Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Florence, travaux pour la réouverture au public du Corridor de Vasari, aux Offices. Firenze, Uffizi, via ai lavori per l’apertura al pubblico del corridoio vasariano

Publié par Gilles Kraemer sur 7 Avril 2021, 19:07pm

Catégories : #Brèves, #Entretien à 210 km-h, #Florence, #Italie, #Musées, #Patrimoine

Gilles Kraemer (d'après le communiqué de presse).  

 

Pour la première fois de son histoire, il sera ouvert à tous commentait le très médiatique directeur des Galeries des Offices, Eike Schmidt, en présentant les travaux du Corridor de Vasari qui vont commencer. D’ici quelques mois, partant des Offices, au cœur de Florence, les visiteurs pourront, uniquement dans ce sens, rejoindre le jardin de Boboli et le palazzo Pitti en passant au-dessus du Ponte Vecchio.

Corridor de Vasari © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi.

Fermé aux visiteurs depuis 2016 pour des raisons de sécurité, le Corridor de Vasari / Corridoio Vasariano rouvrira après des travaux prévus à partir de la mi-avril 2021. D’une durée d’une année, leur coût est programmé pour 10 millions d’euros. Réalisés par les Gallerie degli Uffizi et la Soprintendenza Archeologia Belle Arti e Paesaggio pour la ville de Florence et la province de Pistoia et de Prato, les travaux seront sous la direction de l’architecte Mauro Linari et leurs réalisations confiées à l’architecte Francesco Fortino. 73 fenêtres qui avaient été bouchées pour la présentation des peintures seront rouvertes, permettant un paysage panoramique sur Florence.

Poursuivant cette présentation du début des travaux, Eike Schmidt imagine une inauguration du Corridor de Vasari, le 27 mai 2022, correspondant à l’anniversaire de l’attentat de la via dei Georgofili. Car ce  passage protégé et couvert doit devenir aussi un lieu de mémoire. L’attentat à la voiture piégée, d’origine mafieuse, via dei Georgofili dans la nuit du 26 au 27 mai1993, qui causa la mort de 5 personnes et blessa 48 personnes sera évoqué par des photographies. La violence de cette explosion endommagea le Corridor et de nombreuses œuvres des Offices furent détruites dont les Joueurs de cartes de Bartolomeo Manfredi et la Nativité de Gherardo delle Notti. Autre moment douloureux ressurgissant, celui de la Nuit des ponts, nuit du 4 août 1944, durant laquelle les ponts de Florence furent détruits par les troupes nazies à l'exception du Ponte Vecchio. L’histoire de ce corridor sera également évoquée, celle des Médicis, de Florence, des fresques du XVIe siècle qui décorèrent l’extérieur du couloir passant au-dessus du Ponte Vecchio jusqu’à la fin du XIXe siècle avant qu’elles ne soient déposées.

Intérieur du Corridor de Vasari © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi.

Réalisé par Giorgio Vasari (1511-1574) à la demande des Grands ducs de Toscane pour qu’ils puissent en toute tranquillité et sécurité se rendre du Palais Pitti, leur résidence privée, au Palazzo Vecchio, siège du gouvernement, ce couloir fut projeté par Cosimo I de Medicis, en 1565, à l’occasion des noces de son fils François et de Geneviève d’Autriche. En cinq mois, les travaux étaient achevés, partant de la grotte de Buontalenti dans le jardin de Boboli pour rejoindre les Offices.

Lorsque les Offices devinrent un musée, le Corridor accueillit des toiles de cette institution; de 1973 à 2016, la collection des autoportraits y fut conservée, collection unique au monde, initiée au Seicento par le cardinal Leopoldo de Medicis et continuée jusqu’à aujourd’hui. Ces autoportraits sont maintenant répartis à l’intérieur des Offices, comme au temps de Cosimo III, neveu de ce cardinal.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents