Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Un incroyable dinosaure de salon ! – Drouot

Publié par Gilles Kraemer sur 7 Octobre 2022, 22:32pm

Catégories : #Brèves, #Entretien à 210 km-h, #Expositions Paris, #Marché de l'art

Gilles Kraemer

 

Il est partout " le dinosaure de salon " comme se plaît à le désigner Alexandre Giquello, en nous présentant Zéphir, le bien nommé dinosaure Iguanodontien, âgé de 145 millions d’années  ! Il court, de droite à gauche. Après le château de Vaux-le-Vicomte puis Annecy, la galerie parisienne Xavier Eeckhout accueille pour quelques jours Zéphir le bien nommé – fils du dieu des vents Astréos et de la déesse de l’aurore Éos - avant qu’il ne rejoigne Drouot.

Dinosaure, Iguanodontia, Camptosauridae, Formation de Morrison, Tithonien, Jurassique Supérieur (150-145 Ma). H. 130 - l. 325 - L. 75 cm.. © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2022. Estimation 400 000 / 500 000 €. Adjugé 673 240 € avec les frais.

Il fut découvert en 2019 dans le Colorado, États-Unis, lors de la construction d’une route sur un terrain privé non loin du Dinosaur National Monument – un sous-sol riche en gisements fossilifères datant de la formation de Morrison. La présence des rivières et de plaines inondables à l’époque du Jurassique supérieur (152-145 millions d’années) a permis la conservation de nombreux os de dinosaures pendant des millions d’années. Complet à 70%, le squelette de Zéphyr possède une colonne vertébrale et des membres inférieurs particulièrement bien conservés. La rareté du spécimen tient également à la présence de plusieurs tendons fossilisés sur les hanches et la zone dorsale.

Doté d’un corps massif, ses robustes pattes arrière, sur lesquelles il se tenait la plupart du temps – il est bipède et quadrupède –, contrastent avec ses pattes avant, plus petites mais dotées d’un pouce extrêmement pointu lui permettant d’assurer sa défense. L’iguanodon se distinguait par un bassin et un bec similaire à ceux des oiseaux. Sur ses larges pieds, fort et agile dans ses mouvements, il atteignait probablement une vitesse de 25 km/h.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2022.

Zéphyr a fait l’objet d’une minutieuse restauration, lui conférant férocité et grand dynamisme, assurée par une équipe de paléontologues italiens de la société Zoic. Celle-ci avait déjà restauré le tricératops Big John de huit mètres de haut et l’allosaurus Big Sara, de 10 mètres de long, adjugés à Drouot par Alexandre Giquello, respectivement 6 651 000 euros et 3 000 000 euros avec les frais. Achat de deux particuliers comme le souligne ce commissaire-priseur, également président du conseil de surveillance de Drouot Enchères. Car ce marché inventé et nouveau n’intéresse que des particuliers, les institutions ne pouvant mettre une telle somme dans cette acquisition.

Alexandre Giquello © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, septembre 2022.

Ces particuliers, qui sont-ils ? Ce sont souvent des personnes issues des nouvelles technologies, que l’aspect scientifique de ces animaux subjuguent, fascinent. C’est souvent leur premier achat, achat qui peut même s’opérer en ligne comme pour Big John emporté aux enchères par un acquéreur américain. Big Sara fut acquise par un Britannique.

Marché créé de toute pièce mais déjà entré dans la spéculation…

Iacopo Briano © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, septembre 2022.

Visible jusqu’au 9 octobre à la Galerie Xavier Eeckhout à Paris.

Puis exposition à Drouot, du 15 au 19 octobre 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, octobre 2022. 

Histoire naturelle, dinosaure

Vente Naturalia, Giquello et associés

Jeudi 20 Octobre 2022

Hôtel Drouot, 9, rue Drouot 75009 Paris

Expert Iacopo Briano i.briano@bfgallery.be

https://www.giquelloetassocies.fr/catalogue/129130-naturalia

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents