Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Renaissance du palais Vendramin Grimani à Venise. A Venezia rinasce il palazzo Vendramin Grimani

Publié par Gilles Kraemer sur 6 Mars 2021, 20:01pm

Catégories : #Expositions à l'étranger, #Italie, #Mécénat, #Patrimoine, #Venise

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse).  

Perdre ses repères à Venise demeure un vrai plaisir lorsque l’on cherche une adresse. Ne pas confondre le palazzo Mocenigo, en réalité trois palais, sur le Grand Canal, quartier de San Marco, trois demeures privées et le palazzo Mocenigo di San Stae, quartier de Santa Croce, qui appartint aussi à une branche de cette famille qui donnera plusieurs doges à la République. Ce palais est aujourd’hui le musée, trop méconnu, consacré aux tissus et aux costumes.

Patrick Tourneboeuf, Palazzo Vendramin Grimani, 2020 © courtesy l’artista e Fondazione dell’Albero d’Oro

Une semblable confusion peut, elle aussi, apparaître entre le palazzo Grimani di Santa Maria Formosa, le Palazzo Grimani di San Luca à côté du Rialto ou le palazzo Vendramin Grimani dans le quartier San Polo.  

Ce palazzo Vendramin Grimani – également appelé palazzo Grimani Marcello, rien n'est facile à Venise - demeure du XVIème siècle sur le Grand Canal, vient de renaître grâce à la Fondazione dell'Albero d’Oro. Cette Fondation naquit en 2019 par la volonté d'un groupe d'entrepreneurs et de professionnels français et vénitiens, passionnés de culture et fortement liés à Venise. Après d'importants travaux de rénovation et de restauration, la Fondation ouvrira ses portes au public lors de la 17e Exposition internationale d'architecture [fixée pour l’instant du 22 mai au 21 novembre 2021 si le signor coronavirus ne nous joue pas quelque mauvais tour en décidant de passer de jaune à orange puis à rouge], année également du 1600e anniversaire de la fondation de la Sérénissime. 

Le nom choisi pour cette fondation fait référence à la branche des Grimani dell'Albero d'Oro qui habita ce palais ; pour certains il tire son nom à la pureté de la branche, pour d'autres des décorations dorées ornant à l'origine la façade. Cette famille donnera à la République un doge, Pietro (de 1741 à 1752) qui fit de sa demeure un cénacle des lumières, animé par la présence de personnalités des mondes de l'architecture, de la poésie, de la science & de la philosophie. Les bouleversements consécutifs à la chute de la République (1797) et les différentes divisions héréditaires provoquent la dispersion des collections d'art de la famille. La Fondazione dell'Albero d'Oro souhaite, à travers un futur projet d'exposition, fruit d'une recherche et enquête minutieuse, tenter de recomposer une grande partie des collections dispersées.

Palazzo Vendramin Grimani © foto Ugo Carmoni.

A partir du 24 mai et jusqu’au 6 juin 2021, le public pourra découvrir le palazzo Vendramin Grimani, ouvert à des visites guidées et programmées tous les jours, sur réservation. Dans les salles du premier étage, le visiteur connaîtra l'histoire du palais, les familles qui y vécurent, les récents travaux de restauration. L'histoire des collections d'art dispersées, commencée par la famille du Doge Grimani, comprendra un ensemble de peintures de Domenico Tintoretto (1560 - 1635) (1), de l'élève de Véronèse, Francesco Montemezzano (ca 1540 - après 1602) ou de Sebastiano Ricci (1659 - 1734). Le parcours sera enrichi par les photographies de Patrick Tourneboeuf (1966) racontant l'évolution du palazzo avant et après restaurations.

Dès le  7 juin, le palazzo sera ouvert au public, toujours sur réservation et avec visite guidée, du jeudi au dimanche.

A court terme, le programme d’activités de la Fondation inclura des bourses d’étude, prix et projets multidisciplinaire; elle entend promouvoir la recherche et les échanges internationaux en collaboration avec des institutions publiques et privées. Les résidences, ateliers, rencontres, concerts et expositions compléteront l’offre culturelle de la Fondation, animant les différents espaces du palazzo, le troisième étage sera destiné à la résidence et à des espaces de travail.

Présidé par le financier Gilles Étrillard, le conseil d’administration de la Fondazione dell’Albero d’Oro se compose de Béatrice de Séguin de Reyniès, directrice générale de Chaplin's World, Daniela Ferretti que nous connaissons pour l’avoir rencontrée plusieurs fois lorsqu’elle était directrice du Palazzo Fortuny de Venise et également scénographe (2), Jean-François Dubos, président de la Maison Européenne de la Photographie à Paris et secrétaire général du conseil d’administration du Festival d'Aix-en-Provence ainsi que l’avocat Stéphane Bouvier.

Gilles Étrillard fut président du Venetian Centre for Baroque Music et Béatrice de Reyniès membre de l'association des amis du Venetian Centre for Baroque Music. http://www.vcbm.it/fr/page/presentation

Palazzo Vendramin Grimani © foto Ugo Carmeni.

Palazzo Vendramin Grimani © foto Ugo Carmeni.

L'histoire des familles et des collections du palazzo Vendramin Grimani fait l’objet d’un ouvrage, textes de Massimo Favilla et Ruggero Rugolo, photographies du vénitien Ugo Carmeni.

(1) http://Une nouvelle acquisition pour le Palazzo Grimani, le portrait de Giovanni Grimani - Venise

(2) merveilleuse exposition Schiavone au musée Correr, novembre 2015 - avril 2016 scénographiée par Daniela Ferretti http://Schiavone chi ? Venise soulève le voile sur Andrea Meldola dit Schiavone entre Parmigianino, Tintoret et Titien. Splendeurs de la Renaissance à Venise

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents