Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Les livres d'artistes du Prix Bob Calle - Fondation Jan Michalski

Publié par Gilles Kraemer sur 27 Août 2022, 14:21pm

Catégories : #Expositions à l'étranger, #Livres, #Mécénat, #Prix et récompenses, #Entretien à 210 km-h

Gilles Kraemer 

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature présente les 42 livres d'artistes sélectionnés en 2017, 2019 et 2021 pour le Prix Bob Calle pour le livre d'artisteInitié par l’association Bob Calle, présidée par Laurence Dumaine-Calle, ce Prix rend hommage au pertinent collectionneur d’art contemporain Bob Calle (1920-2015), cancérologue, créateur du Carré d’Art de Nîmes, ami des artistes, découvreur de talents, qui avait une passion pour le livre d’artiste, le concevant comme une œuvre à part entière, originale et unique.

Comme le souligne Laurence Dumaine-Calle, " cette présentation dans ce lieu, à la Fondation Jean Michalski, est le plus beau des cadeaux que l'on puisse me faire ". Des liens très forts de communion d'esprit unissent Véra Michalski, créatrice de cette fondation suisse, et Bob Calle. Même s'ils ne se sont jamais rencontrés, tous deux ont passé leur enfance en Camargue, ont vécu dans cette région.  Dès la création de ce prix, altruiste et d'une grande discrétion, Véra a souhaité le soutenir. 

D'une dotation de 5 000 €, le Prix Bob Calle récompense un livre d'artiste sélectionné par des experts d'une dizaine de pays européens. Il est attribué par un jury composé de différents acteurs reconnus pour leur contribution au livre d’artiste. Les critères de sélection ? Un livre simple, modeste, intelligent et innovant. Mais, une définition du livre d’artiste existe-t-elle ? Il peut contenir des mots mais n’est pas littérature... Il peut contenir des images mais n’est pas catalogue... Il fait se rejoindre lire et regarder... Souvent multiple, parfois unique, il est fait de mille pages ou d’un seul feuillet... Il peut être tout et son contraire, échappant aux définitions… Le livre d’artiste est ainsi cette œuvre d’art à part entière, conçue par un ou des artistes pour prendre la forme d’un livre, un creuset de multiples langages plastiques et poétiques.

La Fondation Michalski présente, pour la première fois, les 42 livres nominés du Prix Bob Calle du livre d'artiste 2017, 2019 et 2021 dont les deux lauréats ex-aequo en 2017 Francesc Ruiz avec Fahrenheit 451’s Comic et Stefan Sulzer avec The day my mother touched Robert Ryman, en 2019 Jean-Marie Krauth pour 0…103 et 2021 Pierre Leguillon avec Ads

Présents à leurs côtés, les nominés, d’Aurélie Noury à Éric Watier, de Jef Geys à Ricardo Cases, de Bernard Villers à Valentin Carron. Quarante-deux regards d'artistes gourmands et manipulateurs d'images, de typographies, de textes, de papiers, de formats, pour le seul plaisir de nous offrir un instant de rêverie et d'évasion. 

Fondation Michalski à Montricher © Leo Fabrizio.

Telle une abbaye de Thélème - obéissant à la seule règle de " Fay ce que vouldras " - ainsi apparaît la Fondation Jan Michalski, trop méconnue outre-Alpes. Vera et Jan Michalski, résidant à Montricher, avaient à l’esprit la création d’un lieu de rencontres et d’échanges dans ce magnifique lieu vaudois. Suite à la disparition prématurée de Jan Michalski en 2002, Vera (sœur de Maja Hoffmann, fondatrice et présidente de la Fondation LUMA, fondatrice de LUMA Arles) poursuivit leur projet. Créée en 2004, la Fondation Jan Michalski concrétise cet engagement en faveur des acteurs de l’écrit et de la pratique de la lecture. Les travaux des bâtiments de la Fondation débutent en 2009. Confiés au cabinet d'architectes suisse Vincent Mangeat-Pierre Wahlen, la bibliothèque, l’auditorium et l’espace d’exposition, ainsi que la canopée qui les relie, s’achèvent en 2013. En 2014, la seconde tranche des travaux commence par la conception de "cabanes suspendues" à la canopée accueillant les écrivains en résidence, les fonctions administratives et opérationnelles, une huitième étant lieu de vie et de convivialité commun aux résidents de la Fondation. Cette seconde phase de travaux s'est terminée en 2017.

L’engagement de la Fondation Jan Michalski se manifeste par une grande bibliothèque multilingue, la programmation d’expositions et d’événements culturels en lien avec l’écriture et la littérature, l’accueil d’écrivains en résidence (49 en 2022), l’octroi de soutiens financiers et l’attribution chaque année, depuis 2010, du Prix Jan Michalski de littérature, d’un montant de 50 000 francs suisses. 

" Une thébaïde helvète " pour accueillir pendant quelques semaines ces livres d’artistes conservés à la bibliothèque des Beaux-Arts de Paris. Quel plus bel écrin !

 

42 livres d'artistes sélectionnés du Prix Bob Calle

16 septembre - 6 novembre 2022

Vernissage le 15 septembre

Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature - 1147 Montricher – Suisse (au nord-ouest de Lausanne) 

Commissariat de Natalia Granero, directrice de la Fondation Jan Michalski

 

Guide des 42 livres sélectionnés consultables sur https://www.prixdulivredartiste.com/

https://fondation-janmichalski.com/fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents