Firenze, Roma, Venezia, Galleria degli Uffizi, Giardino di Boboli, Palazzo Pitti, Villa Medici, Accademia la riapertura – janvier-février 2021 – Réouverture du Jardin de Boboli, du Palais Pitti, de la Galerie des Offices, de la Villa Médicis, Accademia. Entre Florence, Rome et Venise
Gilles Kraemer (d’après les communiqués de presse).
Dove son i belli momenti di dolcezza e di piacer ? En Italie naturellement. Á Florence, à Rome, avec la réouverture des musées et des expositions dans ces deux villes, preuve une nouvelle fois, que les politiques italiens considèrent la culture comme essentielle pour tous. Le contraire de la France où le secteur culturel continue à être non essentiel avec musées, théâtres, cinémas, opéras, salles de concerts, expositions fermés. La culture devient invisible sauf virtuellement. Vérité en deçà des Alpes, erreur en France… .
Eike Schmidt rouvre les portes de la Galleria degli Uffizzi, 21 janvier 2021 © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi / Opera Laboratori Fiorentini – Civita. Ringraziamenti A.A.
A Florence, fermé depuis novembre 2020, le Jardin de Boboli vient de rouvrir le 19 janvier 2021, du lundi au vendredi. Première étape d’une réouverture suivie le lendemain mercredi de celle du Palazzo Pitti. Uniquement le matin, du mardi au vendredi, pour la visite de la Galleria d’Arte Moderna, le Trésor des grands ducs et la Galleria Palatina, ainsi que l’exposition consacrée à la restauration du tableau de Raphaël : le pape Léon X et les deux cardinaux / Ritratto di papa Leone X con i cardinali Luigi de' Rossi e Giulio de' Medici.
Eike Schmidt rouvre de la Galleria degli Uffizzi, 21 janvier 2021 © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi / Opera Laboratori Fiorentini – Civita. Ringraziamenti A.A.
Comme pour les réouvertures de Boboli et de Pitti, celle de la Galleria degli Uffizzi, le 21 janvier 2021 sera médiatisée, Eike Schmidt étant présent pour accueillir, après 77 jours de fermeture, la plus longue fermeture depuis la fin de la Seconde guerre mondiale de ce musée, les premiers visiteurs. 776 personnes le premier jour - pour l’instant, du mardi au vendredi, toute la journée - ont parcouru les 40 salles du second étage et visité l’exposition archéologique dans les salles Detti et Camino consacrée aux portraits de femmes romaines Imperatrici, matrone, liberte. Volti e segreti delle donne romane. 7 300 visiteurs en six jours. Nous sommes vraiment satisfaits de cette réouverture enthousiaste de la part du public, une participation qui témoigne que les musées font partie de l’âme florentine et toscane, soulignait Eike Schmidt, ce 21 janvier.
Soit 1814 personnes en 14 jours au vendredi 12 février 2021, sachant que les samedi, dimanche et lundi les Offices étaient fermés.
Attention, la Toscane revenant en zone orange, les Offices, Pitti et Boboli sont de nouveaux fermés depuis ce lundi 15 février 2021. Suivre attentivement le site https://www.uffizi.it/
Santi Raffaello dit Raffaello Sanzio, Portrait de Léon X avec les cardinaux Luigi de' Rossi et Giulio de' Medici, circa 1518, peinture sur bois. Galleria degli Uffizi © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi / Opera Laboratori Fiorentini – Civita
Cette peinture a été restaurée par l’Opificio delle Pietre Dure de Florence, sous la supervision de Marco Ciatti et la direction de Cecilia Frosinini. Exposition du 3 décembre 2020 au 27 juin 2021 au Palazzo Pitti.
In situ de l’exposition Leone X ritorno a Firenze, Sala delle Nicchie, Galleria Palatina, Palazzo Pitti © Ufficio stampa Gallerie degli Uffizi / Opera Laboratori Fiorentini – Civita.
Raphaël peignit le Portrait de Léon X, pape de la famille Médicis, à l'occasion du mariage de Lorenzo de’ Medici, duc d'Urbino, neveu du pape et de Madeleine de La Tour d’Auvergne. Il fut livré à Florence, au début septembre 1518. Le pape, n’assistant ni mariage, ni au repas, était bien là cependant, par la présence de cette peinture, à travers son portrait sévère, entouré de deux cardinaux appartenant à la famille des Medici : les cousins Giulio de’ Medici, futur pape Clemente VII et Luigi de' Rossi.
Riapertura / Réouverture de la Villa Médicis. L'entrée © DR facebook, janvier 2020, Villa Médicis.
In situ de l’exposition I Peccati, Villa Médicis © Creten Studio & Gerrit Schreurs. Sur la console italienne du XVIe siècle, en bois sculpté et doré, provenant de la chambre de Cosme Ier à la Villa sont disposées trois Urna di Serpenti – The Garden n°2, n°8, n°9, 1997 de Johan Creten. Argiles, terracotta marbrée et émaillée, engobe blanche, sculptures uniques, courtesy Johan Creten / Au mur, une autre oeuvre de Johan Creten Miroir – Rome 1, plaque de verre de 4 mm contrecollée sur grès émaillé, 2019, sculpture unique, courtesy Johan Creten. D’après l’œuvre Miroir (1987), présentée à la galerie Meyer lors de l’exposition " Kunstkammer ", Paris, 1988.
Des serpents se lovent sur une urne de terre mélangée, hérissée de baies rouges et translucides, comme autant de fruits défendus. Emblèmes médicéens, les serpents étranglent ces " palle " – boules ou testicules, c’est selon… / Un grupppo di serpenti sta acciambellato sopra un’urna di terra variegata, irta di bacche rosse e transparenti, come tanti frutti proibiti. I serpenti strozzano queste pelle, emblemi medicei – sfere o testicoli, a seconda… Colin Lemoine, in I Peccati, catalogue de l’exposition de Johan Creten à la Villa.
In situ de l’exposition I Peccati, Villa Médicis, dans le grand escalier © Creten Studio & Gerrit Schreurs. Au premier plan, Sign of the Times, 2015. Bronze patiné, socle en grès émaillé. Sculpture 110 x 57 x 50 cm.. Socle 50 x 46 x 100 cm. Remerciements Perrotin & Johan Creten.
In situ de l’exposition I Peccati, Villa Médicis © Creten Studio & Gerrit Schreurs. Odore di Femmina - Les Trois Trous, 2014-2014. Bronze patiné. 76 x 45 x 30 cm.. Remerciements Almine Rech Gallery & Johan Creten.
Entre la Florence des Médicis et Rome, il y a le lien de la Villa édifiée sur le Pincio par Ferdinand de Médicis (1549-1609). Cardinal à treize ans, collectionneur et mécène, il chargea l'architecte florentin Bartolomeo Ammannati de la réalisation d'un palais digne de la grandeur de sa famille. En 1587, appelé à Florence pour succéder à François Ier sur le trône de Toscane, il laissa la décoration de la Villa en partie inachevée. Les statues les plus précieuses, puis l'ensemble des collections, furent apportées à Florence.
À partir de ce mercredi 3 février la Villa Médicis accueille de nouveau, pour des visites guidées de ses jardins et de l’exposition consacrée à Johan Creten, I PECCATI - ouverte le 15 octobre 2020 et prolongée jusqu’au 23 mai 2021. Aurons-nous la chance de la voir ?
Catalogue. Publié par Creten Studio en collaboration avec l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, Almine Rech et Perrotin, 2020.
Textes par Stéphane Gaillard, Noëlle Tissier, Nicolas Bourriaud, Colin Lemoine, en français, italien, anglais.
L'escalier des géants, Palais des Doges, Venise © Fondazione Musei Civici di Venezia.
Un bémol cependant, totalement incompréhensible. Pourquoi le maire de la Sérénissime, Luigi Brugnaro a-t-il décrété que les musées de Venise ne rouvriront pas avant le … 1er avril 2021. Prenons le avec humour, entre culture et pisciculture !
Le Penseur d'Auguste Rodin, Ca' Pesaro - Galleria Internazionale d’Arte Moderna © Fondazione Musei Civici di Venezia.
Attention, changement pour les musées de la ville de Venise, depuis la publication de cet article le 2 février. Par un communiqué de presse reçu ce 3 février, nous apprenons que le Palais des Doges et le musée Correr rouvrent les 11-12-15-16 février. La Ca' Pesaro, le Museo del Vetro à Murano, le Palazzo Mocenigo et le Museo di Storia Naturale ouvriront en mars. Par contre le Museo del Settecento Veneziano situé Ca' Rezzonico et le Palazzo Fortuny resteront fermés pour travaux.
Fermées depuis le 5 novembre 2020, les Gallerie dell'Accademia - musée étatique et non municipal - rouvrent au public à partir du lundi 8 février. Ceci sera l'occasion d'admirer un des chefs-d'oeuvre de la peinture de la Renaissance, La sainte conversation de Lorenzo Lotti, prêt du Kunsthistoriches Museum de Vienne jusqu'au 21 février 2021.
Lorenzo Lotto (Venezia circa 1480-Loreto circa 1556), Sacra Conversazione con i santi Caterina e Tommaso, 1526-28 © Vienna, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie, inv. GG 101