Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CURIEUX DES ARTS

LE CURIEUX DES ARTS

Le Curieux des arts, observateur de l'actualité artistique. Large focus sur l'Italie. Exposition. Musée. Opéra. Théâtre. Livre. Biennale. Salon. Marché de l'art.


Jeune photographie 2021 à Niort

Publié par Gilles Kraemer sur 28 Mars 2021, 00:42am

Catégories : #Expositions France, #Photographie, #Covid-19

Gilles Kraemer (d'après le dossier de presse).

 

Attention, les institutions culturelles sont dans l'ignorance totale de leurs activités depuis des mois et des mois. Nous vous demandons de vérifier avant. 

N'en déplaise à Houellebecq et à sa formule assassine à l'égard de Niort publiée dans son bouquin Sérotonine "une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir" cette préfecture des Deux-Sèvres existe. Connaissait-il l'existence du Centre d'art contemporain photographique - Villa Pérochon, ouvert en 2013, lui qui bénéficia en 2016 d'une exposition en 18 salles au palais de Tokyo Rester vivant, totalement conçue par lui-même, du parcours jusqu'à la couleur des cimaises ? Une pointe d'égo !  Il y présenta nombre de ses photographies. L'on se souviendra d'un diaporama des photographies de son chien, strictement d'aucun intérêt. Mais, ce temps est bien lointain, le monde d'avant la Covid-19. Celui des expositions triple buzz, celui des expositions "buzzantes" et conçues uniquement pour les réseaux sociaux. Se souvient-on encore de cette exposition du palais de Tokyo ?

Raphaëlle Peira, Hopea Odorata #5, 2019 © remerciement l’artiste et http://galeriepapillonparis.com/ 

Koh-Ker, ancienne capitale du royaume khmer est un ensemble de ruines - enfin pas toutes, car nombreuses sont dégagées - enfouies sous la végétation dans le nord du Cambodge, classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco. Son nom signifie bouquet de Hopea Odorata. L’hopea odorata est une plante aux fleurs jaunes parfumées qui ne croît que dans les forêts humides.

Cette édition 2021 sera particulière. La programmation reprend en grande partie celle prévue en 2020 avec quelques modifications : l’exposition de JH Engström présentée durant les trois mois qui ont suivi le premier confinement [printemps 2020] ne sera plus visible, Neus Solà qui était au programme des artistes en résidence de création ne sera pas présenteDans le temps des correspondances photographiques de J. H. Engström - (lecurieuxdesarts.fr)

Pour Patrick Delat, directeur artistique de cette manifestation consacrée à la jeune photographie, après l’effervescence et la belle folie en 2019 du 25e anniversaire des Rencontres de la jeune photographie internationale qui a réuni à Niort plus d’une centaine d’artistes internationaux, en 2020 le soufflé est retombé au plus bas avec le report de la totalité des Rencontres 2020 en 2021 en raison de la Covid-19.

Lucile Boiron © remerciements à Anne-Frédérique Fer - France Fine Arts, exposition ” WOMB " à la Galerie Madé, Paris, 7 janvier au 25 février 2021https://francefineart.com/2021/01/07/3028_lucile-boiron/

Dans cette cuisine divine, oh si divine, le beau et le dégoûtant se confondent dans une excitante confusion, et en couleurs s’il vous plait ! De vraies couleurs de la Renaissance, des couleurs de Botticelli, de beautés et de grâces selon Sylvain Silleran évoquant l'exposition de Lucile Boiron à la galerie Madé, cette photographe que l'on retrouve maintenant présente à Niort. https://francefineart.com/2021/01/07/3016_photosaintgermain/

Yorgos Yatromanolakis, De la série The Splitting of the Chrysalis & the Slow Unfolding of the Wings  © remerciement Yorgos Yatromanolakis.

Exposition des résidents à L’îlot Sauvage-Port Boinot, le long de la Sèvre Niortaise avec les jeunes résidents : Lucile Boiron (1990, Paris); Martina Cirese (1988, Rome); Frederik Danielsen (1995 Danemark); Jeanne Dubois- Pacquet (1995); Leif Houllevigue (né à Paris en 1997, vit en Belgique); Emma Riviera (1995, Paris); Neus Solà (1984 à Barcelone); Yorgos Yatromanolakis (Grèce) et Manon Thomas (1997, diplômée 2021 de l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers).

Raphaëlle Peria, Cartographie sous marine #1, 2020 © remerciement l’artisteDans sa série Fluo Bleaching présentée à la Galerie Papillon à l’automne 2020, elle questionnait l’effondrement des écosystèmes coralliens dû à la pollution des mers par l’activité humaine.

Myriem Karim, Chutes d’Iguazú, Argentine, 2020 © remerciement l’artiste.

Programmation autour de la résidence

Villa Pérochon avec Que reste-t-il ? (suite des e-lectures réalisées durant le confinement) avec Claire Dorn (1980), Myriem Karim (1991), Raphaëlle Peria (1989) et Clarisse Rebotier.

Que reste-il de l’usage de ces vieilles pellicules périmées utilisées par Myriem Karim, de ces photos grattées, excavées, vidées en partie de leur matière de Raphaëlle Peria ? Que reste-t-il des témoignages recueillis par Claire Dorn de ces instants où la douleur croise le bonheur de la naissance avec Amazones, paroles de femmes ? Et que restera-t-il d’humain sur notre planète en 2054… avec les fictions de Clarisse Rebotier et photographie et taxidermie ? En parcourant les œuvres présentées par ces quatre artistes, peut-être, l’émotion nous réunira-t-elle ? souligne Patrick Delat. 

Et, en ville, dans des autres lieux. Galerie Clélia Alric Alice Lévêque (1993); Pavillon Grappelli Angela Svoronou (1976 Athènes); Pilori Céline Croze & Patricia Morosan (1994 en Roumanie, vit à Berlin); Librairie des Halles David Leleu (1973, vit et travaille à Lille); Galerie Nomade (espace public) Fred Stucin (1977 Nice); Galerie Desmettre Karine Portal (résidente en 2005)

Le nouveau lieu Perchœil revient sur les résidents 2016. Heriman Avy, accueilli en résidence des Rencontres en 2016, installé à Niort, invite sa promotion à investir ce nouveau endroit :  Jeannie Abert, Antoine Bruy, Rebekka Deubner, Patricia Escriche (Espagne), Enrico Floriddia, Soham Gupta (Inde), Mana Kikuta (Japon).

Et, à La Rochelle, au Carré Amelot, Élodie Guignard.

 

Niort 2021. Rencontres de la jeune photographie internationale

8 avril - 15 mai 2021

Week-end événementiel 23 - 24 - 25 avril 2021

Mais, tout ceci est lié à la pandémie du coronavirus. Vérification indispensable. Quelles seront les prochaines annonces gouvernementales ? actualités - Villa Pérochon (cacp-villaperochon.com)

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents