À la Galerie Borghèse, les peintures descendent les escaliers !
Gilles Kraemer
Un tout petit mois, en janvier, pour découvrir quelques peintures " descendues par les escaliers ", quelques peintures de la Galerie Borghèse habituellement conservées dans les réserves de cette institution romaine. De quoi attendre avec grande impatience, le 9 février, l’exposition Guido Reni a Roma. Il Sacro e la Natura, commissariat de Francesca Cappelletti, centrée autour de la Danza campestre / Danse à la campagne de ce peintre et de peintres italiens et étrangers vivant à Rome dans les premières années du " Seicento ".
Préparation de l'exposition © Galleria Borghese. Ph. If Experience
Une quinzaine d’œuvres, des portraits et des paysages. Il convient de noter le Portrait d’une dame de Lucia Anguissola (ca 1536-1538, Crémone en Lombardie - ca 1565-1568) probablement le portrait de sa sœur Sofonisba, également peintre. Un visage délicat encadré par une dentelle légère bordée de lumière dorée, qui tient le collier de corde entre ses doigts, signe pictural de la reconnaissabilité de Lucia.
Ventura Salimbeni, Le tre grazie. Huile sur toile © Courtesy Galleria Borghese.
Ou Les Trois Grâces, autrefois attribuée à Francesco Vanni et Rutilio Manetti, récemment donnée à Ventura Salimbeni (Sienne 1568 – 1613 Sienne). Cette huile représente un paysage à la manière de Paul Brill au centre duquel figurent les trois Grâces : Aglaé, Euphrosyne et Talhie, personnifiant les arts, la beauté et la fertilité.
I quadri scendono le scale. Piccoli tesori dai depositi finalmente visibili al pubblico
4 janvier - 7 février 2022
Galleria Borghese - Piazzale Scipione Borghese 5 - Rome
Cette institution romaine est dirigée par Francesca Cappelletti; celle-ci fut avec Annick Lemoine, commissaire, en 2014 de l’exposition I Bassifondi del Barocco / Les bas-fonds du Baroque, que nous avions pu voir à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis puis au Petit Palais. http://www.lecurieuxdesarts.fr/2014/12/les-bas-fonds-du-baroque-la-rome-du-vice-et-de-la-misere-i-bassifondi-del-barocco-la-roma-del-vizio-e-della-miseria-entretien-avec-e
Guido Reni (Bologne 1575-1642), Danza campestre, ca 1601-1602. Huile sur toile. 81 x 99 cm. De la collection Scipione Borghese, cette toile est réapparue sur le marché de l'art en 2008 avant d'être achetée par cette institution romaine © Courtesy Galleria Borghese.