Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


De O à Y, entre Est et Ouest, les lettres d’Orly contre l’illettrisme

Publié par Gilles Kraemer sur 6 Juin 2021, 23:02pm

Catégories : #Brèves, #Marché de l'art, #Patrimoine

Gilles Kraemer

Jean-Michel Othoniel, Le O dans le O, 2020 © remerciements l’artiste et Artcurial

 

La Fondation du Groupe ADP et la maison de ventes aux enchères Artcurial s’unissent pour soutenir la lutte contre l’illettrisme à travers l’organisation d’une vente aux enchères caritative. Neuf des seize lettres de deux mètres de haut dessinées par le typographe suisse Adrian Frutiger – on lui doit la création de la police de caractère Univers - qui ornèrent les terminaux Est et Ouest de l'aéroport d'Orly pendant plus de 50 ans ont été revisitées par des artistes et designers. Elles seront vendues aux enchères, le 28 juin, au profit de la Fondation du Groupe ADP qui agit en faveur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

Fabrice Hyber, Hyber Sans T, 2021 © remerciements l’artiste et Artcurial.

Les autres lettres rejoignent des instituions : le Musée des Arts décoratifs accueillera quatre lettres au sein de ses collections suite à la donation du Groupe ADP et le Musée d’Orly trois autres.

Chacune de ces lettres sera mise à prix 2 000 €. L’intégralité des fonds collectés sera reversée à la Fondation du Groupe ADP (Aéroports de Paris), qui œuvre contre l’illettrisme depuis 2015 en soutenant une cinquantaine de projets par an.

Eva Jospin,  E, 2021 © remerciements l’artiste et Artcurial.

Fabrice HyberHyber Sans T, 2021 ; Eva JospinE, 2021 ; Gaëlle Lauriot-Prevost, Mirroir U, 2020 ; Hubert le GallBibliothèque S, 2020 ; Mathieu MercierL comme Le Sud, 2020 ;  Jean-Michel OthonielLe O dans le O, 2020 ; Claude Viallat, U, 2020 ; Jacques Villeglé,  Y, 2020 et Bernar Venet, Sans titre, 2020 ont réalisé une œuvre d’art à partir de ce qui fut le symbole de la modernité des années 1960, ce grand lettrage qui accueillait les passagers s’apprêtant à embarquer à Orly, que l’on voyait de loin en arrivant en voiture.

Claude Viallat,  U, 2020 © remerciements l’artiste et Artcurial.

Inauguré en février 1961 par le général de Gaulle, l’aérogare d’Orly Sud. dessiné par Henri Vicariot révolutionne l’architecture aéroportuaire par son mur-rideau et ses ossatures en métal. Dix ans plus tard, en 1971, Orly Ouest complétait le dispositif aéroportuaire.

En 1965, avec 5 millions de visiteurs, Orly Sud devient le monument le plus visité de France devant la Tour Eiffel. A cette époque, la terrasse ouverte permettait de regarder les avions. L’époque était loin du terrorisme, des attentats des 13 et 19 janvier 1975 qui mettront définitivement fin au Dimanche à Orly chanté en 1963 par Gilbert Bécaud s’y rendant pour voir s’envoler les avions pour tous les pays,... il y a de quoi rêver...

 

 

Des lettres contre l’illettrisme

Artcurial – Paris

exposition publique : jeudi 24 au dimanche 27 juin

vente aux enchères lundi 28 juin 2021

https://www.artcurial.com/fr/calendrier-ventes-aux-encheres

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents