Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Création du Comité Histoire des Amis du Musée d’Art Moderne de Paris

Publié par Gilles Kraemer sur 26 Janvier 2022, 20:05pm

Catégories : #Expositions Paris, #Marché de l'art, #Musées, #Patrimoine

 

Gilles Kraemer

© DR.

De gauche à droite : Pierre Féraud, Ugo Scalia, Lionel Lévy, Patrick Ganansia, Béatrice Joyaud, Gaëlle de Bernède, Philippe Dutilleul © David Atlan.

Un nouveau comité de la Société des Amis du Musée d’Art Moderne de Paris (SAMAM) a été créé le 24 janvier 2022. Présidé par Béatrice Joyaud, membre des Amis du Musée et collectionneuse, le Comité Histoire se compose de Gaëlle de Bernède, Philippe Dutilleul, Pierre Féraud, Patrick Ganansia, président d'Herez, Société de conseil en gestion de patrimoine indépendante et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean Dubuffet, Béatrice Joyaud, Lionel Lévy et l’art advisor Ugo Scalia. Il vient compléter le Comité Photo (créé en 2014, présidé par Alexis Fabry), le Comité International (créé en 2014, présidé par Cyril Karaoglan) et le Comité pour la création contemporaine (créé en 2015, présidé par Guillaume Houzé).

Se réunissant trois fois par an, ce comité de recherche et d’acquisition a pour vocation de renforcer les collections permanentes du MAM afin de faire rayonner le musée par la mise en lumière de son histoire. En étroite collaboration avec la direction et la conservation du musée, son rôle est d'identifier des sujets de recherche au regard des expositions temporaires présentées dans cette institution depuis 1961.

Le renforcement des collections permanentes se fera grâce à l’acquisition d’œuvres et d'archives relatives aux expositions faisant partie de l'histoire du musée. Ce travail conjoint entre l’équipe de conservation et le Comité Histoire des Amis du Musée permettra à terme la reconstitution partielle d'expositions et l'édition d'ouvrages sur l'histoire de cette institution parisienne.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents