Affichages à Venise au moment de la Biennale de l’art 2022. Georg Baselitz – La sculpture antique – Palazzo Grimani - Homo Faber – Fondazione Giorgio Cini – Lüpertz – Palazzo Loredan (I)
Gilles Kraemer – Antoine Prodhomme
Déplacement personnel à Venise
Aéroport Marco Polo, en attendant Alilaguna qui nous conduira à Venise © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise
Pour sa seconde édition, Homo Faber Event 2022, événement culturel incontournable consacré à l’artisanat contemporain, accueille 15 espaces d’exposition consacrés aux multiples visages de l’artisanat, tous imaginés par des designers, commissaires d’exposition et architectes. Un travail de plus de 400 artisans et designers originaires de plus de 40 pays, plus de 850 objets pour illustrer 110 métiers artisanaux différents. Le Japon est mis à l’honneur avec des œuvres réalisées par 12 Trésors nationaux vivants japonais. Cette manifestation est organisée par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, avec la Fondazione Giorgio Cini, la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, la Japan Foundation et la Fondation Bettencourt Schueller.
© Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise, campo San Stefano
© Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise, Basilica Santa Maria della Salute.
Homo Faber 2022
10 avril – 1er mai 2022
Isola di San Giorgio Maggiore - Venezia
https://www.homofaber.com/en/programme
Le moyen le plus commode pour rejoindre la ville depuis l'aéroport avec Alilaguna © Le Curieux des arts, 14 avril 2022.
D'autres rendez-vous vénitiens au cours de l'année 2022 © Le Curieux des arts, 14 avril 2022.
Regard vers San Zaccaria, quartier Castello © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise
Markus Lüpertz © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise, campo Manin.
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, avec le soutien du galeriste Michael Werner. Des peintures et sculptures récentes l’artiste allemand Markus Lüpertz (1941). Celui-ci réinterprète les histoires de Caïn et Abel, Adam et Eve, Saint-Sébastien, Bacchus. Et également l’idyllique Arcadie
Markus Lüpertz © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise, campo San Stefano
Markus Lüpertz
20 avril – 7 août 2022
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
Palazzo Loredan, - Campo Santo Stefano - Venezia
Et aussi, à Orléans, la ville dont le prince est un peintre : Markus Lüpertz. Du 5 mars au 4 septembre 2022 - http://www.lecurieuxdesarts.fr/2022/04/orleans-la-ville-dont-le-prince-est-un-peintre-markus-lupertz.html
Domus Grimani. La sala del doge © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise, sottoportico San Zaccharia.
Dans la continuité du réaménagement de la Tribune du patriarche Giovanni Grimani, inaugurée en mai 2019 avec l’exposition DOMUS GRIMANI 1594-2019, le musée du Palais Grimani à Santa Maria Formosa présente le réaménagement de la Salle du Doge revenant à sa splendeur de la Renaissance par le retour de la statuaire grecque et romaine de la collection Grimani.
La Salle du Doge fut créée en même temps que les travaux d’agrandissement du palais achevés en 1568 et voulus par Giovanni Grimani, patriarche d’Aquilée. Contrepoint de la Tribune et probablement conçue par Giovanni lui-même, elle entendait célébrer la figure d’Antonio Grimani, premier doge de la famille. Orné de marbres anciens, d’albâtre jaune, de serpentin vert et le porphyre rouge, l’espace a été pensé comme un décor théâtral pour exposer une partie des sculptures classiques de la collection familiale.
Les commissaires Daniele Ferrara, directeur de la Direction régionale des Musées de la Vénétie et Toto Bergame Rossi, directeur de Venetian Heritage – que l’on retrouvera dans quelques jours à la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro pour l’exposition Da Donatello a Alessandro Vittoria, 1450 - 1600. 150 anni di scultura nella Repubblica di Venezia, annoncée extraordinaire, comme co-commissaire avec Claudia Cremonini, directrice de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro ; 22 avril - 30 octobre 2022 - ont pu replacer dans la salle vingt sculptures, dont le groupe Dionysos appuyé par un satyre de l’époque romaine impériale dans la niche de la paroi frontale. Onze autres sculptures ont été placées dans les salles adjacentes : six dans le vestibule de la chapelle, une dans la loge de Callisto et quatre dans la salle de Psyché.
Domus Grimani. La sala del doge © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise, sottoportico San Zaccharia.
Domus Grimani. La collezione di sculture classiche a Palazzo dopo quattro secoli
20 mai 2021 - 27 novembre 2022
Museo di Palazzo Grimani | Santa Maria Formosa | Castello 4858 | Venezia
febbraio 2021, riapertura a Venezia – Museo di Palazzo Grimani – Réouverture du Palais Grimani à Venise, février 2021 (IV) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2021/02/italia-febbraio-2021-riapertura-a-venezia-museo-di-palazzo-grimani-reouverture-du-palais-grimani-a-venise-fevrier-2021-iv.html
Georg Baselitz © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, Venise, campo San Salvador.
En même temps que le réaménagement de la Salle du Doge, le musée du Palais Grimani accueille une exposition - commissariat de Mario Codognato – d’œuvres récentes de l’artiste allemand Georg Baselitz (1938). Archinto, installée à l’étage noble de cette magnifique institution trop méconnue des touristes mais pas des amateurs, présente douze toiles réalisées spécialement pour la Sala del Portego placées dans des encadrements en stuc du XVIIIe siècle, où jusqu’au XIXe siècle se trouvaient les portraits de la famille Grimani. Avec Archinto, le peintre dans une continuité historique rend hommage à Venise et à sa tradition artistique. Le titre de l’exposition renvoie à l’énigmatique Portrait du cardinal Filippo Archinto (1558) du Titien, conservé au Philadelphia Museum of Art, le visage de l’homme d’église étant à moitié caché par un voile très transparent.
Georg Baselitz. Archinto
20 mai 2021 – 27 novembre 2022
Museo di Palazzo Grimani | Santa Maria Formosa | Castello 4858 | Venezia
Regard vers San Marco © Le Curieux des arts, 14 avril 2022, arrivée à Venise.