Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Annonce des artistes nommés pour le Prix Drawing Now 2022

Publié par Gilles Kraemer sur 28 Janvier 2022, 22:48pm

Catégories : #Expositions Paris, #Mécénat, #Prix et récompenses, #Salons et foires d'art

 Gilles Kraemer

Comme une impression de new look, ce vendredi 28 janvier 2022 au Drawing Lab lors de l’annonce par Catherine Tissot, directrice générale de Drawing Now Art Fair, des artistes nommés pour le Prix Drawing Now 2022 ! La sainte parité institutionnalisée n’était pas de mise : cinq femmes, un homme. Exceptionnellement, six postulants au lieu de quatre, les membres du comité de sélection n’ayant pas départagé des candidats arrivés à égalité. Deux heureux de plus. (1)

Annonce du Prix © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 28 janvier 2022

Comme le souligne Carine Tissot, la vocation de ce prix est double, il accompagne des artistes de moins de 50 ans, il reconnaît le rôle important des galeries dans le soutien à leurs artistes. C’est lors de la 15ème édition de cette foire du dessin contemporain au Carreau du Temple - 19 au 22 mai 2022 -, que le comité choisira le lauréat et annoncera son nom. (2)

Les 6 artistes nommés – nullement des inconnus pour les amateurs de la belle feuille, de l’art contemporain, des Giardini et des prix – sont : Alice Anderson (née en 1972), nommée au Prix Marcel Duchamp 2020, représentée par la galerie de Bruxelles La Patinoire Royale | Galerie Valérie Bach ; Marion Charlet (née en 1982), représentée par PARIS-B [ex- Paris-Beijing] ;

     

Kubra Khademi, Sans titre, 2020, gouache et feuille d’or sur papier. 249 x 150 cm. © Kubra Khademi, Courtesy Galerie Eric Mouchet.

Kubra Khademi (née en 1989), sélectionnée pour le Bourse Révélations Emerige 2019, représentée par la dynamique galerie de la rive gauche, celle d’Éric Mouchet ; Lenny Rébéré (né en 1994), lauréat du prix de Dessin Contemporain des Beaux-Arts de Paris 2018, représenté par la Galerie Isabelle Gounod (3) ;  Karine Rougier (née en 1982), représentée par la galerie de Nice Espace à vendre ; Claire Trotignon (née en 1984), lauréate de la 2ème édition du Prix Art [ ] Collector – Entreprise 2020 pour son projet Lazy Landscape, elle collabora au Pavillon de la Belgique, 16ème Exposition internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia 2018 autour du projet Eurotopie abordant les grands défis et enjeux rencontrés par l’Union européenne au travers de l’analyse de son principal ancrage territorial, physique et symbolique à Bruxelles. Elle est représentée par la Galerie 8+4 (Bernard Chauveau).

 

(1) La sélection des nommés et l’artiste lauréat est effectuée par les membres du comité de sélection du salon. Pour l’édition 2022, il réunit : Joana P. R. Neves, commissaire d’exposition, auteure indépendante, directrice artistique de Drawing Now Art Fair ; Émilie Bouvard, historienne de l’art, conservatrice du patrimoine, directrice des collections auprès de la Fondation Giacometti ; Anita Haldemann, directrice adjointe et responsable du Kupferstichkabinett (Département des estampes et des dessins) du Kunstmuseum Basel ; Catherine Hellier du Verneuil, historienne de l’art et collectionneuse ; Pascal Neveux, directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Picardie Hauts-de-France ; Philippe Piguet, critique d’art et commissaire indépendant (directeur artistique de Drawing Now Art Fair de 2010 à 2018) ; Daniel Schildge, collectionneur ; Annabelle Ténèze, directrice de Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le principal mécène du Prix, SOFERIM représenté par Jean Papahn.   

Depuis 2011, les 10 artistes ayant reçu ce prix sont Catherine Melin, Clément Bagot, Didier Rittener, Cathryn Boch, Abdelkader Benchamma, Jochen Gerner, Lionel Sabatté, Michail Michailov, Lucie Picandet et Nicolas Daubanes en 2021.

Christine Phal, Nicolas Daubanes & Carine Tissot © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, 28 janvier 2022.

(2) Depuis 2011, le Prix Drawing Now soutient un artiste dessinateur et souligne le travail de sa galerie. Décerné à l’occasion de Drawing Now Art Fair, il est doté de 10 000 euros dont 5 000 € pour l’artiste et 5 000 € de budget de production pour l’exposition au Drawing Lab, centre d’art dédié au dessin contemporain.

Nicolas Daubanes (1983), 10ème lauréat de de prix, bénéficie d’une exposition dans ce lieu parisien, du 29 janvier au 4 mars 2022, Le Chiffre noir, autour de l’univers carcéral et d’événements sombres de notre histoire (17, rue de Richelieu - Paris).

Nicolas Daubanes, Mont Aiguille, Vercors, d’après L’Île des morts (Die Toteninsel) d’Arnold Böcklin, 2021. Poudre d’acier aimantée. 80 × 150 cm. © Droits réservés. Arnold Böcklin (1827-1901) peindra cinq versions de cette Île, entre 1880 et 1886.

(3) Le dessin à l'honneur à l'École des Beaux-Arts. Paris.  http://www.lecurieuxdesarts.fr/2018/06/le-dessin-a-l-honneur-a-l-ecole-des-beaux-arts-paris.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents