Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Christine Macel, directrice des musées des Arts décoratifs

Publié par Antoine Prodhomme sur 5 Septembre 2022, 14:48pm

Catégories : #Biennales, #Brèves, #Expositions Paris, #Italie, #Musées, #Venise

Antoine Prodhomme (d'après le dossier de presse)

Christine Macel © Guillaume Ombreux

Christine Macel (1969) vient d’être nommée Directrice des musées des Arts décoratifs regroupant le musée des Arts décoratifs et le musée Nissim de CamondoElle succède à Olivier Gabet directeur général adjoint et directeur des musées des Arts Décoratifs, nommé, en juin 2013, à ce poste. Olivier Gabet est parti pour le musée du Louvre en tant que directeur du département des objets d’art.

Historienne de l’art, conservatrice générale du patrimoine, elle commence sa carrière au ministère de la Culture, comme Inspectrice de la création artistique à la Délégation aux Arts Plastiques, avant de rejoindre le Musée national d’art moderne - Centre de Création industrielle au Centre Pompidou en 2000, où elle fonde et dirige le service Création Contemporaine et Prospective.

Elle a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions, certaines monographiques, dédiées à des artistes émergents avec L’Espace 315 entre 2004 et 2013 (Koo Jeong-A, Magnus Von Plessen, Xavier Veilhan, Jeppe Hein, Pawel Althamer, Damian Ortega, Tobias Putrih) comme confirmés (Sophie Calle, Gabriel Orozco, Franz West), d’autres thématiques, se saisissant des grands enjeux culturels et sociétaux du monde contemporain.

Christine Macel a réalisé de nombreuses expositions à l’international et en coproduction avec le MoMA, le Whitney Museum of American Art, la Tate Modern, la Whitechapel Gallery, le Martin Gropius Bau de Berlin, le Guggenheim Bilbao, l’IMMA de Dublin, la Sharjah Art Foundation au Émirats Arabes Unis, ou encore la Haus der Kunst de Munich.

Dès le début de sa carrière elle développe des expertises sur les scènes globales, et en particulier sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’ex-Europe de l’Est.

En 2017, elle fut directrice artistique de la 57ème Biennale de l’art de Venise. Pour mémoire, le seul Français à la précéder fut Jean Clair pour l'édition du centenaire de la manifestation en 1995. Dans cette manifestation italienne, Christine Macel fut commissaire du Pavillon français en 2013 avec Anri Sala autour du Concerto en ré majeur pour la main gauche de Ravel : Ravel Ravel Unravel, titre construit sur les verbes anglais to ravel « emmêler » et to unravel> « démêler », entre lesquels s'insère l’homographe to ravel, référence au compositeur. Cette vidéo occupait la salle centrale sans écho ou anéchoïque avec Ravel Ravel deux films sur la main gauche de deux pianistes interprétant chacun sa version, alors que dans les pièces latérales, les vidéos Unravel figuraient la Dj Chloé Thévenin mixant les deux versions. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2013/12/55e-biennale-de-l-art-de-venise-1er-juin-24-novembre-2013.html Et du Pavillon belge en 2007 avec Eric Duyckaerts pour Le palais des glaces et de la découverte.

Elle rejoindra l’institution début octobre 2022.

Les Arts Décoratifs sont une association reconnue d’utilité publique qui regroupe le musée des Arts décoratifs et sa bibliothèque, le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel. Johannes Huth est président du conseil d’administration des Arts Décoratifs et Sylvie Corréard, directrice générale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents