Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Avec Rosa, ce n'est que du Bonheur pour son bicentenaire !

Publié par Gilles Kraemer sur 14 Février 2022, 23:55pm

Gilles Kraemer

 

Que du Bonheur pour Rosa à l’occasion du bicentenaire de la naissance de cette femme peintre ! Personnalité fascinante, hors du commun, Rosa Bonheur (Bordeaux 1822 - 1899 Thomery) touche par son étonnante modernité.

Rosa Bonheur, Labourage nivernais dit aussi Le sombrage (en 1849). Musée d'Orsay, commande de l'État, 1848, prévue pour le musée de Lyon; Luxembourg, 1849 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michel Urtado. 

George Achille-Fould ou Georges Achille-Fould (née à Asnières-sur-Seine 1865 - 1951 Bruxelles), Rosa Bonheur dans son atelier. 1893. Musée des Beaux-Arts, Bordeaux. Photographie L. Gauthier. Signant Achille-Fould, elle exposera au Salon à partir de 1895. 

Libre de ses amours, artiste officiellement reconnue, première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur des mains de l’impératrice Eugénie, l'œuvre de Rosa Bonheur résonne fortement dans nos questionnements actuels : la place des femmes dans l’art et la société, la cause animale, la ruralité et l’écologie. Je renvoie à  la consultation de la dynamique société Les amis de Rosa Bonheur https://amisderosabonheur.asso.fr/

Le 7 mars 2022, La Poste émet un timbre de la série artistique, d'une valeur faciale de 2,86 euros, illustré par une œuvre de Rosa Bonheur à l’occasion de ce bicentenaire, timbre gravé par Valérie Besser, d'après une estampe figurant le lion Néro. Une peinture de cet animal est visible au musée du Prado. Il sera présenté en avant-première lors d’un événement philatélique au Château de Thomery le vendredi 4 mars à 10h30

Avec la peintre étasunienne Anna Klumpke, Rosa partagea les dernières années de sa vie. Anna Klumpke (1846 - 1942) arrive dans la vie de Rosa Bonheur en 1889. Elle sert alors d’interprète à l’éleveur de chevaux John Arbuckle un admirateur new-yorkais de l’artiste de passage en France. Neuf ans après cette première rencontre, A. Klumpke revient au château de By, demeure de Rosa. Entre les deux femmes, une profonde affinité nait. Venue pour quelques semaines, Anna finit par rester. Tout au long de leurs entretiens, Souvenirs de ma vie, Rosa Bonheur évoque ses origines, sa formation tout autant que sa vie personnelle dont ses années communes avec Nathalie Micas avec laquelle elle vécut plus de 50 ans. Il est question du féminisme, des droits des femmes, du statut des femmes peintres aussi bien en France qu’outre-Atlantique. Elle évoque sa reconnaissance officielle, le succès de ses toiles sur le marché de l’art lui procurant une indépendance financière. Il est aussi ici question des personnalités qu’elle côtoie et apprécie comme Buffalo Bill, le duc d’Aumale....

Elle fondera l’école Rosa Bonheur Memorial Art School for Women Painters and Sculptors à By. En 1942, ses cendres sont déposées près de celles de Rosa Bonheur et de Nathalie Micas au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

Rosa Bohneur, La Foulaison des blés en Camargue, 1864-1899 © Musée des Beaux-Arts, Ville de Bordeaux

À l’occasion de ce bicentenaire, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay organisent une importante rétrospective de son œuvre, depuis celle présentée en 1997 à Bordeaux au printemps et à l'été, à Barbizon à l'automne et New York de décembre à février 1998 au Dahesh Museum of Art. Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de cette exposition qui lui est consacrée.

Que du bonheur, du Bonheur avec Rosa !

 

Rosa Bonheur (1822-1899)

Musée et galerie des beaux-arts de Bordeaux - 18 mai -18 septembre 2022 https://www.musba-bordeaux.fr/fr

Musée d’Orsay - 18 octobre 2022 - 15 janvier 2023 https://www.musee-orsay.fr/fr

Commissariat : Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-arts de Bordeaux ; Sandra Buratti-Hasan, conservatrice, directrice adjointe du musée des Beaux-arts de Bordeaux ; Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au musée d’Orsay. Avec la collaboration de Katherine Brault, présidente du Château Musée Rosa Bonheur, assistée de Michel Pons.

Le musée des œuvres perdues (1er mars-1er septembre 2022) puis Rosa Bonheur intime (2 septembre-31 décembre 2022) au Château de Rosa Bonheur à By-Thomery

https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/

Rosa Bonheur & Anna Klumpke, Souvenirs de ma vie. Édition établie par Natacha Henry. Editions Phébus. Prix 24,5 €.

Le timbre, d’une valeur faciale de 2,86 € est vendu en avant-première les vendredi 4 et samedi 5 mars au Château de Rosa Bonheur à Thomery.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents