Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Françoise Pétrovitch, un timbre et une exposition à la Bibliothèque nationale de France

Publié par Antoine Prodhomme sur 6 Septembre 2022, 18:17pm

Catégories : #Entretien à 210 km-h, #Expositions France, #Expositions Paris, #Prix et récompenses

Antoine Prodhomme (d’après les communiqués de presse)

© Création Françoise Pétrovitch, 2022. Huile sur toile. 100 x 81 cm..

Le 12 septembre 2022, La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre originale de Françoise Pétrovitch, spécialement créée pour ce timbre. Un dialogue entre un enfant et un petit lézard vert posé sur son épaule, un dialogue très fort entre un humain et un animal.

© Création Françoise Pétrovitch, 2022.

Le monde de Françoise Pétrovitch est intime, ambigu, inquiétant parfois. Il est traversé d’imaginaires qui se répètent comme des obsessions, des animaux, des enfants, des personnages de contes, Peau d’âne, l’ogre, saint Sébastien. [...] Quant aux histoires déployées dans son travail, elles ne se referment jamais, elles s’ouvrent au contraire, elles laissent pénétrer les rêves, les fragments, les apparitions et les disparitions. On est toujours au bord d’un précipice, dans un monde où les femmes, la nature, l’enfance, le fragile, tout est soumis à la violence qui passe comme un grand vent. Et dans la peinture qu’elle a composée pour le timbre, on voit un jeune garçon et un lézard et, à travers eux, le grand et le petit, le moi et l’autre. Là, le dialogue est un silence.  © La Poste - Antoine Vigne - Tous droits réservés

 

© Création Françoise Pétrovitch, 2022.

Pour quelques jours encore, Françoise Pétrovitch (1964) investit le chœur de l’abbatiale avec l’exposition Étendu. Ses lavis d’encre de chine sur papiers de grand format sont exposés à l’horizontale autour de l’autel en regard des gisants Plantagenêt. Vite, vite, jusqu’au dimanche 18 septembre 2022 à l’abbaye royale de Fontevraud.

A l’automne 2022, la Bibliothèque nationale de France met en lumière le travail de Françoise Pétrovitch, à travers une exposition dédiée à son œuvre graphique et imprimé : Derrière les paupières. 75 estampes : gravures, sérigraphies, lithographies et 17 livres d’artiste, œuvres de formats modestes ou monumentaux, anciennes ou récentes, inédites parfois. Elle les met en dialogue, dans un jeu d’associations et de contrepoints, avec une quinzaine de céramiques et de grands dessins fluides au lavis d’encre, révélant les motifs récurrents dans le travail de l’artiste. Figures humaines et animales, formes hybrides, fragments, changements d’échelle et cadrages audacieux, subtilité des couleurs et des transparences composent un univers marqué par la dualité dans lequel cohabitent humour et gravité, force et vulnérabilité, angoisse et merveilleux. 

Le parcours de visite se construit autour de trois atmosphères évoquant trois attitudes face au monde. Derrière les paupières ouvre l’exposition sur les images d’une intériorité silencieuse et hors du temps, les figures aux yeux clos ou masqués et les paysages imaginaires des séries des « Nocturnes », des « Sommeils ». Dans Tout s’y passe à l’envers, un joyeux rassemblement d’estampes et de céramiques suggère, entre provocation et pudeur, l’incertain, l’ambivalence, les tensions entre rêve et réalité qui caractérisent l’adolescence, cet entre-deux entre l’enfance et l’âge adulte. Les éditions, livres et estampes regroupées dans Entendre les bruits du monde évoquent enfin une relation à l’autre volontaire, en prise sur l’actualité. 

Françoise Pétrovitch, enseignant la gravure à l’école Estienne de Paris, a été lauréate en 2021 du Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain. Elle a bénéficié d’une exposition au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau (29), d'octobre 2021 à avril 2022, avec Passées.

 

Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières 

18 octobre 2022 - 29 janvier 2023 

Site François-Mitterrand - Galerie1 

Commissariat de Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF. 

Tirage à 450 000 exemplaires pour une valeur faciale de 2,32 €, lettre verte 100 gr.. Neuf timbres à la feuille. Au Le Carré d’Encre - 13 bis rue des Mathurins, Paris -, Françoise Pétrovitch animera une séance de dédicaces de 10h30 à 12h30 vendredi 9 septembre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents