Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Laurence Engel, Bruno Montovani, Claire Tabouret, parmi les nommés et promus dans l’ordre des Arts et des Lettres – hiver 2022

Publié par Gilles Kraemer sur 7 Mai 2022, 22:29pm

Catégories : #Brèves, #Biennales, #Italie, #Venise

Gilles Kraemer

Claire Tabouret, The spell, 2018. Acrylique sur toile. 130 x 75 cm. Collection privée, Lisbonne © photo Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Venise, avril 2022, I am spacious singing flesh, dans le cadre de la 59ème Biennale de l'art de Venise, événement collatéral, Palazzo Cavanis.

Par arrêté du 15 avril 2022 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres, publié le 4 mai 2022 au Bulletin officiel des Décorations, Médailles et Récompenses,

Parmi les nommés ou promus au grade de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, figurent : Jacqueline de Ribes, née Bonnin de La Bonniniere de Beaumont, mécène, femme d'affaires, productrice, styliste; Jannic Durand, conservateur général du patrimoine, directeur du département des objets d'art au musée du Louvre; Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France; Monique Frydman, née Grinfeld, peintre; Daniel Guerlain, mécène, co-fondateur d'une fondation dédiée à l'art contemporain; Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

 Bruno Montovani © photo Juliette Agnel / Académie des beaux-arts, 12 juin 2019 lors de son installation sous la Coupole.

Bruno Mantovani, chef d'orchestre, membre de l'Académie des beaux-arts, directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés, ancien directeur du Conservatoire national de musique et de danse de Paris; Pierre Nussbaumer, mécène; Marjane Ripa, née Ebrahimi, dite Satrapi, auteure de bande dessinée, réalisatrice, scénariste; Florence Viguier-Dutheil, directrice générale du musée Ingres Bourdelle.

Parmi les nommés ou promus au grade d'officier de l'ordre des Arts et des LettresClaire Barbillon, directrice de l'école du Louvre, maître de conférence; Andrée Cueco, née Laval, dite Marinette, plasticienne; Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives; Thierry Gausseron, administrateur général de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Sophie Le Proux de la Rivière, née Hovanessian, dite Hovanessian, administratrice générale d'une fondation dédiée à l'art [Culturespaces]; Kim Pham-Nhu, dit Pham, administrateur général du musée du Louvre; Delphine Pinasa, directrice du centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins

Parmi les nommés au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des LettresJulien Anfruns, avocat, ancien directeur financier du musée du Louvre; Bruno Barbier, chargé de la conservation des collections historiques de l'Hôtel de la Marine et des biens culturels de la Marine nationale; France Bizot, plasticienne; Jean-Paul Blanchet, président du centre d'art contemporain de l’abbaye Saint-André [Meymac]; Anne Clergue, galeriste [Arles], commissaire d'exposition, consultante en arts plastiques; Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine chargée de la collection de photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France; Sylvain Cordier, historien, conservateur de musée [conservateur Paul Mellon et chef du département d’art européen du Virginia Museum of Fine Arts - Richmond, Virginie, États-Unis, depuis novembre 2019]; Valérie Cueto, conseillère artistique, galeriste [galerie Valérie Cueto]; Marie-Léonie Curutcharry, conservatrice déléguée des antiquités et des objets d’art des Pyrénées-Atlantiques [Bayonne]; Antoine d'Agata, photographe; Marion Dansas, dite Papillon, galeriste, présidente d’une association de professionnels [depuis décembre 2019, présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art]: Laurence de Marliave, peintre, graveuse; François-Xavier de Sambucy de Sorgue, président du Prix du cercle Montherlant - Académie des beaux-arts, président fondateur d’une chorale; Séverine Durossel, née Le Gall, directrice des ressources humaines de l'établissement public du château, musée et domaine national de Versailles.

Tatyana Franck, directrice d'un musée [ancienne directrice de Photo Elysée à Lausanne de mars 2015 à février 2022, directrice du French Institute Alliance Française (FIAF) à New York depuis mars 2022]; Gaëlle Ghesquière, photographe; Patricia Guillermin, directrice de la Cité de la Préhistoire d'Orgnac-l'Aven; Étienne Lassailly, secrétaire de l'Académie du Béarn, président de la Société des amis du château de Pau; Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne; Georges Magnier, directeur des musées de la ville de Reims; Claudine Monchaussé, sculptrice; Tanguy Pelletier, directeur des publics au Palais de Tokyo; Sandra Rota, responsable de l'administration du site historique de la cathédrale de Reims; Amable Sablon du Corail, conservateur général du patrimoine, responsable du département du Moyen Age et de l'Ancien Régime aux Archives nationales; Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman; Olivier Ségot, créateur d'une fondation et de musées [Promotion Patrimoine Culture]; David Seguin, directeur-adjoint, responsable de la gestion et de la conservation des collections au musée du Quai Branly-Jacques Chirac; André Strasberg, conservateur adjoint au musée Rolin d'Autun; Claire Tabouret, peintre, sculptrice; Sylvie Vial, administratrice de l'abbaye du Thoronet et du cloître de la cathédrale St Léonce à Fréjus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents