Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Feuillages. L’art et les puissances du végétal de Clélia Nau, Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2022

Publié par Antoine Prodhomme sur 1 Novembre 2022, 18:18pm

Catégories : #Art des jardins, #Livres, #Prix et récompenses

Antoine Prodhomme

 

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts a été décerné à Feuillages. L’art et les puissances du végétal, de Clélia Nau. Publié en octobre 2021 par les Éditions Hazan, rédigé comme un essai poétique, cet ouvrage évoque un sujet trop souvent resté aux marges et à l’arrière-plan des œuvres : le feuillage.

A travers une centaine d’images, Clélia Nau, maître de conférences en histoire et théorie de l’art, propose un aperçu de la représentation du feuillage dans toutes les disciplines artistiques et présente le rôle essentiel du végétal dans l’art alors qu’il est habituellement cantonné à un décor convenu. En articulant les propriétés du motif végétal avec les contextes de la création artistique, l’autrice étudie la façon dont les peintres, photographes et cinéastes ont représenté la nature.

Clélia Nau analyse notamment « l’incroyable richesse des solutions imaginées par les peintres pour traduire la vie kaléidoscopique du feuillage dans le temps, ses émois furtifs, ses arrangements changeants, le mystère de sa feuillaison, l’intraitable vigueur de ses poussées, la matérialité brute de ses bruissements. » Cet ouvrage questionne la relation entre l’Homme et la nature et nous invite à considérer les œuvres autrement, selon un point de vue non plus exclusivement humain.

https://www.editions-hazan.fr/livre/feuillages-lart-et-les-puissances-du-vegetal-9782754111003

Créé en 2002 à l’initiative du Prix du Cercle Montherlant et de l’Académie des beaux-arts, ce prix fête cette année ses 20 ans. Il récompense, chaque année, un ouvrage d’art de langue française. Doté d’un montant de 10.000 euros, réparti entre l’auteur (8 000 euros) et l’éditeur (2 000 euros), il est entièrement financé par Jean-Pierre Grivory, président-directeur général de la société Parfums Salvador Dali. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents