Le prix François Morellet 2022 attribué à Bernard Marcadé
Gilles Kraemer (d’après le communiqué de presse)
Le Prix François Morellet 2022 a été attribué à Bernard Marcadé pour son ouvrage Francis Picabia, rastaquouère paru en octobre 2021 aux éditions Flammarion.
Historien de l’art, professeur d'esthétique et d'histoire de l'art, critique d'art, commissaire d'expositions, Bernard Marcadé est l’auteur de Marcel Duchamp. La vie à crédit, paru aux éditions Flammarion et de Magritte paru aux éditions Citadelles & Mazenod.
Le jury était composé de Philippe Méaille, président du Château de Montsoreau - musée d’Art contemporain, Marie-Caroline Chaudruc, directrice du Château de Montsoreau, Frédéric Morellet, Danielle Morellet et de Jean-Maurice Belayche, co-fondateur des Journées nationales du Livre et du Vin. La remise du prix se déroulera le 26 juin 2022 au théâtre de Saumur lors de la 26ème édition des Journées nationales du Livre et du vin, placées sous la thématique du cinéma.
Né en 2016 de la volonté de Jean-Maurice Belayche, Philippe Méaille et François Morellet, ce Prix est le seul auquel le plasticien François Morellet (1926 - 2016) accepta de donner son nom. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain et les Journées nationales du livre et du vin, récompensant chaque année une œuvre littéraire ou un auteur pour son engagement en faveur de l’art contemporain.
Catherine Millet pour l’ensemble de son travail critique (2016), Michel Onfray pour Faut-il brûler l’art contemporain (2017), Éric de Chassey pour Après la fin : suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970 (2018), Bernar Venet pour Poetic ? Poétique ? (2019), Kenneth Goldsmith pour Duchamp est mon avocat. La polémique, la pragmatique et la poétique d’UbuWeb (2020), ORLAN pour Strip-tease, Tout sur ma vie, tout sur mon art (2021) furent les lauréats des précédentes éditions