Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


S’envoler dans la Soucoupe de Yonel Lebovici !

Publié par Gilles Kraemer sur 5 Novembre 2022, 17:33pm

Catégories : #Art de vivre - Lifestyle, #Livres

Gilles Kraemer

 

Yonel Lebovici, Soucoupe. Luminaire sur pied, grand modèle, 1978. Aluminium poli brillant, acier chromé, socle acier peint époxy noir, ampoule dichroïque, boules noires. 200 cm. de haut. 

Soucoupe (1978) de Yonel Lebovici (1937-1998). Un luminaire de parquet, également une lampe de table. Une œuvre d’une diabolique originalité pour une exploration rêvée et lumineuse de l’espace.

Qui était Lebovici, dont les créations sont porteuses de l’esprit d’irrévérence comme le qualifie José Alvarez dans le bel ouvrage que les Éditions du Regard lui consacrent ? Exercice délicat que celui de restituer la vie, l’œuvre d’un homme, d’un créateur […] dont tous les témoignages confirment l’élégance, l’énergie et l’humour précise Anne Bory (1), retraçant les quarante années de pratique de cet "artisan" de l’objet, au sens noble du terme, celui qui retranscrit sa pensés de ses mains. Manuel et ingénieux, il l’était, cet ancien diplômé des industries électroniques, travaillant à la Société nationale de construction aéronautique Sud-Est, un temps… mannequin chez Patric Hollington et, sautant le pas à 25 ans pour intégrer… le studio de "l’habilleur du parfum" Serge Mansau. Passionné impénitent de l’Art déco, son activité de chineur lui permet de financer son activité de création, non celle de "designer" dont l’intitulé l’ennuie mais de "créateur d’objets qui feront plaisir", commercialisés dans sa boutique : formes & couleurs. Après avoir joué de la transparence offerte par le Plexiglass, il adopte la tôle, matériau qu’il plie à l’envi, œuvre pour le couturier Pierre Cardin, créée la série bibliothèque lumineuse, pensant la lumière non seulement en technicien mais en artiste. Dans un changement radical d’échelle, dans le géant, il imagine des maxi luminaires en Épingle de nourrice, en Fiche femelle ou en Fiche mâle. Le niveau à bulle devient une sculpture de plus de 2 mètres ou qu'il transforme en bureau, des chaises et une table sont des couverts agrandis.

Des objets respirant d’inventivité, de perfection dans les moindres détails, de gaîté et d’humour.

(1) De la même auteur  Djo Bourgeois, une trajectoire éclair - (lecurieuxdesarts.fr) 

Anne Bony, Yonel Lebovici. Avant-propos par José Alvarez & Portrait par Constance Colonna-Cesari. Biographie et bibliographie. 312 pages. Bilingue Éditions du Regard. Prix 49 €. Il existe une association Les amis de Yonel Lebovici.

https://www.editions-du-regard.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents