Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Six exceptionnels manuscrits de la BnF au musée Anne-de-Beaujeu - Moulins

Publié par Gilles Kraemer sur 22 Juin 2022, 16:50pm

Catégories : #Entretien à 210 km-h, #Expositions France, #Musées, #Patrimoine

Gilles Kraemer (envoyé à Moulins)

À l’occasion du cinquième centenaire de la disparition d’Anne de France (1461/1462-1522), célébré par l’exposition Anne de France (1522-2022), femme de pouvoir, princesse des arts, et la publication de Princes et princesses en leur bibliothèque. Les Bourbons et les livres (XIIIe-XVIe siècles) sous la direction d’Olivier Mattéoni, la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du programme "Dans les collections de la BnF", visant depuis 2017 à présenter des pièces exceptionnelles de ses collections au sein d’établissements culturels en région, prête six manuscrits exceptionnels au musée départemental Anne-de-Beaujeu de Moulins pendant trois mois. Pas un jour de plus, avant de regagner les réserves de la Nationale pour de nombreuses années.

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon expose six prestigieux manuscrits issus de la bibliothèque des ducs de Bourbon. Datés entre la fin du XIVème siècle et le début du XVIème siècle, ils furent enluminés par les plus grands peintres en France à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance, parmi lesquels Jean Colombe ou le néerlandais Jean Hey, auteur du Triptyque de la Vierge glorieuse (ca 1498) figurant la famille ducale et leur fille Suzanne, visible à la cathédrale Notre-Dame de Moulins. Ils sont aujourd’hui tous conservés au département des Manuscrits de la BnF.

Comme le souligne Maxence Hermant, co-commissaire de cette exposition, chacun de ces ouvrages, de retour à Moulins pour la première fois depuis près de cinq siècles, a une valeur patrimoniale et entre dans le cadre de l’étude menée par la Nationale pour établir la provenance des ouvrages conservés dans ses Réserves.

Grands bibliophiles, les ducs et duchesses de Bourbon avaient constitué, dès le XIVème siècle, une riche bibliothèque installée dans leur château de Moulins. Chaque génération y ajouta ses propres commandes, ses héritages – Anne de France hérite de sa mère Charlotte de Savoie -, les cadeaux reçus – Heures de Louis de Laval, gouverneur de Champagne Louis de Laval léguées en 1489 à Anne de France - mais aussi ses prises de guerre - les livres de la famille d’Armagnac furent en partie saisis par Pierre II de Bourbon suite à l’exécution du duc de Nemours, Jacques d’Armagnac, en 1477 -.

Louis II de Bourbon, Jean Ier et son épouse Marie de Berry, Charles de Bourbon et son épouse Agnès de Bourgogne, Jean II (duc de 1456 à 1488) qui favorisa l’éclosion d’un véritable foyer d’enluminure autour de Moulins et son épouse Jeanne de France, Pierre II et son épouse Anne de France, firent de la cour de Moulins un foyer brillant, où rayonnaient tous les arts, constituant une impressionnante bibliothèque. (1)

À la suite de la trahison de Charles III, connétable de Bourbon qui entraîna la fin de l’indépendance du duché de Bourbonnais et d’Auvergne, puis le rattachement des territoires des Bourbons à la Couronne en 1527 à sa mort à Rome, sans héritier, la plupart de ces livres quittèrent les demeures ducales pour rejoindre les collections de François Ier. Ils sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de France, héritière de la Bibliothèque de nos rois.

Bible historiale de Jean de Berry, Paris, vers 1395-1400, enluminée par le Maître du livre d’heures de Johanette Ravenelle et le Maître du Couronnement de la Vierge (BnF, Mss., Français 159).

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2022.

Offerte à Jean de Berry le fastueux bibliophile ; héritage de sa fille, Marie de Berry, duchesse de Bourbon, épouse de Jean Ier. Maître du livre d’heures de Johanette Ravenelle Trinité entourée des anges, des évangélistes et de leurs symboles.

Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Paris, vers 1410-1420, enluminées par le Maître du Josèphe ; achevées à Tours, vers 1465-1475, par le Maître du Boccace de Munich (BnF, Mss., Français 247).

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer,  juin 2022.

Réalisé pour Jean de Berry ; héritage de sa fille, Bonne de Berry, épouse du comte Bernard VII d’Armagnac ; saisies par Pierre II de Bourbon sur les biens de Jacques d’Armagnac. Maître du Boccace de Munich, miniature pleine page de la  Clémence de Cyrus, dans une justesse des jeux de couleurs. 

Ordonnance de fondation de la collégiale de l’ordre de Saint-Michel le 24 décembre 1476 (dite selon son titre traditionnel incorrect Statuts de l’ordre de Saint-Michel), Moulins, 1493-1494, enluminée par Jean Hey, complétée à Paris par François Le Barbier fils (BnF, Mss., Français 14363).

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2022.

Offert par le duc Pierre II de Bourbon (époux d' Anne de France) au roi Charles VIII (son beau-frère) à la fin de 1493 ou au début 1494. Apparition de l’archange saint Michel au roi Charles VIII, en frontispice de cet ouvrage est un véritable tableau dans sa composition, dans la richesse de la somptuosité des tentures, dans l’archange saluant le roi qui en signe de déférence se décoiffe. Derrière Charles VIII, le duc Pierre II de Bourbon qui offrit cet ouvrage au souverain. Il s’agit du seul manuscrit, actuellement connu, enluminé de sa main; il a conservé exceptionnellement  son insigne reliure de velours bleu d’origine, ce qui ajoute à son caractère unique.

Horae ad usum Romanum (dites Heures de Louis de Laval), Bourges (et Tours ?), vers 1470-1475 et 1480-1485, enluminées par le Maître du Missel de Yale (Guillaume Picqueau ?), Jean Colombe et d'autres artistes (BnF, Mss., Latin 920).

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2022.

Cet ouvrage, comportant 1234 enluminures dont 137 pleine page, fut légué par le gouverneur de Champagne Louis de Laval à Anne de France. Jean Colombe, Création des animaux (poissons et oiseaux), image du 5ème jour de la Création. L’ouvrage est relié aux monogramme d’Henri IV.  

Ludolphe de Saxe, Vie de Jésus-Christ (tome 1), Tours, 1482, enluminée par Guillaume Picqueau (BnF, Mss., Français 407).

Réalisé pour Charlotte de Savoie (épouse de Louis XI) ; legs à sa fille Anne de France. Annonciation, Nativité et Adoration des mages.

Vie de saint Jérôme, ici la Mort de saint Jérôme dans un encadrement Renaissance, Tours, vers 1505-1510, enluminée par un artiste de l’entourage du Maître de Claude de France (fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne) (BnF, Mss., Français 418).

© photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, juin 2022.

Commande d’Anne de France, épouse de Pierre II de Bourbon, fille de Louis XI. La miniature représente la Mort de saint Jérôme, dans l’édification de la vie du saint. Les marges dite à la flamande de la page en face de cette miniature pleine page s’enrichissent somptueusement de myosotis et de fraises, de chenilles et de papillons et des armes de la duchesse.

(1) Mathieu Deldicque et Maxence Hermant, Commande et production de manuscrits enluminés en Bourbonnais à l’époque d’Anne de France, in catalogue de l’exposition Anne de France (1522-2022), femme de pouvoir, princesse des artshttp://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/05/jamais-reine-anne-de-france-revient-en-lumiere-et-en-majeste-a-moulins.html

 

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

17 juin - 18 septembre 2022

Musée départemental Anne-de-Beaujeu, Moulins

Commissariat : Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits, BnF & Giulia Longo, directrice du musée Anne-de-Beaujeu. Coordination scientifique : Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation, BnF

Tous ces manuscrits sont disponibles en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France https://gallica.bnf.fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents