Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Appel à projets pour le réaménagement des chambres d’hôtes de la Villa Médicis. Rome

Publié par Gilles Kraemer sur 22 Septembre 2022, 17:46pm

Catégories : #Art de vivre - Lifestyle, #Italie, #Mécénat, #Patrimoine, #Rome

Gilles Kraemer

Académie de France à Rome – Villa Médicis © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, février 2019.

À travers un appel à projets exceptionnel visant à réaménager et remeubler les chambres d’hôtes de l’édifice historique de la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome - Villa Médicis s’associe au Mobilier national, avec le soutien et l’accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller, pour faire rayonner la création contemporaine dans le domaine des métiers d’art et du designÉgalement soutenu par la Fondation Banque Populaire et la Maison Tréca, cet appel à projets fera intervenir le regard de designers, architectes et artistes contemporains travaillant en équipe avec des artisans d’art, afin de mettre en valeur leur savoir-faire et de donner une nouvelle identité aux chambres de la Villa Médicis.

À l’issue d’une période de candidature de deux mois, les projets seront sélectionnés par un jury présidé par Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Il est constitué d’Alberto Cavalli, directeur exécutif de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship et commissaire général de Homo Faber Event, d’Hedwige Gronier, responsable du mécénat culturel de la Fondation Bettencourt Schueller, d’Hervé Lemoine, président du Mobilier national, de Christine Macel, directrice des musées des Arts décoratifs, d’India Mahdavi, architecte, designer et scénographe et Isabelle de Ponfilly, présidente du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. 

Cet appel, portant sur le réaménagement de trois chambres d’ici 2023, sera suivi de deux autres appels dans les mois à venir pour un total de neuf chambres. Il s’inscrit dans le projet de réaménagement à l’horizon 2025, Réenchanter la Villa Médicis, reposant sur un partenariat inédit avec le Mobilier national, afin de faire dialoguer les approches du design, de l’architecture, de l’aménagement intérieur, de la tapisserie et des arts de la table.

Siège de l’Académie de France à Rome depuis 1803, la Villa entame une nouvelle métamorphose, dans la continuité d’une histoire marquée par les opérations de remeublement et de décoration portées par les directeurs de cet extraordinaire endroit, Horace Vernet, Ingres, Balthus puis Richard Peduzzi.

Chambre classique ou chambre de la passerelle, ancien appartement de pensionnaires accessible depuis une passerelle de bois desservant chacune d’elles, Rome, Villa Médicis © Assaf Shoshan.

L’engagement de la Fondation Bettencourt Schueller aux côtés de la Villa Médicis s’inscrit dans une volonté partagée de faire rayonner la création contemporaine dans le domaine des métiers d’art. C’est pourquoi l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Fondation Bettencourt Schueller lancent cette année 2022 un programme de résidence dédiée aux métiers d’art. Dans ce cadre, deux projets artistiques faisant intervenir des métiers d’arts seront accueillis chaque année en résidence à la Villa Médicis. Les deux premiers résidents sélectionnés sont la tourneuse sur métal Mylinh Nguyen, et le duo de designers Caterina et Marc Aurel d’Aurel design urbain.

Dans ce même objectif, la Fondation Bettencourt Schueller apporte aussi son soutien au programme pédagogique Résidence Pro de la Villa afin d’y renforcer la sensibilisation aux métiers d’arts. Ce dispositif pédagogique à destination des lycéens professionnels et agricoles des régions françaises, initié en 2021 par l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, propose de travailler chaque année autour d’un savoir-faire connecté aux domaines d’excellence des filières professionnelles pour en explorer toutes les expressivités techniques, sociales, artisanales et artistiques. La première édition a permis d’accueillir 300 élèves de 15 lycées professionnels de la filière bois de la région Nouvelle-Aquitaine. En 2023, 600 élèves seront accueillis à la Villa Médicis en provenance des régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Fondation Bettencourt Schueller est également fortement engagée auprès de la Villa Kujoyama à Kyoto, établissement de l’Institut français du Japon, dont Adèle Fremolle est la directrice déléguée. La Villa bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, mécène depuis sa réouverture en 2014, pour le financement de son fonctionnement et de son programme de résidences. L’année 2022 marquant le trentième anniversaire de la création de la Villa Kujoyama, la Fondation vient de renouveler, pour une durée de cinq ans (2022 à 2026), sa convention de mécénat. Avec l’aide de la Fondation, un accompagnement des résidents avant/pendant et après les résidences a été mis en place. La Fondation Bettencourt Schueller n’a cessé de renouveler sa confiance ainsi que son engagement en faveur des métiers d’art et plus largement de la création en accompagnant le fonctionnement et le développement des activités de la Villa Kujoyama ainsi que la seconde phase de travaux de la Villa. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/06/adele-fremolle-est-nommee-directrice-deleguee-de-la-villa-kujoyama-a-kyoto.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents