Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Un Nicolas Poussin offert au Metropolitan Museum of Art

Publié par Gilles Kraemer sur 20 Janvier 2022, 22:09pm

Catégories : #Brèves de New York, #Expositions à l'étranger, #Marché de l'art, #Musées, #Mécénat, #Rome

Gilles Kraemer

 

Ce 20 janvier 2022, le Metropolitan Museum of Art de New York a annoncé avoir reçu en don, de Jon et Barbara Landau, une œuvre de Nicolas Poussin.

Avec ce Christ au jardin des Oliviers, le Département des peintures européennes du MET détient désormais sept œuvres de cet artiste normand, ce qui fait de cette institution new yorkaise la collection la plus complète de l’œuvre de l’artiste en dehors de l’Europe. Cette peinture est l’une des deux huiles de Nicolas Poussin peinte sur cuivre, la seconde, sur le même sujet (60,5 x 47,0 cm.) se trouve également aux Etats-Unis, déposée au Paul Getty Museum. Poussin et Dieu (spectacles-selection.com)

Nicolas Poussin (Les Andelys 1594-1665 Rome), Christ au jardin des Oliviers, 1626–1627. Huile sur cuivre. 61,3 × 48,6 cm.. Don de Jon et Barbara Landau, en l’honneur de Keith Christiansen, 2021. Photographie Metropolitan Museum of Art. 

Sa provenance est connue depuis son origine puisque cette œuvre appartint à Giovanni Stefano Roccatagliata. A sa mort, elle est décrite dans son inventaire du 4 mars 1652, sous le n° 17, comme « un’oratione all’orto in rame con cornice nera ». Elle appartint ensuite à Carlo Antonio dal Pozzo puis à différentes familles romaines. Elle apparaît en France lors de la vente de la succession du baron Philippe Laurent de Joubert, Paris le 15 avril 1793, n° 31, sous le titre « Le Christ au Jardin des Olives » puis dans la vente de John Trumbull à Londres chez Christie’s, le 18 février 1797, n°83 puis dans différentes collections britanniques. Achetée par Wildenstein en 1985, elle le sera ensuite par Salander-O’Reilly Galleries avant d’être acquise par Jon et Barbara Landau en 1999.

Elle a figuré à l’exposition au Musée du Louvre Poussin et Dieu au printemps 2015, à l’occasion des 350 ans de la mort du peintre, commissariat de Nicolas Milovanovic Nicolas et Mickael Zanto, sous le cartel Nicolas Poussin (1594-1665). Le Christ au jardin des Oliviers. Vers 1628 ? Huile sur cuivre. H. 62; l. 49 cm. Collection particulière (en dépôt au Metropolitan Museum of Art, New York) © Private Collection.

https://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_P/poussin-et-dieu-V/poussin-et-dieu.htm

Poussin a exécuté ce tableau après son arrivée à Rome. Une composition en zigzag unit deux scènes : le Christ anticipe sa mort par crucifixion tandis que ses disciples dorment. La monumentalité des figures de premier plan et l’architecture documentent la fascination de Poussin pour le monde classique. L’utilisation rarissime par Poussin du support du cuivre ajoute à la luminosité chaude de ce paysage nocturne, en faisant une œuvre recherchée dès l'instant où elle fut peinte.

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/442488

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents