Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Appel à projets pour le Prix SAM pour l'art contemporain 2021

Publié par Gilles Kraemer sur 28 Mai 2021, 22:39pm

Catégories : #Brèves, #Expositions Paris, #Mécénat

Gilles Kraemer 

 

Qui sera le prochain artiste lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain 2021, succédant à Aïcha Snoussi pour son projet Underwater ? (1)

SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant et travaillant en France, déjà reconnu puisque représenté par une galerie en Europe. Celui-ci doit défendre un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord. Tous les modes d’expression et toutes les disciplines, appartenant aux arts plastiques et visuels, sont concernés par l’appel à projets.

Les œuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Doté de la somme importante de 20 000 euros, ce prix s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo. C’est ainsi qu’Aïcha Snoussi bénéficiera d’un exposition dans ce lieu en 2022, commissariat de Cédric Fauc.

Sandra Hegedüs © SAM Art Projects / Renata Charveriat.

Présidée par Sandra Hegedüs, les membres du jury sont Gaël Charbau, directeur artistique et commissaire indépendant ; Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration ; Marta Gili, directrice de l’École nationale supérieure de la photographie ; Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo ; Matthieu Lelièvre, conseiller artistique du Musée d’art contemporain de Lyon ; Jean-Hubert Martin, commissaire d’expositions ; Jérôme Sans, commissaire d’expositions.

SAM Art Projects, fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains vivant en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art.

Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au cœur de l’engagement de SAM Art Projects, dont l’action s’articule autour d’un prix décerné chaque année à un artiste.

En 2018, Sandra Hegedüs a reçu le Prix Montblanc des Arts et de la Culture 2018 pour la France, récompensant son engagement à l’occasion des 10 ans de SAM Art Projects.

30 septembre 2021 : clôture de l’appel à projets 2021 suivie en novembre 2021 de l’annonce des 5 artistes sélectionnés comme finalistes par le comité du Prix SAM. En décembre 2021, ceux-ci défendront leur projet devant le comité, l’annonce du lauréat étant le même jour, suite aux délibérations du comité.

prixsam2021@gmail.com

(1) http://www.lecurieuxdesarts.fr/2020/12/aicha-snoussi-prix-sam-pour-l-art-contemporain-2020.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents