Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Simiane-la-Rotonde, le festival "rugissant" de la 40ème édition !

Publié par Gilles Kraemer sur 5 Juillet 2022, 23:21pm

Catégories : #Entretien à 210 km-h, #Opéra et Musique

Gilles Kraemer

Dans un foisonnement culturel dans les Alpes de Haute-Provence, le festival de Simiane-la-Rotonde fête sa 40ème édition !

Sous le qualificatif empli de puissance, de force et de souffle, celui de "40ème rugissant" trouvé par Jean Bascou, facteur d'instruments anciens et conseiller artistique de cette manifestation de musique ancienne présidée par Gilbert Elkaïm depuis novembre 2017, ce Festival offre une carte blanche à Christophe Rousset à la tête des Talens Lyriques. Programmation de quatre concerts dans la Rotonde du XI-XIIe siècle, sans doute une salle d'apparat, à l'exceptionnelle acoustique, située dans le donjon du château de Simiane construit par Raymond d'Agoult, lui-même troubadour et le concert, dans une conclusion flamboyante dans la cathédrale de Forcalquier du XIII-XIVe siècle comme nous le souligne Gilbert Elkaïm ajoutant qu'Isoarde de Die, épouse d'un seigneur d'Agoult fut elle-même compositrice.

Double anniversaire, avec un peu de retard, puisque Les Talens Lyriques, dont le répertoire lyrique et instrumental s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant et qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739), a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.

Pourquoi Christophe Rousset ? La réponse est facile nous précise Gilbert Elkaïm, Christophe étant tombé amoureux de ce lieu lorsqu'il y vint jouer pour la première fois en 1991. Il y est venu régulièrement. C'est comme un retour, porté par l'enthousiasme et le plaisir de retrouvailles  puisqu'il a invité Sandrine Piau, la violoniste Florence Malgoire, la gambiste Kaori Uemura et Karine Deshayes, qui avaient déjà participé à ce festival. Quel plus beau cadeau que cette fidélité et cet engagement pour Simiane.   

La Rotonde © DR https://www.simiane-la-rotonde.fr/

5 août : concert Cantates arcadiennes de Rome à Paris avec la soprano Sandrine Piau autour d’œuvres de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), Jean-Marie Leclair (1697-1764), Domenico Scarlatti (1685-1757) et Georg Friedrich Händel (1685-1759).

7 août : concert Sonates en trio de Arcangelo Corelli (1653-1713) avec Florence Malgoire, violon, Pablo Agudo, violon, Emmanuel Jacques, violoncelle & Christophe Rousset, clavecin et direction.

9 août : récital de clavecin par Christophe Rousset autour d’œuvres de Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Johann Jakob Froberger (1616-1667), François Couperin (1668-1733) & Pancrace Royer (1703-1755).

11 août : concert avec Kaori Uemura, viole de gambe et Christophe Rousset, clavecin autour du thème La musique pour la viole en forme de petit opéra avec des œuvres de Marin Marais (1656-1728), Antoine Forqueray (1672-1744) & et Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782).

Concert de clôture dans la cathédrale de Forcalquier le 13 août placé sous le regard de Vivaldi avec Les Quatre Saisons en grande formation de 13 musiciens et motet In Furore avec Karine Deshayes, mezzo-soprano & Gilone Gaubert, violon solo.

Laissez vous porter par la puissance, le souffle et la force de ce "40ème rugissant" placé sous l'émotion, l'amitié et de la fidélité entre ces artistes et cet endroit où ma magie de l'amour de la musique sera présente pendant quelques jours.

Et retrouvez le 8 août, Christophe Rousset pour un libre entretien autour de la musique et de la littérature avec Marc & Isabelle de la fabuleuse librairie Le Bleuet à Banon. Christophe est l'auteur de François Couperin, Jean-Philippe Rameau et L'impression que l'instrument chante, entretiens avec Camille de Rijck. https://www.lebleuet.fr/

Les riches heures musicales de la Rotonde - Festival de Simiane

5 - 13 août 2022

04150 Simiane-La-Rotonde

festivalaccueil@gmail.com    http://www.festival-simiane.com/

Remerciements à Alice B. pour avoir permis cet entretien avec Gilbert Elkaïm.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents