Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


De nouveaux statuts pour l’Académie des beaux-arts

Publié par Antoine Prodhomme sur 19 Octobre 2022, 12:00pm

Catégories : #Brèves, #Opéra et Musique, #Photographie, #Entretien à 210 km-h

De nouveaux statuts pour l’Académie des beaux-arts

 

Antoine Prodhomme

 

L’Académie des beaux-arts, l’une des cinq académies composant l’Institut de France, se dote de nouveaux statuts. Le décret du 10 octobre 2022 portant approbation des statuts de l’Académie des beaux-arts, publié au Journal officiel mercredi 12 octobre 2022, sera prochainement complété par un règlement intérieur, se substituant aux statuts en vigueur depuis 2018.

© DR

Outre une réorganisation des articles et des dispositions statutaires, cette nouvelle version comporte deux modifications d’importance concernant sa composition.

La section IV, celle de la gravure, s’élargissant au dessin, devient section de gravure et de dessin et son effectif est porté de 4 à 6 membres. Catherine Meurisse, au cours de la séance plénière du mercredi 15 janvier 2020, élue au fauteuil précédemment occupé par Arnaud d’Hauterives (1933-2018) dans la section de peinture, intégrera cette nouvelle section. Rejoignant ainsi Pierre Colin (élu en avril 2018), Érik Desmazières (élu en avril 2008) et Astrid de La Forest (élue en juin 2016). (1)

Au cours de sa séance plénière du mercredi 12 octobre 2022, l’Académie a déclaré ouverte la vacance du fauteuil II de cette section précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020). L’élection aura lieu au cours de la séance du mercredi 11 janvier 2023. 

L’effectif de la section VIII, celle de la photographie, est porté de 4 à 6 membres. Elle se compose d’Yann Arthus-Bertrand (élu au fauteuil II le 31 mai 2006, le même jour que Lucien Clergue), Jean Gaumy (élu en avril 2016), Dominique Issermann (élue en juin 2021) et Sebastião Salgado (élu au fauteuil de Lucien Clergue). Lors de sa création en mai 2005, la section photographie était dotée de deux fauteuils. Deux autres fauteuils ont été créés en décembre 2015.

Installation d'Adrien Goetz © photographie Juliette Agnel - Académie des beaux-arts - 5 décembre 2018.

Sur la proposition des sections concernées, les élections visant à pourvoir ces 4 nouveaux fauteuils pourront ainsi être organisées. L’Académie des beaux-arts sera désormais composée de 67 membres (« académiciens »), au lieu de 63 jusqu’à présent, auxquels viennent s’ajouter 16 membres associés étrangers et 67 correspondants (dont deux pour la section gravure et dessin et quatre pour la section photographie).

Ces nouveaux statuts prévoient par ailleurs la possibilité de déclarer « démissionnaires d’office » les correspondants qui n’auraient pas participé aux travaux de l’Académie depuis plus de 3 ans. Ils prévoient enfin que l’Académie peut se réunir occasionnellement en dehors du Palais de l’Institut ou en visioconférence, ce qu’elle avait par ailleurs déjà respectivement fait à plusieurs reprises (Marseille, Avignon, Versailles, Arles, Nice…) et pendant les périodes de confinement s’agissant de la visioconférence. Le secrétaire perpétuel actuel, compositeur et chef d’orchestre, Laurent Petitgirard, "mène à la baguette" et d’une façon remarquable cette Académie. Pour lui, la diversité caractérise l'Académie, ce n'est nullement un lieu d'académisme, insiste-t-il, mais une institution où des personnalités diverses se côtoient.

Des initiatives ont été lancées en faveur d'artistes en difficulté lors de la période de la Covid, en faveur d'artistes ukrainiens...  Astrid de La Forest dirige actuellement le bureau dont le vice-président Michaël Levinas sera le futur président en janvier 2023. (2)

(1) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/01/la-bd-s-installe-a-l-academie-des-beaux-arts-entretien-avec-catherine-meurisse.html

(2) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/03/guerre-en-ukraine-l-academie-des-beaux-arts-mobilise-un-premier-fonds-d-urgence-pour-soutenir-les-artistes-et-appelle-au-discernemen

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/02/l-academie-des-beaux-arts-lance-son-nouveau-site-internet.html

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2019/03/l-academie-des-beaux-arts-entre-en-danse.html

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/06/l-academie-des-beaux-arts-soutient-genereusement-les-artistes-en-difficulte.html
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents