Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Jean-Michel Othoniel élu directeur de la Villa Les Pinsons

Publié par Gilles Kraemer sur 24 Septembre 2021, 15:24pm

Catégories : #Art des jardins, #Expositions Paris, #Musées, #Prix et récompenses

 

Gilles Kraemer

Jean-Michel Othoniel © Académie des Beaux-Arts – Juliette Agnel

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 septembre 2021, l’Académie des beaux-arts a élu Jean-Michel Othoniel, membre de la section de sculpture, directeur de la Villa Les Pinsons (Fondation Dufraine) pour un mandat de 5 ans. Il succède à Muriel Mayette-Holtz, de la section des membres libres de l’Académie, qui assurait ces fonctions depuis janvier 2019.

Propriété de l’Académie des beaux-arts, cette Villa abrite durant l’année une quinzaine d’artistes en résidence. Située à Chars dans le Val-d’Oise, elle fut léguée à l’Académie par Louis Dufraine à sa mort en 1937 avec la volonté de créer, dans cet ancien orphelinat, une résidence d’artistes. Grâce aux aménagements de l’architecte Marc Saltet (1906 - 2008), membre de l’Académie des beaux-arts, une quinzaine d’artistes furent chaque année accueillis à Chars.

La Villa Les Pinsons fait actuellement l’objet d’un important chantier de rénovation dans le but d’accueillir de nouveau les artistes dans les meilleures conditions à partir de l’automne 2022.

 

Élu le 14 novembre 2018 dans la section de sculpture de l’Académie des beaux-arts, Jean-Michel Othoniel sera officiellement installé sous la Coupole du Palais de l’Institut de France le 6 octobre au fauteuil V, précédemment occupé par Eugène Dodeigne (1923-2015).

Jean-Michel Othoniel © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, septembre 2021, jardin intérieur du Petit Palais, Paris.

Jean-Michel Othoniel © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, septembre 2021, jardin intérieur du Petit Palais, Paris.

Jean-Michel Othoniel © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, septembre 2021, Petit Palais, Paris.

Au Petit Palais, du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022, avec Le Théorème de Narcisse - un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui - Jean-Michel Othoniel est présent dans les salles de ce musée et de son jardin intérieur, avec plus de 70 œuvres inédites. Commissariat de Christophe Leribault, directeur du Petit Palais & de Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des projets art contemporain du Petit Palais.

Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis sa rétrospective My Way au Centre Georges Pompidou au printemps 2011, visible ensuite à Séoul, Tokyo puis New York.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents