françaises qui se combinent avec le langage musical ukrainien. 

Aujourd’hui, Yakymenko possède une renommée parmi les chercheurs et les vulgarisateurs dont l’un est l’initiateur de ce concert - le chef d’orchestre Kyrylo Karabyts. Il a joué à plusieurs reprises les premières des œuvres du compositeur en France, en Belgique et en Ukraine. Les notes de ce concert à Paris ont été trouvées dans les archives de la bibliothèque de Paris par Karabyts et fournies pour l’exécution au Lyatoshynsky Trio

Programme du concert. En première mondiale : quatre préludes pour piano, trois pièces pour violon et piano, valse mélancolique, romances pour alto, trio à cordes. En plus des œuvres de Yakymenko, le programme comprend le Piano Trio n°2 (op. 41) du compositeur ukrainien Borys Lyatoshynskyi (1895 -1968). 

 

Fedir Yakymenko 

jeudi 15 décembre 2022 

Opéra Comique (Foyer Favart) 

Ce concert joué par le Lyatoshynsky Trio : Mykhaylo Zakharov (violon), Oleksiy Shadrin (violoncelle), Roman Lopatynskyi (piano), ainsi qu’Andrii Malakhov (alto), invité spécial. 

Les fonds collectés seront reversés à : The Kharkiv Charitable Community Foundation - TOLOKA - qui intervient auprès de la communauté artistique et culturelle de Kharkiv depuis 2016. 

Tarif : participation libre à partir de 30 euros minimums

 https://www.opera-comique.com/fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents