Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gilles Kraemer

Gilles Kraemer.    

 

L'exposition ne pouvant ouvrir pour des raisons liées à la crise sanitaire actuelle, les oeuvres des 3 lauréats, deux mentions et finalistes de cette édition 2021 sont mis en ligne sur le site Internet de l'Académie ce jeudi 8 avril https://www.academiedesbeauxarts.fr/exposition-des-laureats-du-prix-de-dessin-pierre-david-weill-2021

 Créé en 1971 par Pierre David-Weill, membre de l’Académie des beaux-arts, continué depuis par son fils Michel David-Weill, également membre de l’Académie, le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts encourage la pratique du dessin, geste fondamental de la création artistique, auprès des nouvelles générations d’artistes. Pour 2021, ce prix a été attribué à Clément Vuillier (premier prix), Joshua Durrant (deuxième prix) et Lucile Piketty (troisième prix). Deux mentions ont été décernées à Clémence Wach et Alexandre Zhu.

Clément Vuillier, Feu 12, 2017. Plume et encre de Chine sur papier Schollerhammer Duria, 40 x 28,5 cm.. 

Dessinateur, auteur de livres (BD, romans graphiques) et d’estampes (sérigraphie, risographie), Clément Vuillier (1989) est diplômé d’illustration de l’École Estienne à Paris et diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2012. Vivant et travaillant à Paris, son activité alterne entre dessin, graphisme, édition et sculpture

Joshua Durrant, Écrans, 2019. Fusain sur papier. 65 x 50 cm..

Artiste plasticien et musicien, Joshua Durrant (1996) a obtenu en 2017 le diplôme national d’arts plastiques - option arts, avec les félicitations du jury et a été diplômé en 2019 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers. Alliant dessin, principalement au fusain, et compositions musicales, il expérimente depuis quelques années l’élaboration d’un imaginaire louvoyant dont il est le spectateur curieux et l’orchestrateur.

 

 

 

 

Lucile Piketty, 30 août 2020, série de 187 dessins (Bernie), 2020. Plume et encre de Chine. 18,5 x 31,5 cm..

Née en 1990, enseignant aujourd’hui la gravure à l’ENSAD de Paris, Lucile Piketty est diplômée de l’École Estienne en gravure et de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Lauréate du prix de gravure Lacourière 2016, elle fut membre de la Casa de Velázquez (Madrid) en 2017-2018 avant de passer un an en résidence à la Cité internationale des Arts. Son œuvre s’inscrit dans une constante recherche de représentation du temps et de l’ensemble des thèmes qui s’y rattachent. Elle décline souvent ses sujets en séries, où les images se répondent les unes aux autres.

Clémence Wach, Jungle n°5, 2018. Pierre noire sur papier. 30x57,5 cm..

Mention accordée à Clémence Wach (1982), une artiste autodidacte. Elle vit et travaille en Bourgogne où elle a créé l’Atelier du Faubourg, un lieu d’enseignement du dessin et de la peinture. Dans son œuvre, Clémence Wach emploie des techniques variées, seules ou en mélange - huile, aquarelle, encres, pierre noire, fusain, crayons de couleur, brou de noix, pastels secs - qui lui permettent d’ouvrir au maximum les possibilités de représentation.

Alexandre Zhu, Leviathan IX, 2021. Fusain sur papier. 40 x 30 cm..

La seconde mention a été accordée à Alexandre Zhu (1993). Étudiant à l’Atelier de Sèvres, à la School of Visual Art à New York, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Le travail d’Alexandre Zhu se caractérise par une pratique essentielle du dessin au fusain, et s’étend également à la sculpture et la photographie. Se fondant sur une observation de notre environnement en perpétuelle mutation, la démarche de cet artiste s’intéresse à l’uniformisation de nos paysages et ses transformations incessantes.

 

Le jury était composé cette année de Jean Anguera, Pierre Carron, Pierre Collin, Érik Desmazières, Philippe Garel, Catherine Meurisse, Yves Millecamps, Jean-Michel Othoniel et Brigitte Terziev, membres des sections de peinture, sculpture et gravure de l’Académie des beaux-arts.

Le premier prix est doté de 8 000 euros, le deuxième prix de 4 000 euros et le troisième prix de 2 000 euros.

 

Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts

27 quai de Conti, Paris VIe

7 avril - 2 mai 2021 - Report du 20 avril au 2 mai 2021.

Mais, la tenue de cette exposition est liée à la pandémie du coronavirus. Vérification indispensable sur le site http://www.academiedesbeauxarts.fr

Liste des artistes exposés : Vincent Anaskieviez, Fantine Andrès, Yann Bagot, Abdelhak Benallou, Blanche Berthelier, Camille Bruat, Coline Casse, Julia Chaffois, Delphine Chevalme, María Chillon, Joshua Durrant, Gaétan Gautelier, Sandra Ghosn, Julien Go, Jérôme Grivel, Yuchi Hao, Alexandre Herrou, Louise Janet, Thomas Julliot-Decker, Maéva Maison, Mélanie Matecek, Manon Pellan, Lucile Piketty, Anaïs Prouzet, Solène Rigou, Gaultier Rimbault-Joffard, Felix Rodriguez-Sol, Axel Roy, Domitille Siergé, Raphaël Tétreault-Boyle, Julia Tsapurak, Louise Vendel, Clément Vuillier, Clémence Wach, Cynthia Walsh, Iwan Warnet, Ji Soo Yoo, Fabien Yvon et Alexandre Zhu

Puis, si les conditions le permettent, du 5 mai au 6 juin, l'artiste tchèque Jan Vičar, lauréat du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts en 2018. Et, du 23 juin au 15 août, Lurçat intime – œuvres sur papier de la collection de la Fondation Jean et Simone Lurçat.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article