Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer (à partir du communiqué de presse du ministère de la Culture)

 

Pas de Comme nos voix ba da ba da ba da ba da ba d’Un homme et une femmePas de "liste chabada-bada". L’on attendait une femme à Pompidou pour le Musée national d’art moderne après la désignation d’un homme président du Centre Georges Pompidou. Il en fut autrement. Deux hommes donc à Pompidou !

Xavier Rey © musées de Marseille.

Sur proposition de Laurent Le Bon, président du Centre national d’art et de culture - Georges Pompidou – depuis le 19 juillet 2021, succédant à Serge Lasvignes -, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture a nommé, ce 27 juillet 2021, Xavier Rey à la direction du Musée national d’art moderne. Il quitte Marseille où il venait d’être renouvelé à son poste, en mars 2020, pour trois années supplémentaires.

Celui-ci prendra ses fonctions le 1er octobre 2021. Pour une fois, le ministère de la Culture ne lanterne pas… du côté du pavillon…

Étonnement qu’il arrive à Pompidou ? N’oublions pas qu’en septembre 2020, il était commissaire général de l’exposition Man Ray et la mode au Musée du Luxembourg, vue avant à Marseille, au Musée Cantini.

Ancien élève de l’École normale supérieure, diplômé d’HEC et conservateur issu de l’Institut National du Patrimoine, Xavier Rey commence sa carrière au musée d’Orsay après des travaux sur l’histoire de l’art de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Il en devient directeur des collections, pilotant la politique territoriale du musée.

Co-commissaire de nombreuses expositions, dont Degas et le nu en mars 2012, Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours en septembre 2013, Autoportraits du musée d'Orsay en juin 2016, Henri Fantin-Latour (1836-1904). A fleur de peau en septembre 2016 ou Portraits de Cézanne en juin 2017.

En février 2017, il est nommé directeur des Musées de Marseille qui rassemblent dix-neuf sites avec une collection de plus de 120 000 œuvres. Il programme des expositions ambitieuses comme Picasso, Voyages imaginaires ou Chefs d’œuvre de la collection Burrell (Musée Cantini) ou encore Cinq de Sophie Calle.

En 2019, il conçoit l’exposition Par hasard, premier projet partagé par l’ensemble des Musées de Marseille. Il organise la saison estivale 2021 avec les expositions Le Surréalisme dans l’art américain et Jawlensky, la promesse du visage.

Attentif au rôle social des musées, Xavier Rey mène de nombreuses opérations à l’égard des publics empêchés, qui ont valu aux Musées de Marseille d’obtenir en 2020 le prix "Osez le musée". Il s’est également investi pour la réhabilitation du [mac], musée d’art contemporain (fermé depuis avril 2019), dont la réouverture est prévue à la fin de l’année.  

Signalons aussi que le musée d’Histoire de Marseille, du mémorial des déportations, du mémorial de la Marseillaise et du musée des docks romains sont fermés depuis le 11 juin 2021 faute d'agents pour assurer l'accueil et la surveillance des salles https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/le-musee-dhistoire-de-marseille-ferme-jusqua-nouvel-ordre-154803   https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/content/fermeture-des-mus%C3%A9es

Comme le souligne la ministre de la Culture, " En dialogue avec les composantes du Centre (Bpi, Ircam et Département culture et création) et l’ensemble des directions, Xavier Rey aura pour mission d’écrire le projet scientifique et culturel du musée qui doit orienter les grands travaux à venir. Pour cela, il conduira dès sa prise de fonction, en collégialité avec les équipes du musée et des autres départements, des projets expérimentaux et innovants en termes de muséographie, d'offre culturelle et de partenariats, en s’appuyant sur l’ADN [même le ministère tombe dans le travers du modeux A.D.N. ou acide désoxyribonucléique] d’innovation et de pluridisciplinarité du Centre Pompidou. Construit sur la générosité dont il propose de faire une boussole pour le Musée national d’art moderne, le projet de Xavier Rey entend faire du MNAM une institution et une collection toujours plus au service de l’ensemble du territoire et des publics.".

Xavier Rey succède à Bernard Blistène dont la ministre a souhaité saluer l’action pendant les sept années durant lesquelles il a dirigé le musée après en avoir été le directeur adjoint, et plus largement au long d’une carrière exemplaire et fructueuse pour les institutions qu’il a servies

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article