Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Expositions et événements collatéraux – Mostre - Eventi collaterali - Biennale de l’art de Venise 2022 – Anish Kapoor -Gallerie dell’Accademia – Louise Nevelson – Procuratie Vecchie (III)

Publié par Gilles Kraemer & Antoine Prodhomme sur 18 Avril 2022, 19:39pm

Catégories : #Biennales, #Expositions à l'étranger, #Italie, #Venise

 

Gilles Kraemer - Antoine Prodhomme

Déplacement personnel à Venise 

Anish Kapoor © Le Curieux des arts, 18 avril 2022, cour des Gallerie dell’Accademia, Venise.

Première œuvre d’Anish Kapoor à l’entrée de l’exposition, à l’Accademia. A découvrir dès le 20 avril, cet immense miroir, recto et verso dans la cour de cette institution.

Gallerie dell’Accademia Anish Kapoor © Le Curieux des arts, 17 avril 2022, Venise.

 

Anish Kapoor dans la cour de l’Accademia © Le Curieux des arts, 19 avril 2022, Gallerie dell’Accademia, Venise.

Il représenta la Grande-Bretagne à la 44ème Biennale de l’art de Venise en 1990. Anish Kapoor (Bombay, 1954) est de retour dans cette ville, dans deux lieux, aux Gallerie dell’Accademia - second artiste vivant à exposer dans le temple de la grande peinture vénitienne des chefs d’œuvres de Bellini, Carpaccio, Giorgione, Tintoretto, Tiziano, Veronese, après Baselitz en 2019 -, invité par Giulio Manieri Elia et au Palazzo Manfrin. Prévue pour 2021, cette exposition fut annulée pour cause de pandémie du coronavirus et reportée cette année.

http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/03/biennale-de-l-art-venise-2021.retrospective-anish-kapoor-aux-galeries-de-l-academie-de-venise.una-grande-mostra-di-anish-kapoor-alle

Le commissaire Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam n’est nullement un néophyte de l’œuvre d’Anish. Un des principaux experts de l’œuvre de Rembrandt, il fut le commissaire de l’exposition Anish Kapoor et Rembrandt au Rijksmuseum de novembre 2015 à mars  2016.

 

 

Louise Nevelson © Le Curieux des arts, 18 avril 2022, sottoportico San Zaccharia, Venise.

Louise Nevelson © Le Curieux des arts, 18 avril 2022, sottoportico San Zaccharia.

Louise Nevelson. Persistence signe le 70ème anniversaire de la participation de Louise Nevelson (Pereiaslav, Ukraine, 1899 – 1988 New York) à la Biennale Arte de 1962, lorsqu’elle représenta les États-Unis.

Réunissant une soixantaine de pièces de Louise, des années 1950 a 1980, la commissaire de cette exposition tant attendue est Julia Bryan-Wilson, spécialiste de cette artiste, qui publiera en 2023 une monographie sur Louise Nevelson avec l’aide de Yale University Press.

Elle prend place dans neuf salles des Procuratie Vecchie dont la restauration a été conduite par

David Chipperfield Architects Milan, le studio vénitien Torsello Architettura assurant la présentation de cette exposition. Cœur de l’exposition, ses pièces iconiques, les grandes sculptures en bois peint mais, également ses sculptures blanches.

 

 

 

Anish Kapoor

20 avril – 9 octobre 2022

Gallerie dell’Accademia di Belle Arti - Campo della Carita 1050 - 30123 Venezia

Palazzo Manfrin - Fondamenta Venier - Cannaregio 342 - 30121 Venezia - vaporetto Ferrovia

Commissariat Taco Dibbits

Organisée avec Anish Kapoor Studio et Lisson Gallery, cette exposition bénéficie du mécénat de Galleria Continua, Galerie Kamel Mennour, Galleria Massimo Minini, Kukje Gallery, Regen Projects et SCAI The Bathhouse.

Louise Nevelson. Persistence

23 avril – 11 septembre 2022

Procuratie Vecchie, piazza San Marco 1212 / B

Commissariat Julia Bryan-Wilson

Sur la place Saint-Marc, exposition Lucio Fontana / Antony Gormley (23 avril – 27 novembre 2022) dans les locaux historiques du Negozio Olivetti, à l’intérieur revisité par le vénitien Carlo Scarpa (1906-1978). Une merveille de rigueur et de précision dans l’intervention de ce grand maître de l’architecture comme l’est également sa rénovation de la Fondation Querini Stampalia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents