Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Liège Guillemins aux couleurs de Daniel Buren

Publié par Gilles Kraemer sur 22 Septembre 2022, 00:47am

Catégories : #Entretien à 210 km-h, #Expositions à l'étranger, #Mécénat

Gilles Kraemer

 

Comme tombant des cieux, les couleurs de Daniel Buren envahissent, pendant quelques mois, la verrière de la gare Guillemins de Liège. Sur l’architecture de l’Espagnol Santiago Calatrava (1951), Daniel Buren (1938) déploie ses jeux de couleurs, sur cette cathédrale de verre allongée.

 

© Daniel Buren.

Emprunter le paysage, emprunter l’architecture, c’est ainsi que le plasticien français présente son dialogue avec ce bâtiment largement ouvert sur la cité depuis septembre 2009, ajoutant qu’il a travaillé sur les effets de projections colorées, dans ce territoire de passage, de rencontre, de sociabilité.

Ce qui l’a frappé lorsqu’il a découvert Liège-Guillemin il y a un an ? De suite m’est venue en comparaison la Tour Eiffel car ce bâtiment est unique. Que faire sur une telle échelle pour ce lieu exceptionnel. Par entretien "zoom", Calatrava, que je rencontrais pour la première fois, a accepté que j’intervienne.   

Cette architecture ? Ses portées gigantesques et sa verrière avec ses "visières" m’ont tout de suite attiré. Une gare presque à l’air libre mais entièrement recouverte. Sur cet élément existant, ce support emprunté, cette enveloppe énorme, hors norme, subjugué que j’étais, j’ai transformé la verrière qui jouera pendant une année dans ce tour de force architectural qu’est cette gare.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, septembre 2022, Paris, Centre Georges Pompidou.

Les films colorés posés sur la verrière - rouge, jaune, vert, bleu, orange, rose tyrien, blanc - joueront de leur mouvance selon la lumière, les heures, les saisons. Une palette contrastée, dans laquelle l’on n’est pas immergé dans une couleur mais où l’on voit la couleur du ciel. C’est le lieu qui définit tout, précise-t-il, mon travail n’est pas autonome dans cette transformation de cette gare, il est toujours dépendant de l’endroit où il se produit.

Inaugurée par Stéphan Uhoda le directeur de cette société éponyme, la SNCB et ses partenaires le 15 octobre 2022 en présence de l’artiste, l’intervention du plasticien sera visible jusqu’au 15 octobre 2023.

© Le Curieux des arts Gilles Kraemer, septembre 2022, Paris, Centre Georges Pompidou, conférence presse.

À l’initiative du groupe Uhoda, en collaboration avec la SNCB et avec le soutien de partenaires publics et privés, la gare de Liège-Guillemins devient le support d’une œuvre monumentale et temporaire dont le budget de réalisation est d’environ 600 000 euros, le risque financier est entièrement supporté par ce groupe. Le choix de faire appel à un maximum d’entreprises locales est une priorité du porteur du projet. ORAFOL Europe fournit les films colorés, Visual Impact s’occupe de leur découpe et les sociétés O.C.O Technical et Altura Access sont en charge du nettoyage des verrières et de la pose des films colorés.

Daniel Buren, Lambris, juin 1980. Travail in situ permanent. Centre hospitalier universitaire - Université de Liège au Sart Tilman, Liège, Belgique. A l’initiative de Charles Vandenhove architecte. © Daniel Buren, ADAGP, Paris.  "Lambris" - Expositions Daniel Buren   https://danielburen.com/images/exhibit/1280?ref=&year=1980

L’artiste est déjà présent dans l’espace public liégeois depuis 1980 avec ses "Lambris", un travail in situ réalisé au CHU du Sart Tilman, à l’invitation de l’architecte Charles Vandenhove. D'autres artistes sont également intervenus sur ce site :  Jean-Charles Blais ; Jacques Charlier ; Olivier Debré (Paris, 1920-1999) ; Jo Delahaut ; Sol LeWitt (Hartford, 1928 –New York, 2007) ; André Romus ; Niele Toroni ; Claude Viallat ; Marthe Wéry) et Léon Wuidar  https://www.chuliege.be/books/art-et-architecture/36/

Daniel Buren, Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement

Gare de Liège-Guillemins - Belgique

station van Luik-Guillemins

15 octobre 2022 - 15 octobre 2023 // 15 oktober 2022 - 15 oktober 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents