Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Xavier Franceschi quitte le Frac Île-de-France

Publié par Antoine Prodhomme sur 1 Septembre 2022, 16:37pm

Catégories : #Expositions Paris, #Brèves

Antoine Prodhomme (d’après le communiqué de presse)

 

Xavier Franceschi - Photo : Martin Argyroglo / Eva Barto.

Fin octobre 2022, Xavier Franceschi (1962) quittera le Frac Île-de-France, institution qu’il dirigeait depuis 16 années pour se consacrer à d’autres projets selon la diplomatique et lapidaire formule.

Directeur du Centre d’art contemporain de Brétigny (1991-2002), puis inspecteur de la création artistique à la Délégation aux Arts Plastiques / ministère de la Culture et de la Communication (2002-2006), il avait pris la tête du Frac en 2006.

Sous son impulsion, la collection du Frac Île-de-France a connu un essor sans précédent, augmentant sa collection de 900 œuvres à plus de 2 100 en l’espace de seize ans, de Melanie Bonajo à Ulla von Brandenburg, de Morgan Fisher à Lili Reynaud-Dewar, trouvant sa concrétisation en 2021 par la publication du catalogue raisonné de la collection.

Au Plateau, dans le XIXe arrondissement, il fut le commissaire d’une trentaine d’expositions d’Ulla von Brandenburg, à Alejandro Cesarco, d’Haris Epaminonda à Gallien Déjean. Avec la réhabilitation du château de Rentilly confiée à l’artiste Xavier Veilhan intervenant sur la totalité de l’extérieur de ce bâtiment pour en faire une œuvre d’art à part entière, ce site est devenu la seconde implantation d’expositions du Frac Île-de-France en 2014.

Hors les murs, et dans le sens de la mission première de diffusion des Frac, Xavier Franceschi a développé de façon exponentielle l’accès à la création contemporaine à tous les publics avec son projet Flash Collection, des exposition nomades.

Son départ coïncide avec l’ouverture des Réserves du Frac Île-de-France à Romainville. Avec Le Plateau à Paris, le château de Rentilly (Seine-et-Marne) et ses Réserves en Seine-Saint-Denis, le Frac Île-de-France " s’affirme ainsi avec force par une présence démultipliée et pérenne au sein de différents territoires de la région, au plus proche de différents publics pour un accès diversifié et renouvelé à la création contemporaine. ".

Pour les Réserves, il a proposé l’expérience radicale et inédite : Sors de ta réserve !, les internautes choisissant des œuvres qui sont présentées régulièrement dans des espaces ouverts en permanence à cet effet. Le premier accrochage Sors de ta réserve #1 a consacré 33 œuvres de 33 artistes, de Wilfrid Almendra à Mimosa Échard, de Philippe Mayaux à Tursic & Mille.

 https://www.fraciledefrance.com/lieux/les-reserves/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents